Banner
Banner
Banner

Joyeux anniversaire id Software !!

Par - le février 18th, 2011

C’est au début du mois, le 2 février dernier que id Software a fêté ses vingts ans. Cette célèbre société texane a révolutionné le jeu vidéo en créant le genre FPS (Jeu de tir subjectif). Le site d’actualité sur les simulateurs de meurtres, NoFrag, a fait à cette occasion une excellente rétrospective sur l’histoire d’id Software et de ces membres fondateurs qui ont donné leurs lettres de noblesse au genre FPS.

Du côté de GDF, je profite de cette occasion pour présenter l’apport d’id Software au logiciel libre, car c’est incontestablement l’une des entreprises qui a le plus contribué en terme de lignes de code. Depuis la libération du code source du jeu Wolfenstein 3D en 1995 (sous une licence de libre utilisation non commerciale), la tradition a été prise de publier le code source (sous licence GPL à partir de 1999) de ses anciens jeux ou moteurs graphiques (renommé id Tech depuis 2007), quand leur successeur est commercialisé. C’est le cas pour l’id Tech 1 (Doom) libéré en 1997 (sous la même licence que Wolfenstein 3D, puis sous licence GPL en 1999) suivi par le moteur de Quake, le 21 décembre 1999 et l’id Tech 2 (Quake II), le 21 décembre 2001 puis l’id Tech 3 (Quake III), lors de la QuakeCon 2005 et dernièrement les jeux Wolfenstein: Enemy Territory et Return to Castle Wolfenstein lors de la QuakeCon 2010.

Si vous avez bien suivi, le moteur id Tech 4 (Doom 3, Quake 4, Prey, Enemy Territory: Quake Wars, Wolfenstein et en mars, Brink) devrait être lui aussi libéré, une fois les premiers jeux utilisant la nouvelle génération de moteur graphique, id Tech 5 (Rage, Doom 4, peut-être Quake 5), ce qui tombe bien puisque Rage, sortira 15 septembre 2011. Par pure spéculation, je peux vous prédire que la libération de l’id Tech 4 pourrait aboutir lors de la QuakeCon 2012 en aôut. Dans tous les cas, cette libération de moteurs graphiques et de jeux a permis l’émergence de tout un tas de projets de moteurs graphiques libres et de jeux libres. Vous trouverez ci-dessous une sélection parmi les projets libres les plus aboutis ou prometteurs (classé par génération de moteur) :

id Tech 1

  • Freedoom : Ensemble de données libres (niveau et graphisme) sous licence libre compatible avec un moteur libre comme ceux dans cette liste.
  • Chocolate Doom : Moteur construit à partir des sources avec pour objectif de rester le plus proche possible du comportement du moteur original.
  • PrBoom+ : modification du moteur avec gestion de la vitesse, réglage de l’angle de vue et amélioration du nombre d’images par seconde.
  • EDGE : modification du moteur rajoutant l’accélération matériel, de la vrai 3D, le saut, regarder en arrière et le zoom…

id Tech 2

  • DarkPlaces : modification du moteur qui améliore le code réseau et le rendu graphique, ajoute un support des cartes de Quake III et ajoute le support de l’Ogg Vorbis.
  • Nexuiz : jeu de tir multi-joueur dans un monde futuriste utilisant le moteur DarkPlaces, un nouveau jeu reprenant le nom mais pas le code a été créé sous licence propriétaire.
  • Xonotic : fork du Nexuiz libre, suite aux déboires du projet, utilise le moteur DarkPlaces.
  • UFO:Alien Invasion : jeu de stratégie au tour par tour
  • CodeRED : Alien Arena : jeu de tir subjectif multi-joueur utilisant le moteur DarkPlaces.
  • Warsow : jeu de tir subjectif multi-joueur dans des tons très fluo.
  • Jake2 : portage du moteur en Java, puis par Google en HTML5, ce portage fonctionne sous Google Chrome et Safari et le futur Firefox 4.

id Tech 3

  • ioquake3 : modification du moteur construit à partir des sources avec pour objectif de rester le plus proche possible du comportement du moteur original.
  • Tremulous : jeu de tir en équipe de science fiction avec une faction humaine et une faction alien.
  • OpenArena : clone libre de Quake 3 Arena
  • Smokin’ Guns : jeu de tir qui vous fait faire un voyage dans le passé lors de la conquête de l’Ouest.
  • Xreal : modification très poussée du moteur afin d’avoir le même rendu que les moteurs graphique récents
  • TremFusion : fork du projet Tremelous utilisant le moteur Xreal à la place de ioquake3
  • Urban Terror : jeu de tir subjectif en équipe reprenant le gameplay de Counter Strike
  • World of Padman : jeu de tir subjectif multi-joueur avec de minuscules petits personnages
  • Return to Castle Wolfenstein : jeu de tir développé par Gray Matter Interactive, le code source a été libéré lors de la QuakeCon 2010
  • Wolfenstein : Enemy Territory : jeu de tir développé par Splash Damage, le code source a été libéré lors de la QuakeCon 2010

P.-S. : autre chose de très appréciable chez id Software : il propose le support de GNU/Linux pour leurs jeux commerciaux. C’est pourquoi, les seuls jeux PC dans lesquels j’ai investi depuis quelques années  sont tous liés à id Software ou à sa technologie : Quake 4 développé par Raven Software, Enemy Territory : Quake Wars, développé par Splash Damage et Prey développé par Human Head Studios

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

5 commentaires to “Joyeux anniversaire id Software !!”

    korbe :

    Merci beaucoup pour ce billet très instructif. :D

    Sais tu où obtenir le code source de Return to Castle Wolfenstein et de Wolfenstein : Enemy Territory maintenant qu’ils ont été libéré?

    Strider :

    korbe : http://hg.ioquake.org/

    Je précise que la situation de RTCW est pathétique. La situation est au point mort. ça fait quelques semaines que je traine sur #iortcw sur Freenode et il ne se passe *rien* !
    Sur le dépot mercurial, les sources sont toujours a la revision 1, commitée par Ryan Gordon. Il parait qu’il y a eu quelques progrès de fait depuis mais aucun code soure n’a été diffusé.

    Voici les dernier messages recus sur le chan :

    can someone tell me how far the progress for iortcw is? :)

    out of curiosity, is there any developement work going on with rtcw?

    is there a release yet?

    zakk: have you been able to build the rtcw sp?

    DarkBaboon :

    Effectivement la situation de RTCW semble pour le moins calamiteuse… par contre vous pouvez jeter un coup d’oeil à ce projet peut-être plus heureux : le portage de Wolfenstein:ET sur Xreal http://bit.ly/ar874H

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Jeux Vidéo, Software