Banner
Banner
Banner

[TEST] LG Optimus One (P500)

Par - le décembre 7th, 2010

P1040230-800

Avec son tout premier modèle sous Android 2.2, le Optimus One (P500), LG désire faire entrer les Smartphones dans tous les foyers en alliant petit prix et performances moyennes. Ayant la possibilité de tester ce modèle, je vous propose de voir avec moi si l’Optimus One est à la hauteur des ambitions de LG.

Test vidéo

L’ensemble du test ci-dessous peut se résumer en une vidéo, alors la voici :

Packaging et accessoires

Petit prix rimant avec limitation des frais, LG propose son Optimus One avec le strict minimum : un chargeur USB et un kit piéton. J’aurais préféré que LG fasse le choix d’un kit piéton de meilleure qualité mais on a rien sans rien.

P1040229-800

Le modèle que j’ai testé embarque une Micro-SD 2Go mais je ne sais pas si les packagings opérateurs la comprennent aussi…

Design et ergonomie

Avec le Optimus One, LG signe un design sobre et classique. Le téléphone est noir, cerclé d’une bande grise. Sur le dessus du téléphone on retrouve d’un coté le bouton d’allumage et de l’autre la prise jack 2.5 pour le main libre. Sur le dessous, à coté du micro, on trouve la prise micro-USB pour la connexion au PC et la charge.

P1040253-800 P1040252-800

Au dos du téléphone, on retrouve l’appareil photo 3MP. Sous le capo arrière se cache la batterie, le lecteur micro-SD et la carte SIM. En façade, sous l’écran 3.5”, LG a intégré 4 boutons physiques permettant l’accès aux fonctions menu, home, retour arrière et recherche. Enfin, le coté latéral droit du téléphone présente les boutons de gestions du son.

P1040247-800 P1040254-800

Pas d’extravagance donc mais un design très proche de ce que font les concurrents. Toutefois la présence de vrais boutons physiques (et non tactiles comme sur le LG GW620) est un vrai plus de ce modèle.

Voici, pour illustrer mes dires une petite galerie de photos de l’Optimus One :

[nggallery id=46]

Optimus One en fonctionnement

Le LG Optimus n’embarque pas nécessairement un matériel (processeur/ram) très puissant mais commence par le choix de Android 2.2, nettement moins gourmand en ressources. L’alchimie se fait plutôt bien puisque le téléphone est fluide et exécute ses tâches sans sourciller. En utilisation normale, le LG ne souffre pas de ralentissement et est donc très agréable d’usage. Qui plus est, le téléphone profite de tous les avantages de cette nouvelle version de l’OS Google (GPS Google Navigation, guidage vocale, etc.), à peine customisé par LG.

P1040232-800

L’écran choisi pour ce modèle est multi-touch (bi-point) et capacitif. LG, il faut le reconnaitre, a un assez bon savoir-faire en terme d’écran tactile (mon LG GW620 a par exemple un des meilleurs écrans résistifs que j’ai eu l’occasion de tester). Avec ce modèle, LG ne faillit pas à sa réputation et propose un écran fluide et précis. La navigation tactile se fait sans encombre et l’utiliser pour ses mails ou SMS est aisé. Le niveau de l’écran est assez proche de ce que propose l’iPhone 3GS ou le Samsung Bada.

En terme d’autonomie de batterie, j’ai obtenu lors de ce test une tenue de batterie de 1jour et demi, presque 2, en utilisation normale (push mail google actif). En utilisation intensive, la batterie s’épuise en une journée. Le téléphone est donc dans la norme actuelle

Du reste, le téléphone s’acquitte sans problème de ses basiques: réception, qualité du haut parleur, etc.

Le talon d’Achille de la bête : son APN

Low cost oblige, LG a misé pour l’Optimus One sur un simple appareil photo 3MP sans flash. Autant dire que, sans être exécrable, il est loin d’être exceptionnel. Toutefois, l’appareil est capable de gérer les écarts de luminosité pour améliorer la qualité des prises de vue. L’appareil est nettement en dessous de ce que font les ténors (Nokia N8 par exemple) mais saura satisfaire pour un usage occasionnel.

Voici pour vous donner une idée quelques photos prises avec le Optimus One :

IMG003 IMG006 IMG018

Le prise de vidéo est équivalente et souffre surtout du manque de gestion des contrastes, surtout lorsque la luminosité est faible. J’ai fait, avec l’Optimus One P500, une vidéo en intérieur avec une lumière faible pour vous donner une idée :

L’avis de la geekette

Niveau Design, il ne vaut pas le Viewty. Mais sa sobriété compense en élégance. Il est très agréable d’utilisation, plus même qu’un iPhone 3GS. J’ai eu l’occasion d’aller sur Internet avec et il est pour cela aussi assez rapide. Il remplit vraiment bien son rôle.

