Banner
Banner
Banner

[TUTO] Media Center sous Ubuntu/XBMC

Par - le avril 7th, 2011

XBMC est sans doute LE best-seller des logiciels Media Center. Il est open source (sous licence GPL), puissant, bourré de fonctionnalité et qui plus est multi-plateforme. Je vous propose donc de voir comment s’installer un poste Media Center sous Ubuntu et XBMC.

Quid de l’installation

L’installation se fera sur un PC Media Center équipé du combo processeur Atom/chipset Nvidia ION de première génération (plus d’infos sur la configuration ici). L’objectif de cette installation est de remplacer Windows 7 par une solution open source. Mon choix s’est porté sur une distribution Ubuntu pour sa simplicité d’installation ainsi que ses drivers mis à jour et sur XBMC pour ses nombreuses fonctionnalités.

L’objectif sera de proposer avec le couple Ubuntu/XBMC les même possibilités que sous Windows 7, à savoir : lecture des films, musique et images ainsi que visionnage et enregistrement de la TV.

 

Installation de XBMC sous Ubuntu

L’installation XBMC sous Ubuntu se fait simplement en ajoutant le dépôt team-xbmc à la liste des sources de logiciels. Puis, on installe les paquet xbmc et xbmc-standalone. Le tout se fait via ces commandes :

sudo add-apt-repository ppa:team-xbmc
sudo apt-get update
sudo apt-get install xbmc xbmc-standalone
sudo apt-get update

Avertissement : Attention, l’utilisation de dépôts non officiels peut occasionner des dysfonctionnements de votre poste si elle est fait sans certaines précautions de bases (s’assurer notamment du sérieux du dépôt).

Pour information, si vous utilisez une autre distribution que Ubuntu, vous pouvez vous reporter à ce wiki pour vous guider dans votre installation.

A partir de là, on se retrouve avec un Media Center gérant par défaut les bibliothèques d’images, de films et de musique.

Toutefois, lors de lancement des premiers film HD en mkv, on se retrouve confronté à d’horribles saccades. Voyons comment améliorer cela.

 

Activation de la HD

Nativement, la puce Nividia ION de première génération (dérivée d’une GF9400) est capable de traiter des flux vidéo jusque 1080p. Pour que cela soit possible, il va toutefois être nécessaire d’appliquer 2 modifications :

 

1. Installation des drivers proprio nvidia. Si ceux-ci ne sont pas libres, ils sont nettement plus efficaces. Cela peut se faire depuis le menu Administration>Gestionnaire de pilotes supplémentaires ou en suivant cette méthode.

2. Désactivation des effets de bureau de compiz, depuis le menu Préférences>Apparence>Onglet Effets Visuels>Aucun.

3. Installation des lib VDPAU. VDPAU(Video Decode and Presentation API for Unix) est une bibliothèque open source et une API conçu par Nvidia pour améliorer le traitement des vidéos avec ses cartes graphiques (depuis la série GeForce 8). L’installation se fait via cette commande :

sudo apt-get install libvdpau1 libvdpau-doc libvdpau-dev

A partir de là, vous pouvez lancer vos vidéos en HD lesquelles s’afficheront avec une fluidité irréprochable. Enfin, veillez toutefois à ce que votre BIOS soit paramétré de façon à ce que votre chipset ION ait suffisamment de RAM (256Mo dans mon cas).

 

MythTV fontend : la TV dans XBMC

Regarder la TV sous Linux, il faut le reconnaitre, est nettement moins aisé que sous Windows. Toutefois, la chose n’est pas impossible, notamment grâce à la solution MythTV. MythTV fonctionne selon principe un couple backend/frontend et permet donc de partager son accès TV à différents postes. L’objectif ici va être d’utiliser XBMC comme frontend MythTV. 2 méthodes sont possibles : depuis XBMC même ou via un add-on. Commençons par installer MythTV, puis procédons au paramétrage du frontend.

