Banner
Banner
Banner

[TEST]Pico-projecteur Aiptek Pocket Cinema T20

Par - le janvier 3rd, 2011

P1040431

Nés de l’évolution des vidéo-projecteurs et de la technologie LED, les pico-projecteurs laissent souvent rêveur. Alors qu’ils étaient jusque là vendus très cher, certains modèles d’entrée de gamme commencent à poindre. Je vous propose de découvrir le test de l’un d’entre eux, le Aiptek Pocket Cinema T20.

Le Aiptek Pocket Cinema T20 est un pico projecteur d’entrée de gamme. Offrant une connexion exclusivement USB,  il est spécialement destiné aux netbooks/notebooks pour notamment, comme son nom ne l’indique pas, un usage professionnel. Voyons donc ce qu’il propose.

P1040410-800

 

Design et ergonomie

Le Aiptek Pocket Cinema T20 offre un design très sobre bi-ton noir et gris métal. Il ressemble un peu à certaines petites caméras . De la taille et du poids d’un téléphone portable, il tiendra sans problème dans une poche.

P1040416-800

Par défaut, ce pico-projecteur est fourni avec un trépied (qui se visse en dessous du projecteur), une pochette de transport et un câble USB (à la fois pour l’alimentation et l’affichage). Le strict nécessaire.

P1040412-800

Sur le devant du projecteur la molette qui entoure la lentille sert aussi pour la mise au point. Au dos, on trouve la prise USB et un petit bouton qui permet de switcher entre les modes installation et projection. A côté de ceux-ci une petite LED bleue indique son fonctionnement.

P1040413-800 P1040420-800

Pour vous faire une idée du design de ce petit projecteur, en voici une petite galerie photo :

[nggallery id=52]

Installation et fonctionnement

L’installation du Aiptek Pocket Cinema T20 se fait grâce au bouton au dos du projecteur. On le met en mode installation, on branche l’engin en USB sur le PC (cela monopolise 2 ports USB), et quand le système détecte l’équipement  un autorun amorce l’installation.

install1

Celle-ci se fait très simplement sous Windows. Je ne l’ai pas testée sous Mac. Malgré divers tests (notamment avec sisusbvga), le projecteur ne s’installe pas sous Linux. Après quelques recherches sur des forums, il semblerait que des drivers ne soient toujours pas disponibles sous Linux pour cet équipement.

Une fois les drivers du projecteur installés, on switch le bouton en mode projection. Après quelques secondes, le PC détecte le projecteur et passe automatiquement en mode clone, ou miroir (même affichage sur le projecteur et le PC), et donc descend la résolution du poste en 640×480 (Ouch les yeux et bonjour les icônes du bureau!). Une petite icône dans la barre de notification va permettre d’accéder aux quelques options du projecteur (à savoir le mode d’affichage : miroir, étendu, écran primaire).

gestionnaire gestionnaire2

La première chose à faire est de régler l’affichage en mode étendu pour avoir un bureau exploitable et un second bureau projeté en 640×480. La configuration sera enregistrée sur le poste pour les branchements suivants.

 

Le T20 en fonctionnement

Avec un projecteur proposé en moyenne 130€, on ne s’attend pas à un résultat d’image fantastique. Somme toute, les caractéristiques techniques de l’engin sont loin de celles d’un projecteur home-cinéma : 8 lumens ANSI, résolution 640×480… Pourtant, le projecteur étonne par ses résultats. Si l’image est très faiblement exploitable dans une pièce éclairée, elle est faiblement exploitable dans une pièce légèrement assombrie et vraiment acceptable une fois dans la pénombre. Dans une pièce totalement sombre, l’image est bien sûr nickel mais cette situation ne saura étonner personne.

