Banner
Banner
Banner

Journal de la création d’un projet open-source : 2. publication

Par - le octobre 26th, 2010

Je vous expliquais il y a peu que nous travaillions avec GroGeek sur un projet libre. Je vous annonce aujourd’hui la publication officielle du projet en question en version Beta!

Le projet s’appelle Ardilla. Il s’agit d’un portail web permettant d’héberger ses flux RSS, bookmarks et notes. La version 0.1 Beta de Ardilla est donc officiellement disponible.

Qu’est ce qu’Ardilla?

Ardilla est un portail web permettant à la fois l’agrégation de flux de syndication de contenu (RSS), l’hébergement de marques-pages et la gestion de notes. Cet outil en ligne se veut léger, simple d’utilisation et multiplateforme.

« Ardilla » est la traduction espagnole de « Écureuil ». Ce nom a été choisi en référence au comportement du rongeur qui engrange sa nourriture de la même façon que Ardilla engrange vos flux RSS, marques-pages et notes. L’installation de Ardilla se fait sur un serveur web, il est donc accessible directement depuis votre navigateur. Ardilla repose sur les technologies web PHP, MySQL, Javascript + Ajax, CSS, c’est un projet libre distribué selon les conditions de la licence GPL 3.0.

Les fonctionnalités de Ardilla

Voici quelques fonctionnalités de Ardilla v0.1 beta :

  • Flux RSS

Ardilla propose un affichage des flux RSS.

L’afficheur RSS s’adapte à la taille de son navigateur et, ainsi, aux différentes résolutions :

Cette notion de fenêtrage est d’autant plus intéressante qu’elle permet l’accès à son serveur Ardilla depuis son mobile. Par exemple, j’accède à mon serveur avec mon téléphone sous Android (LG GW620 – Android 1.5) que ce soit en mode portrait :

Ou paysage :

  • Marques-pages

Ardilla affiche les bookmarks (marques-pages) par catégorie. Sous chaque catégorie, on retrouve les liens des bookmarks.

Une fonction de Preview des bookmarks par survol du lien existe afin d’avoir idée de la page concernée :

  • Notes

Via la page de notes, vous pouvez créer de courts penses-bêtes, à l’image de post-its. L’ajout est simple et se fait depuis l’encart Ajout Notes. La suppression est aussi simple et se fait en cliquant sur la croix rouge à coté de la note concernée.

  • Admin

Les marques pages et les flux RSS son gérés simplement depuis la page d’admin. Le tout est rapide et ergonomique pour une prise en main quasi-immédiate.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site dédié au projet,  http://openardilla.org, et l’espace sourceforge dédié au projet, http://sourceforge.net/projects/ardilla/.

Carte d’identité de Ardilla

Nom : Ardilla
Utilité : Gestion des flux RSS, des marques pages et des notes
Technologie : PHP, MySQL, Javascript + Ajax, CSS
Licence : GPL 3.0
Sites internet :


http://openardilla.org

http://sourceforge.net/projects/ardilla/

Code par : GroGeek
Test et publication par : TimCruz
Logo : yeKcim

Ardilla dans l’avenir

Ardilla n’est actuellement qu’en version 0.1 Beta. De fait, beaucoup d’évolutions sont envisageables et envisagées. Actuellement, je peux déjà vous dire que la version 0.2 sera parée d’une nouvelle interface (voire même d’une gestion de skin) et gérera le multi-user (actuellement, seul un compte par serveur peut-être créé).

Dans tous les cas, n’hésitez pas à tester Ardilla et nous à faire savoir via un commentaire ou sur le forum (catégorie Informatique Libre>Logiciels open-sources) votre point de vue sur la solution. De même, n’hésitez pas à faire une remontée des bugs que vous pourriez rencontrer sur le forum.

Tags: , , , , , , ,

10 commentaires to “Journal de la création d’un projet open-source : 2. publication”

    Stef :

    J’adore le logo très bien pensé, pour ce qui est de l’application je go test.

    Titano :

    Un projet des plus intéressant, avoir les bookmarks, notes, et rss dans une seule « application » peut faire gagner pas mal de temps …

    TimCruz :

    Merci! Le projet n’en est qu’à ses débuts mais à beaucoup de potentiel!

    antistress :

    Bravo, je vais regarder ça de près :-)

    antistress :

    Pour la partie RSS, est-il de possible de distinguer les liens lus des autres (façon netvibes) ?

    TimCruz :

    @antistress: Pas encore mais on y travaille pour la version 0.3. Soyez indulgents, c’est un premier jet et nous ne sommes pas codeurs.

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Divers, Software