Banner
Banner
Banner

[TEST] Caméra IP WIFI extérieure Heden

Par - le janvier 27th, 2011

Suite au vif succès rencontré par sa caméra IP WIFI (testé ici), Heden a décidé de remettre le couvert en proposant une version extérieure du modèle. Ayant eu la chance de recevoir un exemplaire en test avant première, je vous propose de découvrir cette caméra.

Savez vous quelle est la recette de fabrication d’une caméra IP WIFI extérieure? Prenez votre modèle phare, privez le de sa tête robotisée et placez le dans un bloc de protection externe métallique. C’est le choix qu’à fait Heden pour cette caméra (référence CAMH04IPWE).

Design et équipement

Pas d’erreur, avec un look de caméra de parking de supermarché, la caméra ne laisse pas planer le doute quant à la condition. En métal gris, elle est fournie avec un pied noir à visser sur votre mur.

De la caméra part un câble proposant un adaptateur RJ45 (pour l’installation et si vous préférez un usage filaire plutôt que WIFI), la prise de connexion électrique et un bouton de reset de la configuration. L’enjeu sera de pouvoir planquer ce câble pour protéger votre installation. Sur ce connecteur d’alimentation se branche un petit transformateur 12V. Malheureusement, Heden répète son erreur et propose un câble trop court qu’il faudra rallonger.

La caméra est proposée avec un CD d’installation, une documentation (de 62 pages en français, bien!), un câble RJ45 rétractable, une antenne WIFI (qui se visse au dos de la caméra) et son pied.

Dans l’ensemble, la caméra semble assez solide. Le pied ne supportera pas que l’on s’y pende mais ce n’est pas prévu pour non plus! 🙂 Je n’ai pas assez de recul pour vous l’attester mais sur le papier, la caméra a tous les attribues pour résister au froid, à l’eau et aux chocs.

Voici pour vous faire une idée une petite galerie photo :

[nggallery id=56]

Fonctionnement

Comme je vous le disais plus haut, la caméra est identique au modèle pour l’intérieur, elle s’installe donc de la même façon. Pour cela, on la branche en RJ45, elle va directement obtenir une adresse IP via le DHCP. Puis, on installe l’application fournie sur le CD. Celle-ci va scanner le réseau à la recherche de la caméra IP Heden.

camip2

On clique sur la ligne de la caméra, on lance la connexion. Lors de la première connexion, l’applicatif nous demande de choisir le paramétrage réseau voulu.

camip3

A partir de là, la connexion s’effectue via son navigateur web. Cela a un lot d’avantages notables, notamment la possibilité de pouvoir consulter la caméra depuis n’importe quel système d’exploitation. Il faut juste accepter un plugin pour son navigateur.

A partir de là on arrive sur une interface de gestion de la caméra. Via celle-ci on peut  gérer la résolution, le mode de capture, la luminosité et le contraste. L’image peut-être retournée selon la position de la caméra (fixée ou non à l’envers). On peut aussi prendre des captures/photos (snapshot).

Via cette même interface, on peut gérer les paramètres de la caméra, les fonctions d’envoi par mail ou FTP des snapshot mais aussi régler l’alarme, gérer le firmware, etc. Notez que l’on peut piloter à partir de cette interface web jusque 9 caméras.


Pour se connecter à l’interface d’administration depuis l’extérieur, il faudra créer une règle de NAT qui transférera le port 80 vers l’adresse IP de la caméra. Voici par exemple,  la règle sur ma NeufBox :

La qualité de l’image est assez bonne (n’oublions pas qu’il s’agit d’une caméra de surveillance) surtout en plein jour. Il faudra par contre affiner le réglage pour des zones sombres ou des prises de vue nocturnes. Voici le rendu en lumière/obscurité :

La qualité est au rendez vous en lumière… …et en obscurité

La caméra est équipé de cellules photosensibles et de led pour la prise de vue de nuit. Pour l’illustrer, voici une petite capture de moi dans mon jardin, par nuit noir (pas de lune et pas la moindre source de lumière).

Pour vous faire une idée du fonctionnement de la caméra, je vous invite à consulter le screencast de la solution « intérieur » (CAMHED04IWN). Abstraction faite de la rotation de la caméra et du changement de couleur de l’interface, le fonctionnement est le même :

La caméra permet aussi la connexion depuis un terminal mobile (iphone, android phone, windows 7 phone). Pour cela, on rajoute /wap.htm à son url de connexion.

