Banner
Banner
Banner

[TEST] Boitier enregistreur Hauppauge HD PVR

Par - le mars 23rd, 2011

Dans le petit monde de l’acquisition vidéo, Hauppauge est une référence. Actuellement, un des produits phares de la marque est son boitier d’enregistrement externe le HD PVR. Je vous propose de brièvement découvrir ce produit.

Design et Ergonomie

Le HD PVR se présente sous la forme d’un boitier de 17x18x7cm bi-tons gris et noir. Son aspect design mais sobre lui permettra de se glisser au sein de votre équipement TV/Hi Fi sans dépareiller.

 

Dans l’ensemble les plastiques ont l’air moyennement solides mais le produit n’est pas non plus fait pour être martyrisé…  Une LED en façade, à coté du bouton de marche arrêt, indique l’état de l’enregistreur quand le dessus du boitier s’illumine en bleu lors de l’enregistrement.

De part et d’autre du boitier se trouve une série de connecteurs d’entrée ou sortie (numérique et analogique) :

– entrées RCA (vidéo et audio) et S-Vidéo en facade

– entrées et sorties RCA (vidéo et audio) mais aussi optique au dos de l’appareil

En plus de ces connectiques, l’appareil comprend un récepteur infrarouge (pour la télécommande) en façade et une prise de connexion USB au dos. La télécommande fournie propose un nombre important de boutons puisque le boitier peut aussi servir à contrôler certain boitier satellite. Ainsi, on pilote avec la même télécommande le boitier TV et l’enregistreur numérique. Bon point!

En terme de connectiques, si le boitier propose de nombreuses entrées/sorties RCA et optiques, il pèche par l’absence de connectiques de type péritel ou encore  HDMI. C’est dommage, d’autant que le boitier gère l’enregistrement HD 1080i…

Pour vous faire une idée de la bête, en voici une série de photo :

[nggallery id=58]

 

A noter également que le boitier est fourni avec une connectique complète (câbles RCA et USB) pour une utilisation possible out of the box.

 

HD PVR en fonctionnement

Le HD PVR est fourni avec ses drivers et une suite logiciel, lesquels fonctionnent exclusivement sous Windows :

  • Arcsoft TotalMedia Theater pour lire ses enregistrements vidéo. Concrètement, le logiciel est trèèèèès lourd et ne remplacera pas votre VLC, bien plus léger.  En gros, ce logiciel est comparable à un powerDVD, lourd et loin d’être nécessaire.
  • Arcsoft TotalMediaExtreme pour gérer les enregistrements. L’outil permet aussi la lecture et la gravure (!) des enregistrements. Le logiciel peut aussi graver sur Blu-ray, ce qui est intéressant avec des enregistrements HD souvent très volumineux (ceux-ci peuvent atteindre jusque 100Mo/minute en 1080). Le logiciel est assez intuitif. Par défaut, l’enregistrement audio se fait en AAC et la vidéo en AVCHD (codec H.264) jusque 1080i selon le format d’entrée.

  • Arcsoft MediaConverter , pour convertir vos enregistrements HD H.264 en d’autres formats. Je n’ai pas eu le temps de beaucoup jouer avec ce logiciel mais dans l’idée, il est bien que le boitier soit aussi fourni avec les logiciels de traitement vidéo dont on pourrait avoir besoin.

Si le boitier est externe et semble autonome (puisque l’acquisition est matérielle et non logicielle), ne vous faites pas de fausse illusion, il est totalement dépendant de votre infrastructure PC et de cette suite logiciel. Dommage… Toutefois, son impact sur les performances des machines reste raisonnable, même pour du traitement HD. Notez que normalement le boitier peut aussi être piloté par d’autres suite logicielle PC sous Windows , et semble-t-il Mac, mais je n’ai pas eu le temps d’en faire l’expérience. Toujours est-il que la suite logicielle fournie avec le boitier est suffisamment claire pour que tout le monde puisse la prendre en main facilement et rapidement.

Pour ceux qui serait d’humeur joueuse, des passionnés ont réussi à faire à peu près fonctionner le boitier sous Linux. Pour cela, vous pouvez vous référer à cet article.

Que faire avec le boitier?

Concrètement, le boitier HD PVR peut être utilisé dans bien des scénarii même si l’absence de HDMI est assez pénalisante : enregistrement de la vidéo de votre box ADSL ou boitier  satellite si celui-ci n’a pas de disque dur intégré, enregistrement au format numérique d’ancien média tel que des VHS que vous voudriez immortaliser ou encore enregistrement de vos parties de jeux vidéo.

Pour illustrer ce dernier point, voici l’enregistrement, fait par un collègue, d’une partie de console (Playstation 3) par le boitier Hauppauge :

Conclusion : HD PVR l’hybrique de l’enregistrement?

Difficile pour moi de donner un avis tranché pour ce produit. S’il propose des services très intéressant : enregistrement en HD ou encore pilotage de boitier satellite, il possède aussi des défauts non négligeable : absence du support natif de Mac/Linux, absence d’acquisition peritel et hdmi. L’acquisition est de bonne qualité et assurée par une suite logicielle bien complète. Reste le prix, 200€, qui finit réellement de placer ce produit dans un marché de niche.

Tags: , , , ,

5 commentaires to “[TEST] Boitier enregistreur Hauppauge HD PVR”

    Yvan :

    Il n’y a pas d’HDMI car le standard en question ne permet pas l’enregistrement. C’est bien pour cela que ce boîtier contourne cette limite (pas très maline par ailleurs) en enregistrant les signaux HD en ANALOGIQUE via les prises « COMPONENT ». Un récepteur satellite pourvu d’un disque dur interne (ou externe) va toujours crypter les enregistrements pour qu’ils ne puissent pas être lus sur un ordinateur. De plus si votre récepteur tombe en panne, mais pas le disque, impossible de relire vos précieuses émissions enregistrées sur le disque, car le cryptage se fait en fonction d’une clé qui se calcule en fonction du n° de série interne du processeur de votre récepteur. Et le récepteur ne sort que… de l’HDMI parce que l’HDMI n’est pas enregistrable et ne sert qu’à attaquer un téléviseur. Cqfd. Donc, appareil intéressant si vous voulez sauvegarder une émission en HD…

    J-P :

    Je trouve dommage qu’il ne soit pas capable de faire un enregistrement directement sur un disque dur même externe. C’est très pénalisant de devoir laisser un PC connecté dessus en permanence. Il m’aurait intéressé, s’il avait pu servir de magnétoscope numérique comme un disque dur multimédia.

    Nouar :

    Où peut on acheter cet article car intéresse mon fils. Merci

    TimCruz :

    @nouar : ici ou encore ici.

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Hardware, Tests