Banner
Banner
Banner

[TEST] Kit enceintes 2.0 Edifier Luna 2 E20

Par - le octobre 20th, 2010

edifiere20

Edifier est, dans le petit monde des équipements son, une société réputée pour faire des produits haut de gamme au bon rendu sonore et à la finition quasi irréprochable. La possibilité m’a été donnée de tester un des produits phares d’Edifier, le kit 2.0 Luna 2 E20.

Celui-ci est présenté comme l’accord parfait entre le design et la qualité de son. Voyons donc ce qu’il en est (vidéo en fin d’article).

Accessoires

Commençons par les accessoires fournis avec le kit, puisqu’il s’agit de la première chose que l’on découvre en ouvrant le carton. On peut aisément déclarer qu’Edifier ne se montre vraiment pas radin avec ses clients puisque le produit est fourni avec un nombre considérable de connecteurs de toutes tailles, lesquels correspondent bien sur aux différentes sources gérées par le kit. Parmi ceux-ci on trouve notamment un adaptateur jack 2.5/câble optique puisque si le kit gère l’entrée optique ce n’est que par un adaptateur.

P1030641
Le kit qui m’a été prêté comprenait 2 blocs d’alimentation. Je ne sais pas s’il s’agit d’un accident ou si le kit est volontairement proposé avec un chargeur de remplacement en cas de panne du premier. Je demanderai confirmation.

P1030639

Toujours est-il que l’ensemble est complet et vous permettra une utilisation immédiate sans vous obliger à un retour au magasin pour acheter l’ultime câble manquant et dont bien sur vous aviez besoin.

Voici une courte galerie photos illustrant la profusion d’accessoires fournis :
[nggallery id=34]

Design et ergonomie

Pas de doute à avoir, le kit e20 mise beaucoup sur son design. Le résultat est là et, d’ailleurs, il a été reconnu puisque le kit a été primé au Reddot design 2009. Le kit dégage un rassurant effet de robustesse, appuyé par des choix intelligents de matériaux (pied en fer, enceinte en bois épais). Les enceintes ont une forme arrondie, légèrement creusée sur le dessus ; forme qui est sans doute à l’origine du nom Luna de la série.

P1030630

La face des satellites est recouverte du fin tissu noir caractéristique des enceintes quant à  leur dos, il est recouvert d’un revêtement chromé. Ce dernier légèrement poli ne prend pas beaucoup les traces de doigts, ce qui est plaisant.

P1030574

Sur le dessus de l’enceinte de droite, on trouve une zone tactile qui sert à contrôler le son et gérer la source. Nous reviendrons sur ces contrôles un peu plus tard.

P1030654

Les 2 enceintes sont assez lourdes puisqu’elles affichent sur la balance 1,7kg pour la gauche pour 1,9kg pour la droite. La faute notamment au pieds en métal. Si lors de la première prise en main ça peut surprendre, c’est aussi un avantage puisque le lourd pied garanti une grande stabilité au kit. Au dos de l’enceinte de droite, on trouve le connecteur d’alimentation, les différentes sources gérées (USB, Jack 2.5, optique via un adaptateur) et le connecteur RCA qui permets de relier les 2 satellites entre eux.

P1030638 S’il fallait résumer le sentiment que m’inspire le design du kit, je dirai qu’il est tant sobre qu’original et qu’il inspire confiance.

Voici une petite galerie photo du kit Edifier Luna2 E20 :
[nggallery id=33]

Fonctionnement

Il ne reste plus qu’à brancher notre kit et tester son fonctionnement. Le kit, comme je vous l’expliquais, peut être branché de 3 façons : par USB, par jack (2.5) ou par câble optique (via l’adaptateur dont je voulais parlais plus tôt). Une fois le kit branché, sa gestion se fait via la surface tactile sur le dessus de l’enceinte. Celle-ci est assez réactive.

P1030601

Via les boutons + et –, on va pouvoir augmenter/baisser le son. Lorsqu’on utilise un de ses boutons, celui-ci s’illumine via une petite animation. Je trouve juste regrettable qu’à ces boutons ne s’adjoint aucune jauge qui nous indiquerait ou l’on en est de la capacité de l’enceinte.

Le bouton Input permet de choisir la source à partir de laquelle le kit émettra. Pour chaque source, le bouton change de couleur, détail utile.

P1030655 P1030656 P1030657

Mais là ou le kit qui est déjà sympa devient très cool c’est lorsqu’on décide de le brancher en USB. En effet, celui-ci est capable de piloter le player du PC, toujours via la zone tactile. En glissant son doigt du – vers le +, le lecteur passe à la piste suivante et inversement en glissant de + vers -. De même, en effleurant la zone, le player se met en pause. Le système fonctionne avec Winamp ou Windows Media Player sous Windows. Pour ma part, je l’ai testé avec succès avec Totem et Radio Tray sous Ubuntu. Je pense qu’il s’agisse d’un des plus grand point fort de ce kit qui devient vraiment interactif.

La multitude des sources est aussi un avantage en ce sens qu’il permets par exemple de brancher son kit en USB sur un PC mais garder le jack apparent pour servir au besoin de dock pour son lecteur MP3.

P1030606

En terme de son, le rendu est plutôt bon. Je lui trouverai toutefois deux défauts : le son est un peu sourd et les enceintes (bien qu’en 2x30W) ne crachent pas un son très fort. C’est toutefois très suffisant pour une petite pièce. Par contre, même poussées à fond les enceintes produisent un son qui reste toujours quasi parfait et ne grésillent pas.

Voici, pour résumer ce test, une petite vidéo :


(je suis désolé pour le jaune de la vidéo : mon APN, qui sert ici de caméra, n’aime pas la lumière artificielle. Oh! Qui c’est qu’on voit dans le reflet de l’enceinte?!)

L’avis de la geekette

Le kit a un son particulièrement bien rendu, son que je trouve “propre” et ”précis”. En plus, il a pour un design original et il est super sympa d’utilisation : à la fois simple et intuitif. J’aime!

Caractéristiques techniques

Type  : kit 2.0
Puissance totale  : 60 W RMS (2 x 30W)
Bande Passante  : 40 Hz – 15 kHz
Impédance : 6 Ohms
Entrées  : Analogique (jack 3,5 mm), Digitale (Optique SPDIF) et USB
Dimensions Satellite : 194 x 195 x 118 mm
Poids total : 4 kg – environ
Tarif : 200€

Au final, que penser de ce kit son?

Le kit Edifier Luna 2 E20 est presque parfait. Sa restitution du son est vraiment très bonne quoi qu’un petit peu sourde (mais pas plus qu’avec un kit 2.1). Le design du kit est très réussi et respire robustesse/qualité. La gestion par la zone tactile est très sympa et devient vraiment fun quand on l’utilise pour contrôler son player via l’USB. Il ne manque qu’un jauge de son à cette zone pour qu’elle soit irréprochable. Attention toutefois : à produit d’exception prix d’exception puisque le kit E20 est facturé en moyenne 200€!

P1030619

Les plus Les moins
Multiples sources
Gestion par la zone tactile
Pilotage de son player via l’USB
Qualité du son
Robustesse et qualité d’assemblage
Prix
Son un petit peu sourd
Puissance limite pour de grandes pièces
Pas de jauge du son

Merci beaucoup à Agence Corp pour ce prêt.

Tags: , , , , ,

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Hardware, Tests