 

1. Installer MythTV

L’installation de MythTV sous Ubuntu est facilitée sous Ubuntu grâce au Centre de Contrôle MythBuntu. Celui s’installe via la commande :

sudo apt-get install mythbuntu-control-centre

Le centre de contrôle Mythbuntu, accessible via le menu Système>Administration>Centre de contrôle Mythbuntu, va nous guider dans l’installation et la configuration de MythTV.

Dans ce centre de contrôle, sous la catégorie System Roles, sélectionnez le rôle Primary Backend.

Puis, on applique et on se laisse guider dans l’installation (détermination du mot de passe root de la bdd, etc.). Lors de celle-ci, il est possible de choisir si l’on désire autoriser la connexion au backend depuis différents frontend. Je préfère activer cette option pour me laisser la possibilité de me connecter depuis un poste supplémentaire si l’envie m’en prend.

Du reste, l’installation se fait en laissant sélectionnée les options par défaut…

Maintenant, nous allons paramétrer le backend pour qu’il utilise la carte TV. Dans mon cas, il s’agit du tuner TV USB AverTV Volar HD. Pour le rendre fonctionnel, il m’a suffit d’en installer le pilote supplémentaire (même méthode que pour la carte vidéo). La commande lsusb me confirme d’ailleurs que la clé est bien reconnu en me renvoyant :

Bus 002 Device 002: ID 07ca:850a AVerMedia Technologies, Inc. AverTV Volar Black HD (A850)

Puis, on lance le backend via le menu  Système>Administration>MythTV Backend Setup. Lors du premier lancement du backend, MythTV nous demandera d’intégrer notre compte utilisateur dans le groupe myth.

Le paramétrage du tuner se fait ensuite en 3 étapes :

- création de la carte : dans mon cas, je choisis une carte d’acquisition DTV DVB. Après, tout dépendra de votre carte TV…

- création de la source : ici, il faut paramétrer le nom de sa source (sera utile ensuite) et son récupérateur de grille (guide EIT dans mon cas).

- création de l’entrée : ici on donne un nom à son entrée et on l’associe à sa source (d’où l’intérêt de l’avoir nommée lors de la précédente étape). Pour une navigation plus rapide, on opte pour l’acquisition rapide des chaines dans tous les cas.

Ensuite, on lance une recherche des chaines et on insère les chaines trouvées.

A partir de là, le paramétrage est terminé. Notez toutefois que si vous désirez accéder à mythtv depuis différents postes, il faudra spécifier l’adresse IP du média center dans la section général à la place de l’ip localhost (127.0.0.1).

Lorsque l’on quitte le backend, il faut éxécuter mythfilldatabase.

Maintenant, voyons les 2 façons d’accéder à MythTV depuis XMBC.

 

  • Méthode 1 : XBMC en tant que frontend

Depuis quelques temps, XBMC est capable de nativement se connecter à un frontend. Pour cela, simplement, il suffit d’ajouter une source vidéo (Vidéo>Nouvelle source) qui pointe vers l’URL (en remplaçant user et password par les identifiant de votre basse de donnée – root et ***** dans mon cas – et adresse ip par 127.0.0.1 en local ou l’ip du serveur MythTV si c’est un autre poste:

myth://user:password@adresseip

A partir de là, on peut accéder aux chaines en live, enregistrer ses programmes, etc.

Cette méthode permet aussi le contrôle du direct (mettre en pause son programme pour faire sa pause pipi) et même passer directement les pubs.

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter ce site.

 

  • Méthode 2 : MythBox, l’add-on qui marche bien

Pour accéder à MythTV, a été créé en 2008 un add-on MythBox. MythBox est un script pour XBMC MythTV qui prend en charge :

- visionnage des enregistrements sans les pubs
- visionnage de la TV en live
- accès à un guide TV
- gestion des enregistrement
- etc.

