Banner
Banner
Banner

Wayland à la place de X pour Ubuntu

Par - le novembre 5th, 2010

ubuntulogo2

S’il y a une chose qu’on ne peut que reconnaitre à Canonical et Mark Shuttleworth, c’est qu’ils osent mettre les pieds dans le plat et prendre des décisions plutôt osés pour Ubuntu. En effet, après Banshee à la place de Rhythmbox ou encore Unity à la place de Gnome-Shell, Ubuntu devrait bientôt voir Wayland remplacer X pour Unity.

Wayland est, à l’image de X, un display manager (je parviens pas à traduire cette expression en français…j’ai honte!) openGL. Wayland est un projet encore jeune et peu connu. Il a été initié par Kristian Høgsberg membre de l’Intel OSTC dans l’objectif de créer un nouveau X server. Celui-ci devrait selon, Mark Shuttelworth particulièrement mieux se prêter à Unity et UTouch. La transition devrait toutefois se faire progressivement, la compatibilité avec X devrait être maintenue un certain temps.

Selon Mark, toujours, Canonical a pesé les 2 solutions qui s’offraient à elle : améliorer X ou l’abandonner. Si X est très puissant et a beaucoup de potentiel, il ne correspond plus autant à ce que désire faire/obtenir Canonical pour Ubuntu. Après différentes analyses de solutions différentes de X, notamment l’environnement Android, l’équipe de Canonical a jugé le projet Wayland le plus correspondant à ses attentes futures. Canonical espère produire de travail sur Wayland d’ici 6 mois/1 an.

C’est une bonne nouvelle pour openGL (vous avez intérêt d’avoir des divers vidéo open sources) mais je ne sais pas si elle va nécessairement enchanter tout le monde. En tous cas, c’est un pari osé de la part de Canonical!

Source : http://www.markshuttleworth.com/archives/551

Tags: , , , , , , ,

15 commentaires to “Wayland à la place de X pour Ubuntu”

    abdi :

    Merci pour le lien. Pour display manager, j’aurais dit gestionnaire d’affichage et c’est comme çà que Wikipédia le traduit.

    Devrait faire gaffe Canonical, les geeks aiment bien les améliorations et les changements en douceur. La ça va faire beaucoup à mon humble avis…

    TimCruz :

    @abdi : de rien. Mais en même temps, c’est ce qui a permis à Ubuntu de se populariser autant!

    Claude LaFrenière :

    Vous avez écrit: «un display manager (je parviens pas à traduire cette expression en français…j’ai honte!)»

    Mouarf! Ça arrive à parfois… Allez: un bon café bien fort et ça va passer! :D

    Bonne journée.

    Un abonné à Geek de France bien content de vous lire. :)

    makidoko :

    Avec tous ces changements plutôt brutaux, il va être temps pour Ubuntu de s’affranchir définitivement de sa filiation à Debian.

    Pour ma part, soucieux de rester au plus proche de Debian, je suis passé à Mint Debian Edition, de peur de voir un jour mon /home devenir incompatible avec toute autre distribution Linux basée sur Gnome.

    Je reste quand même admiratif du « courage » de Canonical pour sortir des sentiers battus et espérer garder sa place de leader. Je leur souhaite une pleine réussite pour apporter une diversité qui manque encore un peu dans le monde des distrib en donnant leur chance à des projets neufs tout en continuant à supporter la base sédimentaire.

    grogeek :

    display manager -> gestionnaire d’affichage?

    bioinfornatics :

    tout n’est pas rose:
    1/ ce n’est pas du stable cette technologie issue de red hat n’a pas été déployé sur Fedora pour ces raisons
    2/ il ne s’agit que d’un coup d’annonce et non d’une réel volonté
    3/ il ne compte pas mettre de dévloppeur canonical dessus
    4/ il tente avec pplus ou moins de succès de débaucher les dev X
    5/ canonical a 1 seul dev X et en 5 il n’a fait que 2 commit (si j’en ai pas raté)

    bon alors s’il vous plait arréter de faire les moutons ….

    TimCruz :

    @bioinfornatics : « bon alors s’il vous plait arréter de faire les moutons …. » Mais encore?

    bioinfornatics :

    @TimCruz: ta question n’attends aucune réponse …
    quand on souhaite avoir un échange , un dialogue, on pose certe une question, mais une question par laquelle il y a une phrase construite normalement sujet verbe nom …. Afin de permmettre aux interlocuteur de pouvoir te répondre

    TimCruz :

    @bioinfornatics : OK on se la fait plus clair.
    « bon alors s’il vous plait arréter de faire les moutons ….  » => je ne comprends pas ce que tu veux dire, peux tu expliciter? Cet article n’étant en rien une prise de position mais la mise sous projecteur d’une annonce deMark Shuttleworth…

    bioinfornatics :

    oui d’accord, je développe :)
    c’est tout simple Mark Shuttleworth dit la mess (sans avoir tourné ça langue sept fois dans ça bouche), n’ayant fait que parler mais aucun acte venant de lui ou de sa société directement et ayez tout le moonde sur le net va précher les ces paroles saintes, sans avoir réfléchis dessus,les tenant les aboutissant la méthodes employé les moyens mis a dispositions.
    Si réellement il ne décide pas de mettre des dev canonical sur le projet dans 2 ans vous attendrez encore le remplaçant.
    voilou :)

    TimCruz :

    @bioinfornatics : en même temps, c’est le principe du blogging. Qui plus est, Shuttleworth n’est pas pour Canonical un simple dev. Si Balmer publiait sur son blog (s’il en a un…) une info notoire relative à Windows, son billet serait reblogué et considéré comme argent comptant. Pourquoi devrait-il en être différemment pour Ubuntu?

    bioinfornatics :

    relayé oui mais avec dicernemant, si c’est plausible ou non. Maintenant si tu te place juste en conduit d’information ok, mais si tu analyse l’information l’histoire qui en découle alors la non.
    Tant qu’a faire conduit d’information, faudrais raconter l’historique des démarches faite par Shuttleworth pour avoir une vision réelle et non faussé

    obibann :

    Je trouve l’initiative intéressante, d’autant plus que beaucoup se plaignent de l’essoufflement de X. A suivre donc.

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software