P1040424-800 P1040427-800

Les contrastes sont relativement bien rendus (quoique l’image soit un poil sombre), les couleurs assez vives et l’ensemble plutôt agréable. Bien sûr, il n’est pas question ici de faire du T20 son vidéoprojecteur home cinéma. Mais pour un usage professionnel, pour diffuser des diaporamas ou de courtes vidéos de présentation, ce vidéo-projecteur est parfait. Idéal pour un professeur, par exemple.

L’image projetée peut-être étirée jusque 50” selon la distance entre son écran de projection et le projecteur. La mise au point se fait via la bague qui entoure la lentille de projection quand le trapèze, lui, ne peut pas être réglé ; le projecteur doit donc être placé bien droit et à l’horizontale.

P1040428-800

Voici, pour illustrer le fonctionnement du Aiptek Pocket Cinema T20, une vidéo de test :

L’avis de la geekette

Je le trouve génial. Je n’ai jamais trouvé d’intérêts aux vidéoprojecteurs, je ne suis pas du tout une fana de cinéma. Je trouve que c’est superflu et encombrant. Lui pourtant est parfait : il est petit, il est simple de fonctionnement. Il pourrait presque servir pour se faire de temps en temps une soirée cinéma en famille.

Caractéristiques techniques

P1040411-800

Technologie optique LCoS (Liquid Crytsal on Silicon)
Source lumineuse LED blanche
Résolution 640×480 pixels (VGA)
Format 4:3
Flux lumineux Min. 8 Lumens
Taille de l’image projetée 6″ ~ 50″ (15cm ~ 127cm)
Distance de projection 24cm ~ 240cm
Zoom et mise au point Manuel
Source de projection PC portable ou Netbook via 2 ports USB 2.0
Mode Ecran Miroir, Primaire et mode Etendu
Alimentation Via pour USB
Dimensions 90 x 63,5 x 24,5 mm
Poids 117g sans batterie, 161g avec
Accessoires fournis Câble USB
Trépied
Sacoche de transport
Guide de démarrage rapide

Conclusion

P1040436-800

Le Aiptek Pocket Cinema T20 est franchement un bonne surprise. Peu cher (130€ en moyenne), peu encombrant, il saura plaire aux  nomades à petits budgets qui ont des besoins de projection basiques (diaporamas ou petits films de présentation). Pas d’usage poussé, d’options avancées ou de réglages autres que la mise au point, le projecteur répond – mais correctement – à un usage de base. Il pourra trouver sa place dans la sacoche de votre netbook pour égayer vos présentations en tous genres.

Tags: , , , , ,

11 commentaires to “[TEST]Pico-projecteur Aiptek Pocket Cinema T20”

    TimCruz :

    J’ai omis de le glisser dans mon test mais merci beaucoup à Alain de m’avoir laisser tester ce Pico-projecteur!

    kae :

    Bonjour,

    Ce projecteur fonctionne-t-il quand même sur linux ? J’ai vu dans la vidéo la page de wine… Etais-ce sur ton ubuntu ?

    Merci beaucoup

    TimCruz :

    Bonjour @kae,
    Désolé mais non je n’ai pas su le faire fonctionner sous Linux…

    dark :

    bonjour j ai acheter le Pico-projecteur Aiptek Pocket Cinéma T20 j arrive pas a le faire fonctionner j ai même télécharger les nouveaux pilote mais sa fonctionne pas sur Vista sa marche
    sur xp aussi j ai essayer mais pas sur mon pc Sony Vaio

    TimCruz :

    @dark : je ne suis pas sur de te comprendre. Ça ne marche pas sous Windows Vista, c’est ca?
    Tente avec les drivers XP/7 et dis nous ce que ca donne

    dark :

    merci pour ta réponse sur Vista sa marche sur Windows xp aussi sa fonctionne je les tester mais pas sur mon sony viao équipé de windows 7 x 64

    yo :

    bonjour j ai acheté le t 20 mais mon ordi ne reconé méme pas l apareil j ai un asus windows7 intel core i 5 . pouvez vous m aidé merci

    dark :

    salut yo je suis dans le même cas que toi

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Hardware, Tests