Banner
Banner
Banner

Unity éclipserait Gnome sous Ubuntu 11.04

Par - le octobre 26th, 2010

La rumeur gronde : il semblerait que Canonical ait décidé de remplacer Gnome par Unity sur la prochaine édition desktop de Ubuntu (11.04 Natty Narwhal).

Unity est l’interface que Ubuntu vient de déployer par défaut sur sa version netbook. Articulée autour d’un dock latéral minimaliste, Unity est sensée apporter une nouvelle expérience utilisateur.

C’est assez cohérent puisque Canonical croit beaucoup en cette interface et envisage sérieusement de saisir au vol le marché des terminaux tactiles.

S’il fallait donner mon avis, j’ai testé Unity il y a quelques temps et à nouveau suite à la sortie de Ubuntu 10.10 sans jamais être convaincu. Je préfère nettement l’interface de Ubuntu Netbook Remix 10.04. Si Canonical  décidait réellement d’installer Unity par défaut sur ses versions desktop d’Ubuntu pour remplacer Gnome, je changerais sans doute de distribution de PC de bureau, par exemple pour une Mint (version LMDE) ou une Debian avec Gnome 3.0. Mais c’est juste mon avis…

Tags: , , , , , , , ,

23 commentaires to “Unity éclipserait Gnome sous Ubuntu 11.04”

    T_____U :

    Je me permets d’apporter une petite précision.

    Il ne s’agit pas de remplacer GNOME par Unity, mais le Shell de Gnome (en l’occurrence, ce qui est actuellement constitué du bureau + panel ou du future Gnome Shell) par Unity. Les autres composantes de Gnome seront toujours là.

    Ensuite, le window manager serait toujours Compiz et non pas le nouveau Mutter. (comme actuellement on a le choix entre Metacity, le WM officiel de GNOME et Compiz).

    Ça ne me semble pas aberrant, car j’avais peur que Gnome Shell rebute beaucoup les nouveaux utilisateurs et soit une usine à gaz à utiliser (je l’ai à peine testé moi-même).

    Bon, c’est toujours dommage de disperser les efforts, mais au moins cela donnera une identité forte à Ubuntu.

    TimCruz :

    Tu as raison, la précision méritait d’être faite.

    Mais moi…j’aime pas Unity :-p Même si c’est qu’un Interface forte crée un image forte (ex. Mint)!

    CKDevelop :

    Merci pour ce billet, je re balance sur mon site.
    Sinon moi je n’avai pas compris l’utilité de Unity jusqu’a que je regarde une vidéo de présentation sur un écran tactile..Vraiment ergonomique mais franchement si Canonical change moi de même mais
    je changerai de distri. Dommage toutes mon entreprise devras migrai et comment expliquer a mes clients les nouveaux changement…
    Moi je serais plus Debian et voir changer totalement avec une Fédora que j’apprécie de plus en plus.

    Non a Unity partout !!!!

    ++

    MasterBOX :

    Très mauvaise nouvelle, j’ai très rapidement supprimé unity de mon netbook pour repasser à un bureau standard agrémenté de maximus pour gagner la barre de titre, et l’applet permettant d’avoir les petites icônes dans la barre des taches.

    Ok les gros boutons ça doit être pratique pour du tactile, mais uniquement pour ça, il ne faut pas « l’imposer », car ce n’est pas adapté du tout aux petites résolutions des netbook (on se retrouve très vite a remplir complètement la barre et a empiler les icones c’est horrible…)

    Ok pour travailler la barre des taches afin d’avoir une identité visuelle, mais pitié pas Unity…

    T_____U :

    Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’à l’avenir ce sera soit Unity soit Gnome Shell, le bureau classique tel qu’on le connaît étant a priori voué à disparaître (j’imagine qu’on pourra continuer à l’utiliser mais qu’il ne sera plus maintenu et n’évoluera plus ?).

    Donc, entre les 2, je sais pas, je n’ai pas testé suffisamment, mais Unity n’est peut-être pas le pire des choix.

    Maintenant, ce serait bien que l’installeur propose de choisir son interface, du moins, dans un premier temps, jusqu’à ce que ce soit vraiment abouti.

    PS : ceux qui mettent à jour leur distrib / gardent leur /home devraient toujours garder le bureau+panel traditionnel

    Mist. GraphX :

    Fusionner ou substituer l’ergonomie des solutions tactiles ou dédiées au smart Phones a celle des version desktop est un non sens complet, voir une absurdité ! A moins que ce ne soit prévu que tous le monde passe sur ipad ou tablette d’ici la … personnellement je trouve de plus en plus de similitudes entre les évolutions de google,apple et canonical , business is busines … mais ça ne va pas forcément dans le bon sens!!!

    T_____U :

    Ben, Unity c’est pas essentiellement un dock et une barre globale de menus comme sur Amiga et Mac ? Ça devrait pouvoir s’adapter à un desktop, à condition que ce soit pas trop rigide et qu’il n’y ait pas de perte de place.