Alors, que penser de cette caméra? A l’image de son équivalent intérieur, elle est de plutôt bonne qualité. L’image est bonne, la finition semble au rendez vous et à part le détail des câbles trop court on peine à lui trouver des défauts. Bien sûr, certaines caméras IP proposent des fonctionnalités supplémentaires mais Heden mise cette fois encore sur l’argument prix puisque la caméra ne coute que 100€.

Vous êtes intéressé par la caméra IP WIFI Heden, vous pouvez la retrouver auprès de ces différents sites :

ldlc

magicpc

 

A propos d’Heden

heden_logo

Heden est un société spécialisée dans les produits informatiques (pièces, accessoires, périphériques) low-cost. Vous pouvez consulter le catalogue de produit de la marque Heden sur son site http://www.heden.fr/. C’est également via ce site que vous pouvez retrouver les documentations et mises à jours produits pour votre matériel Heden.

J’en profite pour remercier à nouveau  PCA France pour le prêt de la caméra.

Tags: , , , , ,

84 commentaires to “[TEST] Caméra IP WIFI extérieure Heden”

    KamKam :

    Meme pb qu Alex…

    mvp86 :

    A première vue, il faut sortir la caméra du boitier étanche et faire tourner l’objectif pour régler la nettetée.
    Attention il faut sortir la caméra tenter un réglage la remettre dans le boitier et vérifier… la vitre a un impact sur la mise au point !
    Enfin c’est ce que je constate ici avec un autre type de caméra…
    Sinon vous n’auriez pas de la buée ou des cochoneries sur l’objectif ?

    Mathonet :

    Cette caméra EXT permet de recevoir des photos par e-mail en cas d’alerte .Hors ces photos ne sont pas datées donc inutilisables en cas de litige.J’ai contacté la sociéte heden par e-mail ,mais là c’est engagé un dialogue de sourd.Le client est traité comme un sous technicien débutant.
    Peut-on savoir si une mise à jour du logiciel est prévu à cet effet.

    Alex :

    Bonjour,
    Je vous écris pour signaler que mon problème de mise au point sur la heden extérieur est résolu!
    Pas besoin de tout démonter, juste dévisser la partie avant de la caméra (sans outils) et à l’aide d’une petite pince on peut tourner sans forcer l’objectif. Résultat parfait, bonne visibilité sur mes deux caméras. Une fois la vitre avant repositionnée le résultat reste quasiment le même.
    J’espère que ce post pourra servir à quelqu’un.
    Cordialement

    capcom :

    Bonjour, je viens d’acquérir la caméra extérieure. Tout marche bien sauf que l’image est sur exposée, même en mettant les réglages luminosité et contraste à 0.

    Quelqu’un a une idée ??

    capcom :

    Suite de mes aventures. J’ai remis la caméra sur les réglages d’usine et après réinstallation, ca a marché un jour. Le lendemain, l’image est redevenu sur exposé vers 9 h du matin alors qu’à 8h 30 elle était bonne.
    A aprt réinitialiser la camera tous les jours avec le cable, je ne vois pas, ce qui impliquerait la démonter tous les jours.
    C ‘est pas le but.

    capcom :

    Bonjour, suite de mes aventures avec la caméra Wifi.
    Apparemment, elle n’aimerait pas le Sud de la France où nous avons 365 jours de soleil par an. Le matin et le soir, ca va, le reste de la journée, la caméra est constamment surexposé et la cellule ne joue pas son rôle. A l’intérieur, pas de soucis, le comble pour une caméra extérieure !

    J’ai enlevé le camion de son champ de vision, il est blanc et la réverbération du soleil éblouit le capteur. J’ai avancé le pare soleil, rien non plus. Petite amélioration en mettant une gélatine de couleur bleu devant l’objectif (Lee 118), on voit un peu mieux mais c’est pas le top. Je verrais ce soir.

    capcom :

    Bon, suite et fin, je renvois tout chez le marchand !

    thomas :

    Salut,

    Qui a essayé de démonter le câble pour le faire éventuellement passer dans un mur?
    Sinon je me lance……
    Merci

    olivier :

    Bonjour à tous. Je viens de faire l’acquisition de cette cam, mais il m’est impossible de visionner « en direct » sur un autre (ou smartphone) en wifi hors de mon réseau(habitation). En clair loin de chez moi. Y a-t-il une manip a effectuer sur le routeur (box)?
    Si oui, est-ce que quelqu’un aurait l’amabilité d’expliquer à une buse comme moi??
    Merci de votre aide
    Pour info je suis en Belgique, chez scarlet.

