Banner
Banner
Banner

[TEST] Android 2.2 sur un LG GW620

Par - le novembre 10th, 2010

Une des plus grosses déceptions de l’année pour les possesseurs d’un LG GW620 fut l’annonce faite par le constructeur de ne pas fournir de mise à jour Android pour ce modèle. Alors, quelques  acharnés ont décidé de combler eux-même ce manque…

Depuis peu, une ROM stable de Android 2.2 fut proposée pour le LG GW620 par l’équipe open etna (créée par Polytheus et basée sur le mod cyanogen). Via cet article, je ne détaillerai pas la méthode d’installation mais je tenterai de répondre à ces 2 questions : la méthode est-elle abordable? le jeu en vaut-il la chandelle?

Méthode

Afin de pouvoir installer la custom-ROM sur votre LG, il vous faudra un téléphone rooté, de préférence avec une version v10c du firmware LG. Voici 3 articles qui pourront vous aider dans cette migration (méthode depuis Windows 7) :

Une méthode abordable?

Honnêtement, il faut reconnaitre une chose : les articles/tuto cités plus haut sont extrêmement clairs, simples et abordables. Toutefois, ils nécessitent un minimum de connaissance de votre mobile et du fonctionnement de votre poste.

Je vous conseille vivement de lire à tête reposée les différents articles avant toute tentative ; conseil toujours valable pour ce genre de manipulations.

Si l’on peut revenir en arrière (possibilité de réinstaller un Android 1.5 si le 2.2 ne vous convient pas), vous allez perdre toutes les applications actuellement installées sur votre téléphone (pas de problème pour vos contacts/mail gmail et agenda, lesquels sont normalement synchronisés sur Internet via votre compte gmail) ainsi que vos données (faites un back-up avant).

Une dernière chose, lors du flashage de mon GW620 avec la ROM cyanogene, les applications ne se sont pas installées. J’ai du les installer manuellement, chaque APK après l’autre. Là encore rien d’impossible mais cela mérite un minimum de compréhension de ce que l’on est en train de faire.

Le jeu en vaut-il la chandelle?

De mon avis oui. Mais pour se faire sa propre opinion, il faut déjà en connaitre les tenants et aboutissants.

  • Ce qu’apporte cette mise à jour :

Je ne vais pas ici vous faire le comparatif complet de Android 1.5 avec Android 2.2. Pour résumer les apport pour le GW620 sont :

– la nouvelle interface Android, plus évoluée et qui intègre mieux encore les services Google

– le guidage vocal (j’ai été extrêmement surpris de la très bonne efficacité de celui-ci)

– l’application google navigation (meilleur GPS gratuit d’Android)

  • L’impact sur les performances :

Je ne vous mentirai pas : la ROM Android 2.2 est plus gourmande en ressource que la 1.5. Toutefois, la différence n’est pas énorme et le téléphone ne se transforme pas en tracteur tactile. Là ou le GW620 de base est très réactif, on doit parfois attendre 1 ou 2secondes pour qu’une application se lance.

L’impact sur la batterie est quasi-nul et si on désactive bluetooth et GPS hors-utilisation, on tient une grosse journée sur la batterie.

  • Le revers de la médaille :

La ROM open etna n’est pas une ROM officielle. De fait, les mises à jours ne sont pas assurées (même si actuellement les ROM se succèdent très rapidement). La non-collaboration de LG rend aussi le support matériel plus difficile. Par exemple la radio n’est gérée que depuis peu et mon main libre qui marche sans problème pour les MP3, ne marche pas pour les appels…

Le non-support officiel se solde aussi par une ROM équivalente à une Beta. Vous n’êtes donc pas à l’abri de bugs divers…

Voici une galerie de photo de la ROM Android 2.2 tournant sur mon GW620 :

[nggallery id=40]

Mon avis sur la question

Si votre ROM dans l’état actuel vous suffit, n’en changez pas. Personnellement, je ne saurai plus me passer de Android 2.2 mais je perds beaucoup avec le non support de mon kit piéton…  Par contre, le rythme de publication des ROM par la team open etna est rassurant : bientôt on aura le droit à une ROM 100% non-officielle mais 100% compatible!

Tags: , , , , , , ,

6 commentaires to “[TEST] Android 2.2 sur un LG GW620”

    DOcGui :

    Malgré quelque petits détails qui ne sont pas encore au point,
    Cette ROM fonctionne parfaitement,
    Et j’en suis totalement satisfait.
    Pour rien au monde je repasserai sur la 1.5 officielle !
    L’équipe Open Etna a vraiment fait du beau travail !
    J’espère qu’ils réussiront à faire une ROM 100% compatible.

    killer_pingoui :

    Bel article, ca parait simple vu comme ca.
    Mais il est toujours impossible d’installer les drivers sur un windows 64 bits… donc on ne peut pas mettre le firmware v10c, et donc pas lancer le fastboot :/
    Dommage bien essayé !

    TimCruz :

    Sur le site indiqué plus haut, des drivers 64bits sont proposés (testé sous win7 64bits). Mais c’est vrai que la méthode est moins simple sous un windows 64bits…

    s41d :

    Salut,

    Je suis pas tout compris :/ es ce quelqu’un pourrait m’aider ?!

    TimCruz :

    Bonjour,
    Qu’est ce que tu n’as pas compris?
    Au besoin tu peux aussi ouvrir un topic sur le forum : http://geekdefrance.fr/forum

    bachir :

    coooooooooool

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software, Tests