Banner
Banner
Banner

Et ça, tu le fais sous Linux? Lire ses mails

Par - le décembre 16th, 2010

Je vous en parlais, il y a peu, je vais publier une série d’article à destination des personnes, parfois néophytes, qui ne connaissent pas Linux mais qui pourraient s’y intéresser.

L’objectif de celui-ci, à l’image de ce que propose April avec son catalogue, est de sensibiliser un public plus large à l’open-source et particulièrement GNU/Linux grâce à une meilleure information.

Disponible au format PDF, le premier document de la série traite d’un usage principal de l’informatique contemporaine: l’accès à ses mails.

Le fichier est disponible ici : Et ça, tu le fais sous GNU/Linux ? Lire ses mails (2488)

Il ne s’agit pas d’un document technique, il est volontairement simple et court. Celui-ci est à destination de ceux qui désirent découvrir Linux. Il peut aussi vous servir de plateforme d’information (le document est sous licence creative commons by-nc).

N’hésitez pas à me donner votre avis à son sujet.

Tags: , , , ,

8 commentaires to “Et ça, tu le fais sous Linux? Lire ses mails”

    Okram :

    Bonjour,

    Je viens de lire votre premier « tu le fais sous Linux ? » et je l’ai trouvé très chouette. Voilà une journée qui commence bien ! C’est synthétique et, d’après moi, plutôt accessible. Il est difficile d’écrire ce genre de document à destination du grand public pour expliquer des choses techniques pas très glamour sans endormir le lecteur.
    Bon, il faudrait bien sûr demander son avis à Mme Michu mais je n’ai pas son adresse :o)

    Cela étant, j’ai quand même trouvé deux petites choses dans le .pdf :
    * Page 2 dans l’encart sur les paramètres: « IMAP, lui, synchronise votre arborescence mail avec votre client mail. » On parle de « serveur de messagerie » dans la phrase précédente et là d' »arborescence », c’est (à mon avis) générateur de perplexité.
    * Page 3 une faute de frappe dans « ligne de coommande » -> « ligne de commande ».

    Au plaisir de vous lire,
    Okram

    Félix_Faure :

    C’est court, bien écrit et assez complet pour l’auditoire visé.
    Cependant, je trouve qu’il manque quelque chose de tout bête, qui m’a longtemps laissé perplexe lorsque j’ai voulu me mettre à Linux. Lorsque l’on parle de ligne de commande, je crois qu’il faudrait dire que cela se saisit dans une application qui s’appelle le terminal, et expliquer comment on l’appelle.

    TimCruz :

    @Félix_Faure : effectivement, tu as raison de le spécifier.

    Je publierai une mise à jour du doc ce midi prenant en compte vos commentaires à tous!

    desidia :

    Hello,

    Si tu persévère dans l’écriture de ces articles d’initiation, tu risques de devoir répéter à chaque fois comment installer des logiciels.

    Donc il y aurait sans doute intérêt à consacrer un article à la façon d’installer un logiciel sous Linux, en survolant les systèmes à base de deb, de rpm. Et à renvoyer vers celui-là dans tes autres articles.

    Cordialement,

    Vigo :

    Hello,

    Bravo pour ce document abordable aux non initiés.

    Ma petite remarque… mettre Internet Explorer dans la liste des navigateurs Internet ne me semble pas indispensable. Même si utiliser IE sous GNU/Linux est techniquement faisable cela me semble une hérésie. Et il manque un . au etc qui suit Firefox.

    Leon :

    Bonjour,
    Je viens de lire le document, il me semble très bien !
    Pour la remarque a propos du terminal je préfère utiliser Ctrl+Alt+FXX et dire qu’il
    faut faire Ctrl+Alt+F7 pour revenir c’est plus « propre » ??
    De même pour IE, Linux n’est pas seulement un OS c’est plus que cela éveiller les consciences au libre se fait dès le début ???
    Bon courage

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Divers, Software