    Bien à vous
    olivier

    olivier :

    Bonjour à tous. Je viens de faire l’acquisition de cette cam, mais il m’est impossible de visionner « en direct » sur un autre PC (ou smartphone) en wifi hors de mon réseau(habitation). En clair loin de chez moi. Y a-t-il une manip a effectuer sur le routeur (box)?
    Si oui, est-ce que quelqu’un aurait l’amabilité d’expliquer à une buse comme moi??
    Merci de votre aide
    Pour info je suis en Belgique, chez scarlet.

    Bien à vous
    olivier

    TimCruz :

    @olivier : oui, il faut faire une petite règle NAT pour rediriger le port 80 vers l’IP de la cam’

    Olivier :

    Merci pour votre reponse rapide. Mais étant un vraie buse en infoematique, quels sont les paramètres à modifier? Desolé de sembler idiot mais j’assume. Merci

    TimCruz :

    @Olivier : expliqué ici : http://geekdefrance.fr/2012/08/31/test-camera-ip-wifi-exterieure-heden-v6/

    Alban :

    Bonjour,

    J’ai acheté une caméra IP de la marque HEDEN.
    La mienne est filaire et pr intérieur mais sinon, c’est tout pareil.
    Je suis sur Linux UBUNTU et … aucun pb pour la configurer puisque le soft Windows ne sert à rien à part la sortir de la plage d’adressage DHCP pour lui coller une IP fixe.
    En effet, cela se fait très bien avec un simple navigateur.
    Camera IP accessible de l’extérieur après routage de l’IP et du port via la FreeBox.
    Détection de mouvements fonctionnelle avec expédition des photos sur courriel et sur FTP distant.
    J’ai même fait un tutorial complet sous Licence Libre.
    Au plaisir,

    Didier :

    Bonjour,
    Des qu’une de mes cameras se met en alarme, je reçois les photos mais je n’ai plus accés aux cameras à distance? Si vs pouvez m’eclairer. Merci

    Alban :

    Bonsoir,

    La sortie via routeur doit être désactivée soit sur la Cam soit sur le routeur (chgmt d’IP de la Cam ? Chgmt de port ? …) ce qui explique que tu ne puisses plus la voir de l’extérieur.
    Par contre, même sans accès externe, l’expédition de photos vers courriel et/ou FTP reste actif.
    Il te faut vérifier tes réglages Cam mais aussi routeur.
    Cordialement,

    Nettlebay :

    Bonjour,
    conversation très intéressante.
    La camera IP Heden me semble pas mal aussi. Mais je suis aux Antilles, Île de St Martin et le soleil ici, il n’est pas timide… Je crains que la cam ne tienne pas le coup bien longtemps avec les UV, les averses diluviennes et le « cagnard » sans pitié. Dommage qu’il n’y ait pas de ventilateur dans le boîtier ou la possibilité d’en ajouter un, même mini. Pour Linux, je confirme que l’on peut gérer une camera IP via le navigateur. Par contre, il ne faut pas utiliser l’assignation d’IP automatique DHCP, car dans ce cas, on peut la « perdre ». Il faut alors aller dans le routeur récupérer son ip locale et repasser en « manuel ». Pour ma DCS-900, le fait d’être sous Linux ou Windows ne change rien. Pour la DCS-2121, certaines options sont disponibles uniquement sous Internet Explorer et donc Windows.
    J’ai donc déjà 2 cameras IP intérieures derrière une fenêtre juste pour montrer le temps qu’il fait sur mes blogs. La vieille DCS-900 de Dlink fonctionne encore correctement même si la qualité d’image laisse un peu à désirer: http://st-martin-studio.com/java/image.jpg. La DCS-2121 toujours de DLink est récente et de meilleure qualité: http://tinyurl.com/netcam3. Malheureusement, elles sont aveugles la nuit puisque les volets sont fermés. Pourquoi 2 caméras? Tout simplement, la plus ancienne (DCS-900)a semble-t-il un jour rendu l’âme. Comme ces images étaient assidûment regardées par les copropriétaires de notre résidence (quand ils sont en France), la copropriété m’en a payé une de rechange immédiatement… Un jour que je m’ennuyais, j’ai testé la DCS-900 avec un contrôleur et miracle! elle s’est remise à fonctionner! (je n’ai pas compris exactement le pourquoi de la chose… J’avais aussi changé le transfo)
    La Heden m’intéresse donc en tant que caméra de sécurité seulement. Mais cette histoire de grosse prise Ethernet moulée m’inquiète un peu. Problèmes d’étanchéité, etc… De plus, ce problème d’images sur-exposée n’est pas très rassurant non plus. Si c’est surexposé dans le midi de la France, qu’est-ce que ça va être ici ! (le sable presque blanc du terrain est très réfléchissant). De plus, s’il faut renvoyer le matos en France parce que ça ne convient pas, c’est un peu galère… J’ai pensé monter la DCS-2121 dans un boîtier étanche et ventilé mais je n’en trouve pas de cette dimension (La 2121 fait 115 mm de haut). Pour les montages électriques, je conseille du matériel de navigation de plaisance nettement plus adapté.

