Banner
Banner
Banner

[TEST] Framapack : installez simplement un peu de liberté

Par - le octobre 11th, 2010

logo_pack2

Et si la manière la plus simple de promouvoir les logiciels libres était d’en faciliter l’accès? Apple l’a compris depuis longtemps : il faut que ce soit simple pour marcher. Et quoi de plus simple qu’un app-store? Canonical aussi l’a compris puisqu’il a particulièrement travaillé à rendre beaucoup plus simple sa logithèque.

logitheque_ubuntu

Framasoft, qui milite depuis des années pour le développement des applications open-sources, l’a compris aussi puisqu’il vient de mettre sur pied le FramaPack. Voyons rapidement cette solution ensemble.

Le Framapack qu’est ce que c’est ? Comment ça marche?

Framapack est un site Internet qui officie comme un app-store. Différentes catégories d’applications sont proposées (Internet, bureautique, jeux, etc.) et pour chaque catégorie une liste de logiciels open-sources correspondants. Il suffit alors de cliquer sur la case à cocher de chaque application que l’on désire installer.

fmp

Une fois l’ensemble des applications voulues choisi, on clique sur le gros bouton Télécharger.

fmp_installer

Le site vous propose alors le téléchargement d’un fichier Framapack.exe. Celui-ci est un installeur qui, lorsqu’on l’exécute, va :

– télécharger les applications préalablement choisies

fmp1

– installer les dites applications

fmp2

Enfin, un message vous annoncera la fin de l’installation :

fmp3

Et ensuite? Ensuite c’est tout! Il ne reste plus qu’à profiter de ces applications et de découvrir le plaisir d’applications open sources pleinement efficaces. Les applications proposées sont free&free, c’est à dire libres (open-source) et gratuites. Raison de plus pour foncer! Actuellement la liste des applications est assez courte et se cantonne au valeurs sûres. Gageons que la montée en popularité du service se soldera par une augmentation du catalogue (si pas il reste toujours sourceforge).

Notez aussi que vous pouvez également partager votre sélection. Utile pour préparer un soft pour tata Michu.

fmp_selection

Et donc?

Donc, ce n’est que du bonheur. Le service est simple de fonctionnement, gratuit et efficace. J’espère juste que viendront bientôt se greffer plus d’applications au service. Alors si vous pensez encore que l’informatique libre ne tient pas la route ou encore que vous désirez la promouvoir, foncez goûter ce service et faites le connaitre. Vous n’en aurez que du positif à dire!

Tags: , , , , ,

3 commentaires to “[TEST] Framapack : installez simplement un peu de liberté”

    Simon Leblanc :

    Bonjour,

    merci pour cet article.

    Et je suis tout à fait d’accord pour dire qu’il manque encore quelques applications et justement nous sommes à la recherche des applications que nous pourrions ajouter à Framapack. Donc si vous avez des idées n’hésitez pas à nous en faire part, soit dans les commentaires de cet article, soit par mail sur la boite contact du domaine framapack.org

    Cordialement,
    Simon (mainteneur de Framapack)

    TimCruz :

    @Simon : enchanté d’être lu par vous! Là comme ca rien ne me vient à l’idée mais je vous mailerai dans ce cas! 🙂

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software, Tests