Banner
Banner
Banner

Piwik analyse votre trafic web

Par - le décembre 21st, 2010

La semaine dernière, j’effectuais des recherches sur l’auto-hébergement et j’ai découvert un super concurrent à Google analytics: Piwik.

Piwik est une application gratuite et open source d’analyse du trafic d’un site internet. Il va vous générer toutes sortent de rapports:

  • Le nombre de visite de votre site, avec leurs nombre d’actions et le temps passé;
  • La situation géographique de vos visiteurs ainsi que leurs FAI;
  • Les moteurs de recherches utilisés ainsi que les mots clefs pour arriver sur votre site;
  • Les sites internet qui pointent vers votre site;
  • etc.

Piwik se déclare comme l’alternative open source de Google Analytics (GA). J’ai comparé les deux produits brièvement:

  • Coté fonctionnalités, ils font tous deux la même chose et fournisse le même type de données.
  • Les outils d’analyse web ne compte pas forcement de la même façon les visiteurs. Certains comme Piwik et GA utilise du javascript, d’autres les cookies ou encore les logs d’apache. Les rapports obtenus par les différents outils sont donc parfois différents. Pour nos deux concurrents les compteurs de visite, click, etc, varient de 5% maximum.
  • Au niveau du design, les deux se valent, même si j’ai une préférence pour Piwik car plus aéré. Chacun fournit de très beaux graphiques, sobres et efficaces. Petit plus pour piwik, on peut choisir entre 3 types de graphiques (camembert, bâton ou nuage).
  • Les deux outils sont capables de gérer plusieurs sites internet ainsi que le multi utilisateurs. Par contre, il faut obligatoirement un compte Google pour utiliser GA, tandis qu’aucun pré-requis n’est demandé chez Piwik.
  • Au niveau installation, Piwik demande un peu plus de connaissances car vous devrez l’installer vous-même sur un serveur (avec base de données MySQL), mais rien de bien compliqué, vous êtes très bien guidé. Pour GA, il suffit de posséder un compte google.
  • Concernant les droits sur les données recueillies par les 2 applications, il y a une grosse différence. Du côté de Piwik, toutes les informations collectées vous appartiennent, tandis que sur GA c’est Google qui les possède. Ils se réservent également le droit d’utiliser ces données.
  • En termes de services, Google spécifie dans ses conditions d’utilisations qu’il  est susceptible d’apporter des modifications au service à tout moment, avec ou sans préavis. Avec Piwik, vous êtes maîtres de votre installation.

Après 1 semaine d’utilisation sur le site geekdefrance, Timcruz et moi-même en sommes très satisfait. Actuellement, nous gardons les deux systèmes en place, mais nous envisageons dans les semaines à venir de migrer uniquement sur Piwik.

Si vous possédez un site web, je vous conseille donc de tester ou d’installer cette superbe alternative à Google Analytics et de rester maître de vos données.

[nggallery id=51]

http://geekdefrance.fr/author/timcruz/

Tags: , , , , , , ,

6 commentaires to “Piwik analyse votre trafic web”

    ravomavain :

    Pour l’utiliser depuis maintenant un an et demi, je le trouve vraiment très bien sauf pour sa taille en base de donnée : pour un traffic moyen de 30 visiteurs/jours piwik occupe presque entièrement ma base mysql (23.2 Mb / 25 Mb). Ce n’est donc pas forcément une bonne idée pour ceux qui comme moi ont une base limité en taille (hébergement mutualisé par exemple).
    Sinon pour limiter un peut la place occupé, on peut purger manuellement les logs : cf http://piwik.org/faq/troubleshooting/#faq_42

    Vincent :

    Je m’en sers en ce moment même. Je dois dire que je n’en tire pas du tout les mêmes conclusions.

    1°- Piwik est totalement désordonné. Les blocs prennent la taille qui leur plait, c’est plutôt désagréable de ne pas pouvoir mettre en face deux informations qui se recoupent, mais de toujours devoir scroller.

    2°- Le thème par défaut est très pauvre en couleurs. Du bleu, du bleu clair et du gris. Analytics a cet avantage, c’est d’avoir ma préférence esthétiquement. On peut regarder la manière dont Piwik dessine les courbes, c’est moche !

    3°- Les diagrammes. Piwik écrit les valeurs correspondantes autour du camember, c’est génial mais à moins de 1600×1200, le diagramme devient minuscule (moins de 48px !) parceque le texte prend toute la place ! GA écrit intelligemment la légende à coté, et c’est tant mieux.

    4°- Un bon point pour Piwik maintenant, c’est les données en temps réel ! Je ne comprend pas pourquoi GA n’actualise pas.

    5°- La confiance. Les chiffres diffèrent, certes. Mais GA propose aussi aux bloggueurs Adsense ce qui ne le rend pas neutre du tout ! Et oui, comment justifier que vos pubs ne vous rapportent « que » tant d’argent ? En appliquant -5% à vos stats. Appliqué à 5 ou 6 millions de sites, ca fait la différence.

    6°- La base de donnée. Avec GA je n’ai rien à m’occuper. Avec Piwik c’est un poil plus compliqué, c’est surtout la taille de la MySQL qui est problématique quand on est limité par son hébergeur. Mais on peut déjà envisager un serveur à la maison dont le seul rôle sera de faire des stats pour notre blog et tous nos amis.

    7°- Le mot de la fin : les deux sont très semblables au niveau des fonctionnalités, j’en ai même plus sur Piwik mais bon sang que c’est moche ! J’espère l’arrivée de nombreux thèmes, skins et plugins.

    Morkitu :

    @ravomavain: merci pour cette précision, ayant un hébergement avec base de données illimité je ne me suis pas posé la question de la taille, mais c’est vrai que c’est à prendre en compte.

    @Vincent:
    1. Ne pas pouvoir organiser les blocs, c’est embêtant c’est vrai.
    2. Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature, je ne débâterais pas dessus.
    3. Je n’avais pas vu ce problème car je n’ai pas de résolution aussi grande.
    4. Pourquoi GA ne le fait pas? Au vu du nombre d’utilisateurs et du nombre de sites gérés, ils n’ont pas envie de saturer leur infrastructure uniquement pour fournir une fonctionnalité aussi mineur. Après si tu paies pour ce service, tu peux peut-être avoir cette fonctionnalité.
    5. Effectivement on aura plus confiance en piwik qui est neutre, plutôt qu’en Google. Néanmoins, de là à modifier les statistiques j’ai un doute délibérément je suis sceptique.
    6. Comme indiqué par ravomavain, c’est effectivement un problème, mais en contre parti, vous êtes propriétaire de vos données et donc vous ne participez pas tracking des internautes.
    7. Même réponse que le point 2. Je rappel tout de même que Piwik est une application open source et gratuite, en version 1.0 (donc toute fraiche) et développée par une équipe de bénévoles. Ils n’ont pas les mêmes moyen et ressources que Google mais malgré cela ils ont un très bon produit. Je te l’accorde, il n’est pas parfait, il y a encore des axes d’amélioration mais c’est en leurs signalant ces problèmes qu’ils vont évoluer. Je t’invite donc à leur envoyer un mail (toutes les infos ici) pour leur faire part de tes remarques.

    mydjey :

    @ Vincent : Plutôt que « d’espérer » telle ou telle amélioration propose la. C’est un logiciel libre, à priori les devs seront content d’avoir des retours.

    C’est aussi ça le côté participatif du logiciel libre : proposer des idées d’améliorations ! Les utilisateurs sont à priori les mieux placées pour ça, et pas besoin d’être dev !

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software