Je lui trouve un défaut par contre : je me sers souvent de la fonction appareil photo de mon téléphone et celle de l’Optimus est décevante. Cependant, je m’en serais contentée si je n’avais pas eu un Viewty avant. Par contre, qu’il soit possible de régler la luminosité des photos est vraiment bien et compense l’absence de flash.

Caractéristiques techniques

P1040230-800

Optimus One (P500)

Processeur Qualcomm 600Mhz

Mémoire RAM 512Mo

Ecran TFT Multi-touch Capacitif

Résolution 320*480

Mémoire Interne 200Mo et port Micro-SD

WIFI/GPS/Bluetooth

Batterie lithium Ion 1500 mAh

Appareil photo 3MP avec zoom et auto-focus

Vous pouvez retrouver toutes les caractéristiques techniques du LG Optimus One sur sa fiche technique PDF.

Conclusion

Le LG Optimus One est honnêtement un très bon téléphone de milieu de gamme. Fluide, équipé d’un très bon écran et avec une bonne autonomie, il saura répondre aux besoins de la majorité des utilisateurs. Il n’est bien sûr pas fait pour répondre aux attentes des utilisateurs habitués aux iPhone 4 ou HTC legend mais plutôt à un  public cherchant un juste rapport qualité/prix. Son gros défaut est son appareil photo qui n’est vraiment pas exceptionnel. Du reste, il saura sans doute vous satisfaire.

Tags: , , , , ,

9 commentaires to “[TEST] LG Optimus One (P500)”

    wil71 :

    bonjour,:) le lg je le trouve vraiment bien sai peu etre mon futur smartphones android mai il y a le acer liquide que japreci vraiment pouvez-vous me dire lekel de ses 2 smartphones android est le mieu ??? merci davance 😉

    plume :

    Un point après moins d’un mois d’utilisation: je suis vraiment très satisfaite de ses capacités de navigation web, android est fluide et rapide, il est très agréable d’utilisation.
    Un bémol toutefois sur la qualité des finitions: alors que je suis soigneuse (il reste encore les plastiques de protection écran et à l’arrière qui n’ont pas bougé), les petites pattes de plastiques vertes autour du micro,sur la tranche du téléphone se décollent déjà! Un détail, mais qui me chiffonne!
    Dommage, car sinon à l’usage même l’appareil photo/vidéo se révélait suffisant et j’étais conquise.

    did :

    vraiment satisfait. Seul point négatif, je cherche la station d’accueil qui va avec (et présentée sur la fiche LG) et qui est introuvable …

    Marco pour Top For Phone :

    Bonjour,

    Nous avons également eu l’occasion d’essayer ce mobile (LG Optimus One P500).
    Un mobile qui, au regard de son prix, propose de très bonnes prestations.

    D’ailleurs, voici le test (avec vidéo) que nous avons réalisé :
    http://www.top-for-phone.fr/blog/test-lg-optimus-one-p500

    A bientôt,
    Marco pour Top For Phone

    TimCruz :

    @Marco : Geek de France devient assez célèbre pour qu’on essaie de s’en servir pour se faire de la pub ? :-p
    Je jetterai un œil à ta vidéo demain.

    CHAVANNE :

    Merci pour ce commentaire, qui rejoint d’ailleurs les nombreux retours vus sur le net sur ce smartphone; je dois recevoir le mien demain et après un iPhone3GS, peut être verrais je la différence dans lee mauvais sens, mais je souhaitais voir autre chose avant de racheter d’ici un an un bel haut de gamme 🙂
    dire que ce mobile sorti le 15 octobre et déjà dépassé par son petit frere qui va sortir tres prochainement avec 2 correctifs majeurs : plus de puissance du processeur et un APN amélioré à 5 millions de pixel….il est donc urgent d’attendre ….mais bon il faut bien rentabiliser cet achat, aussi bon soit -il rapport qualité prix, car là c’est vraiment un de ses atouts majeurs. Tout le monde s’accord pratiquement sur ses qualités et défauts.

    Je me ferai donc un plaisir de revenir ici vous faire part de mes modestes impressions d’utilisateur d’ici quelques jours.

    Pierre

    Jean :

    Je profite de ce très bon test pour me permettre de poser une question qui va sûrement en faire éclater de rire plus d’un : les bandes vertes près du micro, dont parle d’ailleurs plume plus haut, sont elles uniquement une protection ?

    Je veux dire, il n’y a aucun rapport avec une sorte d’antenne externe ou quoi que ce soit ?

    Je trouve cette question aussi ahurissante que vous, mais n’ayant réellement rien trouvé qui en traitait sur le net, j’en viens vers vous.

    Continuez le super boulot,
    Merci d’avance. 😉

    TimCruz :

    @Jean : « Je profite de ce très bon test » Merci, merci! 🙂
    « Je trouve cette question aussi ahurissante que vous, » en fait plutôt pertinente.Ceux sont juste des petits patins de protection (mais qui ne tiendront pas longtemps).

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Hardware, Tests