Banner
Banner
Banner

[TEST] Mozilla Firefox 4.0 Beta 8

Par - le décembre 23rd, 2010

Mozilla publiait hier la version Beta 8.0 de Firefox 4.0. Au menu des nouvelles fonctionnalités, on retrouve une implémentation améliorée de Firefox Sync, une meilleur gestion de l’accélération matérielle pour WebGL, une mise à jour silencieuse des add-ons et la correction de 1 400 bugs par rapport à la beta 7. Je vous propose de brièvement tester cette beta.

Une interface retravaillée

Jusque là, je n’avais pas participé aux beta-tests de Firefox 4.0. Alors il s’agit aussi pour moi d’une découverte de la nouvelle interface de Firefox 4.0. Celle-ci s’est largement inspirée de ce qui se fait de mieux en la matière avec une refonte du menu pour un gain de taille non négligeable pour les faibles résolutions. Plus besoin d’installer des extensions pour avoir un Firefox exploitable sur son netbook!

ffx4-5

On se retrouve avec un bouton de menu, afin de se débarrasser de la barre du même nom, une barre de navigation et un bouton pour accéder à l’ensemble des onglets ouverts pour un switch plus simple. Malin!

ff4-2

Du reste, l’interface est bien jolie à mon goût. C’est un peu moins vrai sous Ubuntu. Je trouve, en effet, que le thème par défaut de Firefox 4.0 pour Ubuntu fait un poil playskool. Mais tout est question de gouts…

ffx4-ubuntu1010

Pour le coup, les modifications pour rendre nettement meilleure l’ergonomie de Firefox 3 n’étaient pas ombreuses mais elles n’ont pas été oubliées avec cette version 4.

De nouvelles fonctionnalités

  • WebGL

Firefox 4.0 est sensé gérer nativement le WebGL. J’ai donc décidé d’exécuter cette démo en WebGL pour obtenir ce décevant résultat :

ffx4-6

Je me dis, WebGL ne doit pas être actif et file voir dans le about:config et active bien ce module :

ffx4-7

Pour obtenir le même résultat… Dommage! Bien sûr, on  me dira qu’après 2/3 manipulations cela peut fonctionner mais ce n’est pas ce que j’appelle une gestion native.

  • Module de gestion des extensions amélioré

Firefox intègre une gestion des modules complémentaires améliorée. Celle-ci à l’avantage d’être plus simple d’accès et surtout de gérer les mises à jour de façon transparente et silencieuse, ce qui est un très bon point.

ffx4-8

  • Firefox Sync

Firefox 4.0 innove avec un service dans les nuages : Firefox Sync. Celui-ci propose de stocker son historique, ses marques-pages, ses mots de passe et onglets ouverts sur les serveur Mozilla (ou sur un serveur tiers) pour y accéder depuis d’autres postes.

ff4-1

Je me suis donc configuré un compte. Il est bon de souligner que par respect de la vie privée, les données sont cryptées via une clé non stockée chez Mozilla.

ff4-4 ffx4-10
ffx4-11 ffx4-12

L’ajout d’un nouveau poste se fait simplement via un petit code, ce qui est rapide et facile.

ffx4-13 ffx4-14

J’avoue avoir été bluffé par la rapidité d’un service qui me laissait septique à la base. Finalement, je vais vite devenir accro!

Stable et rapide

Firefox a annoncé Firefox 4 comme une tuerie en terme de rapidité et de stabilité. Comme je suis joueur, j’ai voulu m’en assurer. J’ai donc ouvert non pas 10, 20 ou 30 onglets en simultanés mais 103, dont une vidéo flash sur youtube en 1080p. Résultat? Non seulement le navigateur reste réactif (ouverture des onglets sans grandes latences et navigation sans encombres) mais en plus il ne monopolisait que 1Go de ma RAM, ce qui est peu compte tenu de l’effort demandé.

ffx4-4

Pour comparaison, je suis arrivé au même résultat sur Internet Explorer 9.0 au bout de 40 onglets (dont une vidéo flash youtube en 1080p). Autant je trouvais mon Firefox 3.6 un poil lourd, autant là j’applaudis des 2 mains :  bravo Mozilla!

Pour ce qui est de la rapidité d’affichage des pages, j’ai fait un petit bench peacekeeper du navigateur qui m’annonce un score de 4287 Points. Mais la mesure prenant aussi en compte ma configuration matérielle, elle n’est pas très parlante. Toutefois, ce graphique général situe lui Firefox juste derrière Chrome :

ffx4-16

Pour ce qui est de la stabilité, je n’ai pas assez de recul dans le temps pour réellement l’affirmer mais, en tous cas, depuis qu’il est installé sur mon poste je n’ai pas encore subit de crash. C’est un bon point quand on prend en considération  le fait que l’on a affaire à une Beta.

Firefox 4 : le meilleur navigateur du monde?

