Banner
Banner
Banner

[TEST] Login par reconnaissance faciale sous Ubuntu

Par - le septembre 29th, 2010

reconnaissance-facialeIl y a quelques jours, le très bon OMG Ubuntu présentait une solution de login par reconnaissance faciale sous Ubuntu : Pam-face-authentification. Je vous propose donc de tester cette solution pour Geek de France.

Configuration de test

1001pxJ’ai testé Pam-face-authentification sur mon EeePC 1001PX sur lequel est installé Ubuntu Netbook Edition 10.04. La solution marche aussi sous Ubuntu 10.10. Selon le modèle de webcam employé, OMG Ubuntu signale qu’il faut parfois installer la lib libv4l et l’ajouter au preload. Sur le 1001PX, le tout marche sans problème nativement.

Installation

Le logiciel, qui d’ailleurs a été à la base développé en QT pour Kubuntu, n’est pas dans les paquets officiels. De fait l’installation doit se faire via le paquet tar.gz. L’installation se fait comme suit.

Dans un premier temps, on installe les dépendances du logiciel en tapant dans un terminal:

sudo apt-get install build-essential cmake qt4-qmake libx11-dev libcv-dev libcvaux-dev libhighgui4 libhighgui-dev libqt4-dev libpam0g-dev libswscale0

(pour les utilisateurs de Ubuntu 10.10, vous pouvez voir ICI)

Puis, on installe le logiciel avec les commandes suivantes :

cd /tmp
wget
http://pam-face-authentication.googlecode.com/files/pam-face-authentication-0.3.tar.gz
tar zxf pam-face-authentication-0.3.tar.gz && cd pam-face-authentication-*
mkdir build && cd build
cmake -D CMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr ..
make
sudo make install

Une fois le logiciel installé, on le retrouve dans le menu Applications>Autre, il se nomme QT Face Trainer.

qtface_icone

A partir de ce logiciel, on va créer des prises de vue de sa tête pour que le logiciel puisse nous reconnaitre. Pour une meilleure reconnaissance, on crée plusieurs prises de vue, avec des expressions de visage variées.

capture_tete capture_tete2

Il ne reste plus qu’à paramétrer son Ubuntu pour une authentification par reconnaissance faciale, avec la commande :

sudo sed -i ‘1i auth sufficient pam_face_authentication.so enableX’ /etc/pam.d/gdm

Si vous désirez aussi utiliser la reconnaissance faciale pour une sortie de veille d’écran, il faut utiliser cette commande :

sudo sed -i ‘1i auth sufficient pam_face_authentication.so enableX’ /etc/pam.d/gnome-screensaver

Après un reboot, le tout est opérationnel.

Fonctionnement

Lors de l’écran de connexion, on choisit son profil utilisateur et le soft se lance. Il va alors scanner notre visage (ce qui prend 5-6 secondes à peu près) et nous authentifier après reconnaissance. S’il ne parvient pas à nous authentifier, il nous demande alors de taper notre mot de passe.

P1030266

C’est sans doute là le principal problème, la reconnaissance est plutôt mauvaise. Pour l’illustrer, si je me suis authentifié sans problème, la geekette, dont le visage n’a pas été paramétré dans le Face Trainer, aussi.

geekette1

(non, la geekette ne veut pas retrouver son vrai visage sur GDF)

J’ai donc décidé de m’authentifier avec une peluche :

P1030267

Ouf! Ca n’a pas marché! L’ordinateur nous demande de taper le mot de passe. En gros, il est capable de reconnaitre les visages humains, mais pas réellement un faciès particulier. Dommage…

Au final, que penser de Pam-face-authentification? C’est cool, sans l’ombre d’un doute. Par contre, la reconnaissance encore trop peu sensible, rend l’usage du logiciel encore trop hasardeux. Par contre, cela présage d’une future reconnaissance faciale imprésentable nativement sur nos machines comme l’est la reconnaissance digitale!

Tags: , , , , , ,

3 commentaires to “[TEST] Login par reconnaissance faciale sous Ubuntu”

    Éric Noël :

    Merci pour le test.

    Il faudrait faire le test de l’entrainement facial avec la peluche. Et pourquoi pas avec un codebar ?

    Wumpalumpa :

    Sympa ! Mais comment désinstaller ?

    aztazt :

    Mon visage étant pas nature une information publique, comment voulez-vous protéger des informations avec un tel système ?

    Bizarre… Pour l’instant, aucun système n’est capable de fouiller ma mémoire à mon insu pour trouver mon mot de passe, ça reste selon moi un des meilleurs moyens, mais bon… c’est geek c’est sûr…

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software, Tests