    alban :

    Bonsoir Nettlebay,
    Comme je le disais ci-dessus, ma CamIP est un modèle pour usage intérieur. Je n’ai pas l’expérience des Cam Ext.
    Comme toi, la mienne est derrière une fenêtre (pour système de sécurité) et … sans être aussi ensoleillé que toi, j’ai dû lui poser un verre de lunettes de soleil devant l’objectif pour qu’elle ne soit pas aveugle lors du passage du soleil de face (elle est pile orientée sud-ouest).
    Dans la configuration, je l’ai spécifiée « extérieur » sans avoir un résultat parfait. Mais les modèle « ext » gèrent peut-être mieux cela.

    Sinon, le risque de la boite comme tu penses le faire ne serait-il pas de créer un effet « miroir » ?
    J’ai cet effet selon la luminosité … et ça devient sensible/pénible avec la mise en route des LED infrarouges qui éblouissent la Cam elle-même par reflet des IR.

    Si une bonne âme pouvait tester pour toi cette idée de boite 😉

    Nettlebay :

    Merci d’avoir répondu.
    Effet miroir: tu veux dire un reflet dans la vitre du boîtier? C’est un risque évidemment, mais si j’utilise ma vieille DCS-900 (gris-métallique), si cela se produit, je peux essayer de la peindre en noir mat. Les diodes infra-rouges ne se refléteront pas, il n’y en a pas! Seul les led témoins pourraient poser problème (c’est le cas la nuit dans la vitre de la fenêtre) mais il y a une option pour les éteindre. Je pourrais aussi facilement faire un « tube-allonge » qui irait jusqu’à la vitre (je l’ai déjà fait pour tester un doubleur de focale). Le modèle de boîtier que j’ai trouvé est le TV-H510 de Trendnet. La DCS-900 qui est très compacte, rentre facile dedans et devrait pouvoir s’y installer sans problème. Si j’achète ce boitier, je pourrai aussi essayer d’y mettre la DCS-2121 soit en la penchant soit en enlevant son boîtier, je pourrai certainement gagner quelques mm (celle-là, je ne l’ai encore jamais démontée…). Je l’ai re-mesurée, elle fait 11 cm de haut (10 mm de trop, c’est beaucoup!). La 2121 est nettement plus performante. De plus, il y a une prise comme sur les cams pro qui permet d’y brancher un détecteur de présence.
    Concernant un message vu plus haut (mais je n’ai peut-être pas tout compris), il est normal de pas pouvoir voir ses propres images quand on est sur le même réseau que la Cam. Pour contourner le problème, il faut être connecté via un service VPN ou un proxy. Je le fais quand je veux voir si ma DCS-2121 est bien accessible de l’extérieur (ou je vais chez le voisin). En connexion normale, lorsque l’image de ma 2121 devrait apparaître sur un site web, j’ai « 404 Not Found ». Quand je passe par le VPN, elle s’affiche normalement.
    Merci pour ton aide

    alban :

    Re,

    « Effet miroir: tu veux dire un reflet dans la vitre du boîtier? »
    Exact, j’ai ce problème selon la luminosité, la position du soleil, … : Je vois ma cam (ou la devine) en reflet blanc sur la vitre.
    Je dois avoir des images à te donner en exemple 😉

    Mais encore une fois, j’ai juste la Heden filaire pour usage intérieur (soit le modèle de base).

