Banner
Banner
Banner

OS, Web app, Adroid … Jolicloud évolue!

Par - le mars 9th, 2011

Jolicloud, dont je vous ai déjà souvent parlé, est un OS rigoureusement orienté Web 2.0 et cloud computing. Toutefois, sur le blog de Jolicloud vient d’être annoncé la nouvelle tournure que va prendre le projet.

Effectivement, Jolicloud continue à se faire un nom petit à petit dans l’univers 2.0 avec 300000 nouveaux comptes depuis la sortie de la version 1.0. Fort de ce succès, l’équipe de Jolicloud a décidé de proposer toujours plus de services attenant à l’OS.

Comme vous le savez sans doute déjà, Jolicloud a proposé il y a peu à la vente son propre netbook, le JoliBook, qui malheureusement n’est toujours pas disponible pour l’hexagone mais qui l’est en version qwerty à 280£ sur le site uk de Amazon.

De plus, avec la sortie de JoliCloud 1.2, l’équipe annonce 3 mutations majeures du projet :

JoliCloud devient Joli OS : tout d’abord, l’OS JoliCloud même sera renommé « Joli OS » pour laisser la part belle aux nouveaux services JoliCloud. Celui-ci gardera les avantages de JoliCloud : légèreté et simplicité autour d’un OS GNU/Linux.

JoliCloud devient une WebApp : fort de son expérience HTML5, JoliCloud  va maintenant être proposé comme WebApp. D’ailleurs, le projet existe déjà depuis décembre pour Google Chrome et devrait bientôt faire son apparition pour Firefox 4, Safari 5 et iPad.

JoliCloud devient une Application Android : encore au stade de projet, JoliCloud devrait être accessible sous la forme d’une application pour Android.

L’idée est très bonne et va dans la lignée de la notion de convergence numérique, d’internet 2.0 et de déport on the Cloud de ses données. Certains lui reprocheront de faire trop le choix de solutions fermées (facebook, twitter) mais c’est un choix qui est cohérent avec la part de marché de ces réseaux sociaux.

JoliCloud continue d’ailleurs de s’étoffer avec maintenant plus de 1000 applications. Par exemple, était récemment présenté JayCut, un éditeur vidéo Web prometteur (les récentes conférences Google et Apple ont montré à quel point ce genre de solutions plaisent au public).

Je pense très sincèrement tester rapidement ce que donne Joli OS sur ma Weboard, l’OS se promettant de plus en plus intéressant!

Source

Ps. Je tiens à souligner l’effort surhumain que j’ai dû m’imposer pour ne pas faire d’analogie avec l’évolution des Pokemons!

Tags: , , , , ,

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software