Banner
Banner
Banner

Microsoft vs OpenOffice : stop à la propagande!

Par - le octobre 14th, 2010

ms_ooo

Le projet open source  OpenOffice (enfin, LibreOffice maintenant) est un sérieux challenger à Microsoft Office. N’en déplaise aux barbus et j’e m’en excuse auprès de ses développeurs, moi j’aime pas openoffice. Pourtant, il faut reconnaitre que sa gratuité est un facteur d’attractivité très important. Microsoft aussi l’a compris.

D’ailleurs, fort du principe qui veut que la meilleure défense c’est l’attaque, Microsoft a publié une vidéo de propagande vantant la supériorité de sa suite Office face à son opposant libre. Voyez vous dans un premier temps la vidéo:

C’est assez fou n’est ce pas? Qu’un géant comme Microsoft se sente un tant soit peu en danger face aux alternatives de plus en plus efficaces du monde libre, c’est flatteur. Qu’il s’en défende de cette façon c’est affligeant! Du bon vieux troll sans données valables d’analyses. Que l’on soit d’accord, Linux est viable, stable, efficace et abordable. Qui plus est, (majoritairement) gratuit. OpenOffice l’est tout autant. Si migrer à Office coûte en frais de formation, j’ai pour ma part migré des sociétés de Office 2003 à Office 2007 et je vous assure que la formation était tout autant nécessaire. J’ai travaillé pour une grande multinationale Française dont le nom commence par A et dont l’activité est présente notamment dans des mines du Niger. Saviez vous que l’une des raisons du maintien de Office 2003 dans cette société est le coût de formation? Quand à l’efficacité, nombre des administrations françaises ne migreraient pas vers Open (Libre)Office si le produit n’était pas efficace.

Pourtant, je trouve que Microsoft propose des produits qui tiennent la route (désolé à toi ultra-libriste et je te serai gré de ne pas profiter de cet article pour m’insulter dans les commentaires), Office entre autres. Alors quel intérêt franchement de publier une telle ignominie de communication?! C’est vraiment dommage mais ça illustre toutefois une situation qui est à souligner : Microsoft considère de plus en plus le monde libre comme dangereux pour son business et suffisamment crédible pour devoir subir une offensive publicitaire…

Tags: , , , , ,

11 commentaires to “Microsoft vs OpenOffice : stop à la propagande!”

    Grogeek :

    moi j’utilise: pico pour mes textes…
    😉

    Jül :

    Sincèrement, cette vidéo me donne l’envie de m’investir dans la communauté LibreOffice. Perso, pour mes documents, j’utilise LaTeX et semantik …

    Vincent :

    L’un arrive à grand coup de propagande, des consultants par centaine pour défendre des intérêts commerciaux fortement carnivores. L’autre ce fait connaître par le travail, la reconnaissance.

    Quelques données concrètes. Il arrivent un moment ou le logiciel et son fonctionnement deviennent tellement productif que c’est une partie du personnel qui ne suis plus. Formation ou pas. Tellement qu’on est parfois obligé d’abandonner des migrations office 2007 car les salariés veulent office xp qui marche très bien.

    Dans ma petite entreprise (4 à 6 personnes), la question n’a même pas été évoquée. C’est open (libre) office pour tout le monde (même pour les systèmes d’exploitation non libre). Pas envie de ce faire chier avec des licences msoffice couteuses, des services commerciaux qui vont vouloir me vendre des nouvelles versions tout les trois ans. Et certains postes sont sous Gnu/Linux.

    Je préfère contribuer à faire un DON ou acheter des goodies pour soutenir les équipes de développement. Ceci me laisse le choix des armes et me permet de maitriser mon petit budget. Si ce même budget était gros, ce serait absolument identique. Openoffice est super, un peu moche, mais super. Il évolue peut être un peu lentement parfois et encore que je m’en cogne un peu, il remplit son rôle et il continuera de remplir sont rôle.

    Les logiciels microsoft sont parfaitement fonctionnels, jolies, chères. Mais cette politique de changement d’OS, de licence, d’achat et d’actualisation n’est plus obligatoire grâce aux logiciels libres. Ceci va certainement s’intensifier et ces éditeurs devront toujours faire des campagnes comme celle-ci… C’est cause perdue pour eux bien franchement et tant mieux.

    Maintenant du moment qu’ils attaquent pas directement ou par des dérives politiques le logiciel libre, ces éditeurs ne me dérangent pas, qu’ils fassent leurs beurres comme ils l’entendent, c’est de bonne guerre 🙂

    Lolo le 13 :

    D’abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, puis ils vous combattent et enfin, vous gagnez.

    On est entre le deuxième et le troisième stade apparemment. 🙂

    Kelindil :

    Ridicule cette propagande…
    Et puis, honnêtement, mis à part les arguments bidons, cette vidéo… me donne mal au coeur !
    Ça bouge de partout ! Ça change de couleur, d’environnement, de police de caractères, etc…
    Tous ces effets spéciaux pour seulement dire « Hey, regardez, y a pleins de gens qui trouvent nos produits mieux, alors reviendez ! On est là ! En plus, le libre ça suxx et coûte cher ! »

    Flo :

    Je dois avouer qu’étant partisan du libre, je prone ce type de solutions, mais pour avoir testé open office, et utilisant ms office au taf, faut clairement avouer que (pour l’instant j’espère) le système de macro est sans nul doute meilleur sur ms… Allez messieurs les programmeurs ! rivalisez ce point, et vous aurez votre pass pour l’entreprise….

    loup :

    Sauf erreur de ma part la majorité des administration sont resté bloqué à Office2000 et migre depuis quelques années vers OOo

    jean :

    Dommage que vous ne mentionniez pas le problème des formats.
    Car pendant des années, c’est bien cela qui a bloqué toutes les alternatives- libres ou non.
    Tout nouvel entrant devait se farcir le format Microsoft, rendu obscur précisément pour que gêner la concurrence, afin que des utilisateurs ne perdent pas leurs données antérieures. Ce problème étant d’autant plus pervers que le concurrent créait souvent son propre format qui rendait prisonnier l’utilisateur. Comme l’utilisateur avait peur de perdre les données si jamais le projet sombrait, il restait fort logiquement chez Microsoft, ce qui fait que le projet sombrait effectivement.

    De ce point de vue, la standardisation du format OpenDocument a été formidable progrès. Il a permis à certaines administrations d’imposer des formats ouverts dans les appels d’offre, ce qui à mon sens est aussi important que le caractère ouvert du code source du logiciel.
    Du coup, Microsoft a dû essayé de faire un format à peu près propre, ce qui est une bonne chose, même si l’ISO n’a sans doute pas été exigeant à son égard.

    Test informatique :

    C’est OpenOffice.org et non Open Office ou OpenOffice.
    De même, C’est LibreOffice et non Libre Office.

    Nours312 :

    Moi m’en fou j’ai mon fireWall OpenOffice excel et je tape mes documents sous Google Doc !..

    Nan, je déconne, mais franchement depuis un moment déjà je m’exaspère en voyant la politique délirante de crosoft, Et j’aissaie de migrer vers le libre, même si il faut avouer que les dernières interfaces et fonctions de mise en forme de word 2007 sont très appréciées, je ne penses pas qu’ils vont gagner beaucoup de client avec ce genre de vidéos !… mais c’est comme tout, si ils veulent un scandale juste pour qu’on parlent d’eux, et leurs fasse de la pub indirectement ça peut etre un choix défendable … nan, même pas 🙁 !..

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Divers, Software