    Nettlebay :

    Bonjour Alban.
    Moi, j’en ai la nuit seulement (des reflets). Embêtant, car c’est notre chambre à coucher! Heureusement, j’ai un rideau par-dessus les cams! Il est un peu translucide, mais on ne voit rien de précis. De toutes manières, la DCS-900 est temporisée. Elle s’arrête la nuit. Et j’ai désactivé la vue « nuit » pour la DCS-2121, donc elle est quasiment aveugle en lumière faible.

    chrismin :

    Bonjour,
    Si cela peut intéresser quelqu’un, j’ai installé 5 caméras extérieures heden. Effectivement, le câble d’alim est un peu court et comme j’habite un pays tropical, pas question de mettre le transfo sous le toit…(50 à 60°C).
    J’ai contourné le problème en ouvrant les transfos puis en dessoudant le câble avec la prise. J’ai rallongé ce câble pour chaque caméra et j’ai alimenté toutes mes caméras avec une alimentation récupérée sur un vieux PC. Les connecteurs pour les disques et les lecteurs CD/DVD délivrent du 5 volts en continu(Fil rouge pour le + et fil noir pour le -). Bien entendu il faut avant cela ponter le fil vert et le fil noir (2éme fil après le vert) de la prise carte mère.
    Cela fonctionne très bien avec une alim de 250 watts.
    Si vous avez plus de 10 mètres entre les caméras et l’alim ou si vous avez plus de 5 caméras, choisissez une alim de 350 voire 500 watts.
    Vous aurez ainsi une alimentation stabilisée centralisée. Autre avantage, vous n’avez qu’une alimentation à secourir si vous souhaitez mettre vos caméras sur onduleur.
    J’espère que ce message pourra aider des utilisateurs.

    Denis56 :

    Bonjour,
    Afin d’améliorer la netteté de l’image:
    Comment retirer la protection étanche qui se trouve devant l’objectif de la caméra Heden CAMH04IPWE – (Caméra IP Wi-Fi)

    pour régler la bague de l’objectif.

    merci;

    herve71 :

    bonjour,
    impossible de mettre ma clé wifi qui est en wpa car avec le logiciel ou sur le net, une fois entré ma clé et reboot de ma camera seule une partit de ma clé est prise en compte mais a chaque tentative il me manque des caractères et ce même en ayant testé une nouvelle clé sur ma freebox, et je ne veux pas mettre mon wifi en wep, j’ai acheter cette camera extérieur pour qu’elle fonctionne en wifi mais la c’est impossible, merci de votre aide.
    cordialement.

    herve71 :

    j’ai oublier de dire que c’est une camera exterieur de marque hedden v3.4, toujours pas moyen de mettre ma clé wifi, seule une partit de cette clé est prit en compte dans le logiciel visioncam, ou via le net, merci de votre aide car j’ai contacter hedden mais il ne réponde pas

    monclo :

    j’ai installé cette caméra en wifi, et j’ai une image un peu floue.
    que faut-il faire pour l’améliorer ?
    merci de me répondre sur mon mail

    TimCruz :

    @monclo : de mémoire, la mise au point se fait avec une molette. Dans les options t’as aussi quelques églages d’image possible. Au besoin appelle le support, il t’aideront

    herve71 :

    bjr.. personne n’as eu le même probleme que moi? je vous remercie

    TimCruz :

    @herve71 : tu utilises quoi comme routeur. Essaie de te mettre en WPA-PSK (pas WPA2) sur le canal 13 de préférence et dis moi ce que ça donne

    herve71 :

    @TimCruz : je suis en wpa-psk canal 13 mais le probleme vient que ma clé wifi fait un certain nombre de caractere et quand je rentre ceux ci, la camera doit redemarrer et lorsque je regarde il manque, et ce a chaque fois, bien un quart des caracteres je ne comprend pas.. pour infos j’ai une freebox v6 et aucun problème avec tout mes pc smartphone connecté en wifi

    SuperBoB :

    Bonjour,

    ma cam n’envoie plus d’email avec les photos, quelqu’un aurait-il le firmware à télécharger pour CAMH04IPWE ?

    Merci

    christophe :

    Bonjour, j’ai ces deux fichiers bin envoyé par le support au début de l’installation de mes cam : aw_06v40_20110107.bin et lr_cmos_0_22_2_38.bin
    si intérêt contact moi par mail christophe2836@gmail.com

    alpibucky :

    Bonjour,

    J’ai acheté en seconde main une camera ipcamh04ipwe.Elle était en panne au niveau du cordon d’alimentation 5 V.
    Le firmware est 0.41.2.47 et la version du serveur web est 0.6.10.0.
    Ces deux logiciels sont-ils les derniers disponibles ?

    Bien à vous,

    alpibucky

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Hardware, Tests