L’installation de l’add-on MythBox peut se faire directement via le menu Système>Add-on>Télécharger des Add-On>xbmc.org add-ons>add-ons vidéo>MythBox.

Pour vous faire une idée, voici une vidéo (en anglais) décrivant les fonctionnalités de MythBox :

 

Reste à chacun de choisir la méthode qu’il préfère. Pour ma part, j’ai une préférence pour la méthode directe. Notez toutefois que l’utilisation de son Media Center pour regarder la TV en profitant des options du contrôle du direct implique d’avoir de la place sur son disque dur.

Un autre avantage du couple MythTV/XBMC est qu’il peut-être installer sur 2 postes différents. Ainsi on peut avoir une machine puissante pour héberger MythTV et installer XBMC sur un poste peu puissant.

 

Catch-up TV M6&W9

Les chaines du groupe M6 proposent un service de cach up TV (M6&W9 Replay) bien sympathique. Je vous propose de bénéficier directement des vidéos de ce service dans XBMC grâce à 2 add-ons. Pour ce faire, il suffit simplement de télécharger les zip des add-ons ici pour m6 et ici pour W9.

Puis, dans XBMC, il faut se rendre dans le menu Système>Add-ons>Installer depuisun fichier ZIP. On cherche le fichier zip, on lance l’installation et le tour est joué!

Les vidéos sont alors disponibles très simplement via une interface intuitive et sans lag (ce qui change du site…). Ces 2 add-ons sont compatibles avec la dernière version (10 Dharma) de XBMC.

 

XBMC Remote : piloter XBMC depuis son smartphone

Et si en plus nous pilotions notre Media Center XBMC depuis notre smartphone? J’avais déjà consacré un article à ce sujet : on peut profiter d’utiliser de la solution XBMC Remote (disponible pour Android et iPhone), qui est une application qui permet accéder à la liste de vidéos et lancer son fichier multimédia, à l’instar d’une télécommande qui permet de gérer sa navigation (lecture, mise en pause, infos sur le film, etc.).

Pour faire fonctionner XBMC Remote, il faut juste activer la fonction de contrôle HTTP dans les options de XBMC et définir un port ainsi qu’un compte d’accès. Il faut ensuite paramétrer son mobile avec les options concernées puis se connecter.

Ensuite, ca donne ceci (je ressors la vidéo de l’époque) :

 

XBMC : l’utime solution de Media Center?

Honnêtement, je le pense : XBMC est puissant, profite des accélération matériel, et est bourré de fonctionnalités (plus d’info sur XBMC Dharma ici).

Toutefois toi n’est pas rose : la gestion des TV n’est pas encore native et demande pas mal de travail. Reste aussi 2 points que je désire régler : la lecture des blu-ray , lesquels sont frappés du fléau des DRM, (je creuse encore la solution, si vous avez des idées) et l’accès à la radio.

En tous cas, j’espère que ce tuto saura vous donner envie d’essayer XBMC et de découvrir ce super Media Center…

Vous pouvez aussi télécharger ce tuto au format pdf : Tuto : Media Center Ubuntu/XBMC (5091)

Pour plus d’infos sur MythTV, vous pouvez consulter leur site officiel : http://mythtv.org/ ainsi que celui de la communauté francophone :  http://mythtv-fr.tuxfamily.org/ .

Tags: , , , , , , ,

29 commentaires to “[TUTO] Media Center sous Ubuntu/XBMC”

    Pirlouis :

    Super tuto, merci.

    Je me demande s’il est possible via cet outil de diffuser un fluxk MKV vers une xBox 360, comme le ferait uShare ou PS3MediaCenter.
    En effet, avec uShare, je n’arrive pas à lancer des mkv; seul les divx classique fonctionne.