Je suis très agréablement surpris par ce test. Il faut reconnaitre que j’ai un parti-pris et que je raffole de Firefox. Mais pourtant, il faut reconnaitre que Mozilla a fait d’énormes travaux d’amélioration de son interface, la rendant encore plus intuitive. Associée à Firefox Sync, elle garantie un usage presque sans limites depuis n’importe quel poste (et bientôt depuis votre smartphone Android). Du reste, la volonté de Mozilla était de faire un navigateur rapide et fiable et c’est un pari gagné. Je regrette toutefois l’absence de support réellement native de WebGL. Mais rappelons qu’il s’agit encore d’une Beta!

Mais surtout, rappelons qu’il s’agit d’un navigateur gratuit, multi-plateforme et open-source. Mozilla Firefox est sans doute une des meilleures illustration de la capacité de créer des solutions libres totalement viable!

ff4-3

Si Mozilla sortait son navigateur dès aujourd’hui, je dirai qu’il s’agirait sans doute du meilleur navigateur. Or, malheureusement, il est encore au stade beta et la version finale ne devrait pas montrer son nez avant plusieurs mois et je crains que ce temps suffise à Google et Chrome de monter encore le niveau…

Si vous voulez vous aussi tester Firefox 4.0 Beta, c’est par .

Tags: , , , , , ,

7 commentaires to “[TEST] Mozilla Firefox 4.0 Beta 8”

    Gamoth :

    Bonjour,
    J’ai moi aussi testé cette nouvelle Beta, sur 3 configurations différentes (Win 7pro desktop, Win 7 premium laptop, Archlinux Desktop).
    Pour moi rien de révolutionnaire dans cette version (par rapport à la 7 et 6).
    Point intéressant : Firefox Sync a été revu (il buggait dans les versions précédentes).
    Il marche mieux mais … c’est quoi cette gestion par Device !! Je n’ai pas encore tout compris : il y a des postes maitres ou esclaves post-initialisations.
    Les marques pages sont bien gérés pour le reste c’est encore aléatoire.
    Firefox Sync était mieux dans sa version non intégré c’est à dire comme plugin séparé.
    Je retourne creuser ce point.

    Bonne continuation.

    antistress :

    WebGL est actif par défaut sous Win et Mac pour cette beta et devrait l’être sous Linux pour la beta9

    dhoko :

    Pour tester FF4 depuis le début (enfin avant c’était la 3.7 😉 ) je ne suis pas aussi enthousiaste que toi^^

    Niveau consommation mémoire c’est encore un gouffre je trouve, bien que comme tu le dis la réactivité est toujours là (enfin une fois que FF s’est démarré, sur ce point c’est encore un 0).
    J’utilise BarTab chez moi (grâce à Antistress), franchement 2/3 tab ouverts il consomme déjà plus que Chrome. Et au bout de 3/4h c’est 230Mo en croisière. Assez dommage.

    Pour la navigation, il reste cependant plus fiable que Chrome chez moi(depuis la b8 qui a durée 3mois^^ FF ne plante plus ou alors rarement car je n’en ai pas souvenir). Il gère bien mieux le javascript que Chrome pour certaines applications.

    Après il a encore des bugs avec Sync mais, bon utiliser une version de dev veut dire avoir ses bugs 😉 M’enfin il dépote quand même.
    Seulement qui dit Firefox dit lent au démarrage et dit gros consommateur de mémoire.

    antistress :

    @ dhoko : salut pépère 😉
    Pour la mémoire ça dépend des utilisations. Chrome récupère toute la mémoire à la fermeture de l’onglet par design. En revanche si tu gardes tes onglets ouverts, la consommation augmente avec Chrome et pas avec Firefox à cause des fuites mémoire du 1er tandis que le 2è a bouché ses fuites avec Firefox 3 : Firefox qui est fuites-proof depuis la v.3. En outre Chrome par design consomme plus de mémoire par onglet et du coup avec un grand nombre d’onglets Chrome ne peut être envisagé sur une machine avec peu de mémoire type netbook.
    Tu peux lire les commentaires sous ce billet pour les références.

    A part ça je teste la démo WebGL du moment http://videos.mozilla.org/serv/mozhacks/flight-of-the-navigator/ avec la dernière nightly sous Ubuntu 64bits et ça marche au poil, accélération mise à part. J’ai un IGP Intel et il faut compter un spf plus qu’en fps (de l’ordre de 2 spf)…

    antistress :

    avec le lien du billet c’est mieux http://jeff.ecchi.ca/blog/2010/09/19/free-my-memory/

    dhoko :

    Bien le bonjour 😉

    Oui ça dépend des utilisations, après je ne dis pas que Chrome est mieux 😉 Si je ne passe pas dessus c’est justement à cause des fuites de mémoires dont tu parles. 450Mo sur un onglet arrive vite sous chrome car il gère la mémoire par famille d’onglet ce qui entraine des fuites absurdes (genre avec Netvibes c’est le ponpon).

    Firefox que j’ai 1/2 ou 500onglets consommera toujours maximum 250MO, il est réglé comme un horloge (grâce à bartab).
    Quand on est grand consommateur d’onglet, Chrome est inutilisable… Hélas car au démarrage il se lance de suite. après un boot sous Windows FF met au moins 10secondes pour se lancer !!! Va comprendre pourquoi, sous Linux il se lance en 1/2 secondes… WTF

    Merci pour le lien, la démo en jette !!

    Joyeux Noël à tous !!

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software, Tests