Banner
Banner
Banner

Mon histoire avec HTC

Par - le novembre 19th, 2010

Lorsque je me suis décidé à acheter un smartphone, mes recherches s’étaient arrêtées à l’époque sur le HTC Legend. La marque ainsi que le modèle possédaient une bonne notoriété et c’est ce qui a influencé ma prise de décision.

Au début, tout allait bien dans le meilleur des mondes: j’étais satisfait de mon nouveau téléphone et je découvrais les joies d’un smartphone. HTC, à l’époque, appliquait les mises à jour Android plus rapidement que ses concurrents sur leur nouveaux produits. J’attendais donc avec impatience un passage en Froyo.
Les semaines s’écoulèrent et un jour j’ai reçu une demande de mise à jour. Après installation, j’ai été déçu en m’apercevant que ce n’était qu’un simple patch correctif. Les heures qui suivirent cette installation, j’ai découvert qu’elle avait créé plus de nouveaux bugs qu’elle n’en avait corrigé; et pas des moindres:

  • Lors de l’affichage des sms échangés avec un contact, c’était le plus ancien message qui était affiché. Il fallait donc scroller toute la liste pour pouvoir lire le dernier reçu;
  • Le widget FriendStream n’arrivait plus à charger le fil d’actualité de mon compte facebook;
  • Occasionnellement, impossibilité d’ouvrir l’application Messages;
  • Occasionnellement, impossibilité de raccrocher les appels téléphoniques.

Comme tout bon optimiste, je me suis dit “Pas grave, HTC c’est une grosse entreprise mondiale, ils vont rapidement corriger leurs erreurs”. Au bout de 2 semaines, rien n’avait changé, j’ai donc décidé d’écrire au support pour leur signaler le problème. J’ai reçu une réponse… 8 minutes plus tard ! Bluffé par la rapidité, je suis redescendu très rapidement sur terre quand j’ai lu : “[…] nous vous informons que nous investiguons ce souci en ce moment même et le problème sera réglé dans une prochaine mise à jour. Entre temps, veuillez chercher sur Android Market une application qui vous permettra de gérer vos messages […]”.
Mécontent de cette réponse, j’ai tout de même résisté à l’envie d’installer une ROM custom; en fait, plus par manque de temps qu’autre chose :). Ceci fut payant puisque cette semaine (1 mois et demi après la réponse d’HTC), les clients de l’opérateur SFR ont reçu une mise à jour pour passer sous Android Froyo (2.2). Dès que j’ai vu l’annonce sur la toile je me suis empressé de l’appliquer et le résultat est plutôt bluffant:

  • Correction de tous les bugs que je rencontrais (heureusement d’ailleurs ^^)
  • Amélioration des fonctionnalités de l’Android Market
  • Le navigateur web gère le moteur javascript V8
  • La possibilité de partager la connexion internet via wifi avec d’autres équipements, appelé tethering
  • La recherche par commande vocale
  • L’ajout ou la refonte de diverses applications (lampe, actualité et météo, widget htc, etc)
  • Et surtout, une augmentation de la fluidité du système. J’ai effectué un benchmark à l’aide de l’application quadrant et je suis passé d’un score de 400 à 900, ce qui permet maintenant au Legend d’égaler le Samsung Galaxy S.

Si je devais résumer mon opinion sur la marque HTC, je dirais qu’elle sort de très bons produits mais qu’elle ne sait pas les faire vivre. J’ai donc un avis très mitigé : de la colère, car ils ne sont pas professionnels dans le suivi de leurs produits et de la joie, car ils ont tout de même upgradé mon téléphone sous Froyo.
J’espère que ce bref article vous donnera un aperçu de la politique de ce constructeur de mobile et qu’il vous aidera dans vos choix futurs.

N’hésitez pas à poster vos avis sur les différentes marques de téléphonie 😉

Tags: , , , , , , ,

5 commentaires to “Mon histoire avec HTC”

    utodeb :

    Salut,

    J’ai le même téléphone.
    C’est bien la mise à jour en 2.2 de sfr et pas de htc directement que tu as faites ? SFR a pas rajouté trop de cochonnerie ? Sense a-t-il beaucoup changé ?
    Il me semble pas avoir vu que HTC avait publié la version constructeur de 2.2 pour le legend.

    Sinon je suis étonné qu’un geek comme toi ait pas encore rooté son tel et installé/essayé d’autre rom. Perso je suis particulièrement satisfait de la CM 6.1, même si elle est encore en RC.

    A+

    Morkitu :

    Bonjour,

    Je te confirme que c’est bien la mise à jour HTC qui a été appliquée. Je n’ai remarqué aucune modification apportée par sfr et c’est peut être ça qui a permis un déploiement aussi rapide chez cet opérateur.

    Effectivement je n’ai jamais rooté mon téléphone et la raison est simple: je n’en voyais pas l’utilité. J’ai tout de même failli le faire lorsque j’ai rencontré les problèmes décrient dans l’article. Maintenant que je suis sous froyo, que pourrais m’apporter de plus l’installation d’une ROM custom?

    utodeb :

    Ben par rapport à ta rom (froyo avec sense) je sais pas trop vu que je l’ai pas essayé …

    De manière général (en mélangeant l’avantage d’être root et celui d’une custom rom):

    Une batterie plus longue (peut être juste une impression…)
    Quelques tweak sympa comme la possibilité de désactivé wifi gps BT et son directement à partir de la barre de notif
    Des sauvegarde plus simple puisque root
    Certaine très bonne appli ne sont dispo que pour root comme titanium backup
    Être maitre de son matos.
    Avoir des version plus à jour d’android (2.2.1 ici et 2.2 depuis … des mois)
    Installer les appli sur sd

    Après il y a aussi des inconvénients :

    Plus de Sense.
    Risque de brick.
    Garantie
    Sécurité puisque root

    AMHA le principal avantage est de pouvoir avoir les nouvelles versions d’android avant qu’HTC ne délivrent la leur donc peut être que tu te reposera la question à la sortie de gingerbread 😉

    Morkitu :

    OK, merci pour ce petit résumé. Donc pour l’instant il n’y a pas de gros avantage majeur à passer sur une rom custom alors que l’on est déjà sur Froyo + sense officiel.

    Mais je me poserait effectivement la question lors de la sortie de gingerbread, que j’espère sera du tonnerre 😉

    toubi :

    moi ça fait quinze jour que mon htc desire HD est au SAV et aucune nouvelle, même pas un suivi par mail de l’avancement des réparations même acer fait mieux c’est pour vous dire, je suis grave déçu de cette marque surtout au prix de ce téléphone .

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Divers, Dossiers