    Bon perso, moi j’ai juste un panel, pas de dock, avec un écran 16/9 j’ai la place de tout mettre et ça me semble assez optimal bien qu’hyper banal :)

    mikedafunk :

    Mais arrêtez de dire que vous allez changer de crèmerie pour un petit détail qui serait vite réglé en passant par synaptic & co (suppression d’un paquet, installation d’un autre..)
    Canonical essaie de pousse ubuntu linux vers le haut mais on on a toujours la possibilité de faire machine arrière si ça nous plait pas, les applis étant toujours dans les dépôts.

    TimCruz :

    @mikedafunk : c’est un ensemble de chose qui pousse à changer, pas juste Unity.

    S’il faut triturer son Ubuntu dans tous les sens pour qu’elle commence à me plaire, elle perd son intérêt (pour moi). J’aime beaucoup le côté out-of-the-box de Ubuntu. Quitte à le perdre, autant changer…

    loloemr :

    Pas convaincu non plus mais du moment que l’on peut choisir sa session cela ne me dérange pas. Disons qu’on a quand même l’impression que Canonical s’intéresse plus à ceux qui font mumuse sur leur truc tactile qu’à ceux qui bossent.

    Après heureusement qu’il restera toujours Debian :)

    T_____U :

    lolo : je serais pas aussi catégorique, même si je ne sais pas franchement quoi penser de Canonical. (quand on voit le client UbuntuOne, on a envie de hurler)

    Parce que globalement, jusque là, je troue qu’ils ont bien évité le bling bling, et recherchent au contraire le minimaliste et la clarté. Les indicateurs par exemple, c’est hyper peu intrusif. Les notifications sont sombrissimes. Le bureau est (GNOME oblige) minimaliste. Je pense qu’ils gardent ça à l’esprit pour Unity et qu’ils vont l’adapter en conséquence au desktop.

    Je sais pas si je les rejoins sur tout, mais je pense qu’ils ne font pas n’importe quoi quand même.

    mikedafunk :

    @tim : j’espère bien car : « il craint ce système, il est moche » ou « ils ont remplacés tel logiciel par défaut les salops », bein ça va bien 5 mn.

    Ça revient souvent sur les forums… (étrangement pas sur mac ou win car il n’y a pas de choix / alternatives officiel(les)).

    TimCruz :

    @mikedafunk : si tu lis mon blog, tu sais que ce n’est pas ma façon d’aborder la situation

    @T_____U & loloemr : Canonical ne fait pas du caritatif mais du business. Si les geeks ne veulent pas de l’accord financier avec Yahoo à cause de Bing, ben Canonical cherche du fric ailleur (One, Logicies payants, etc.)

    Après ce qui est top, c’est que dans tous les cas, on garde le choix : sous Linux, que ce soit Ubuntu ou non, on garde le choix de changer ce qu’on aime pas et ca c’est génial!

    Tepee :

    Personnellement, je remercie Unity : imposée dans la 10.10 pour remplacer l’interface netbook de la 10.04 (que je trouvais agréable), elle m’a permis de découvrir gnome-Shell, qui sous son aspect austère, brille par sa praticité avec Maximus d’installé.
    J’ai de grands espoirs pour Gnome 3 au vu de ce qu’ils réalisent déjà aujourd’hui, alors que le dev est toujours en pleine activité.

    mikedafunk :

    @Tim : évidemment je parlais en général, pas de toi en particulier.
    @Tepee : Donc si j’ai bien compris, l’interface de gnome que l’on connaissait allait de toute manière disparaitre avec gnome 3 (gnome shell remplace gnome panel)
    Hors gnome 3 est aussi une interface optimisée tactile (unity s’en est bien inspirée), et du coup canonical ne fait que choisir sa propre interface.

    Il y a vraiment des réactions exagérées sur internet pour pas grand chose…
    Le bon point : ça buzz pour Ubuntu et c’est bon pour eux.

    dhoko :

    Merci pour le liens j’avais même zappé que j’en avais parlé de Gnome Shell. Depuis que je sais qu’il y a des thèmes dessus et qu’il est léger j’ai changer d’avis dessus :)

    SInon Ubuntu copie sur moi lol, j’ai designé Unity bien avant eux (ma config Openbox à bien 1ans) -> http://colibri-libre.org/wp-content/uploads/2010/04/salixdhoko-configurationOpenbox.jpg

    En tout cas pas grave reste debian ;)

    Mist. GraphX :

    il ne reste pas Debian -> Debian il y a !!!!

    il a quand même fallut hurler pour avoir droit au rétro-portage, pour du open-source c’est un comble je trouve

    en tous cas Debian c’est la seule distrib qui porte encore sur tous les types d’architecture (sauvez les PPC !!!): en gros l’informatique équitable !!! Respect :)

    Canonical c’est quasi google donc pas étonnant de les voir évoluer dans ce sens …

    mikedafunk :

    Comme avec Ubuntu Netbook Remix, vous aurez le choix de sélectionner Unity ou Gnome Classic au démarrage : http://www.pcinpact.com/actu/news/60680-ubuntu-1104-natty-narwhal-alpha-unity.htm
    Il n’y avait vraiment pas de quoi buzzer ou s’enflammer… ;)

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Divers