    D’ailleurs, si vous avez une solution, je suis preneur, merci :)

    NaSH :

    intéressant tuto.
    il est effectivement très important de désactiver compiz, pour avoir la synchro verticale et éviter les effet de tearing.

    je suis étonné de l’obligation d’installer libvdpau1, ce n’était pas nécessaire il me semblait. je testerai en rentrant ce soir. (j’ai aussi un chipset ION sur mon mediacenter)

    Rien n’est dit sur la sortie son en HDMI. Pourtant sa configuration n’est parfois pas simple. Cela permet d’outrepasser les DAC de mauvaise qualité qu’on trouve dans les mediacenter. (et de profiter du DTS ^^)

    Ce n’est pas dit également, mais il est important de cocher la case « synchroniser la fréquence d’affichage avec la fréquence de la vidéo ». Cela permet de profiter des 29.97 images/s des vidéo américaines sur son téléviseur.

    Enfin.. les zip a télécharger pour M6 et W9 replay me paraissent être la solution du pauvre. Tout l’intérêt du nouveau XBMC est d’avoir ses plugins qui se mettent a jour automatiquement via un système de dépôt. La catchup TV de M6 et W9 pouvant changer a tout instant, obtenir les mises a jour automatiquement est trivial !

    Quand aux scrapper, et a la façon d’organiser/renommer ses fichier pour le mediacenter, cela nécessiterai surement un article complet !

    NaSH :

    ah.. oui.. super-important.

    les télécommande MCE (windows media center) sont reconnue nativement par xbmc. Après avoir installé le démon lircd, il suffit de brancher sa télécommande a 29€ (j’ai une HFX Vista Remote Control GP). Un utilisateur du forum passion-xbmc fait un super boulot en présentant des tests de télécommande pour xbmc linux sur youtube. Je vous recommande vivement d’y regarder, pour ne pas vous faire avoir http://www.youtube.com/user/kestouf

    TimCruz :

    @NaSH : Pour libvdpau1, lors de 2 install, j’ai du installer les lib à la main.
    Pour le hdmi, j’ai effleuré le sujet ici mais après je ne peux pas parler de tout. Pareil pour le balayage.
    Pour les télécommandes MCE, merci de le spécifier. Je n’en ai pas donc…
    Enfin, pour les add-ons, s’ils ne sont pas disponibles via xbmc.org il n’y a pas le choix…

    @PiLouis : je ne sais pas du tout, désolé… Et je n’ai pas de XBox

    Pirlouis :

    Merci quand même :)

    FCYPierre :

    Excellent tuto.

    Je vais me lancer dans quelques expérimentations sous peu ;)

    merci

    Anthony :

    C’est un peu curieux de parler de best-seller pour un logiciel freeware et open source !

    TimCruz :

    @Anthony : façon de parler…
    @FCYPierre : n’hésites pas à venir ici faire ton retour sur expérience
    @Pirlouis : je regarderai si je trouve qlq minutes de libres

    Pirlouis :

    Ah bah avec plaisir parceque je n’ai trouvé rien de concluant :)

    Merci en tout cas pour le temps que tu prendras.

    equinoxefr :

    Salut,

    Excellent tuto ! Pour ma part, j’utilise XBMC sur une carte ION3 depuis quelques mois. J’ai la version SVN de XBMC qui intègre le support de la TV au travers de VDR. Il me manque le contrôle du direct par contre, mais j’ai accès aux flux TV et enregistrements depuis le réseau et ça c’est pas mal, je ne sais pas si l’on peut le faire avec MythTV. Sinon pour le support du BluRay, ça marche en bricolant un peu. Mais c’est sans le menu, j’ai juste le film ! Ce qui est déjà pas mal.

    Tu peux trouver des tutos la dessus assez facilement.

    Hell Pé :

    Ton tuto est très intéressant. j’envisage depuis un moment de me monter un petit HTPC à base de XBMC (probablement sans gros disque dur, afin d’être le plus silencieux possible et de lire les vidéos d’un DD externe ou d’un autre PC en réseau local).

    Cependant, j’aimerais savoir une chose : comment se passe le boot de ta config ? Dois-tu d’abord passer par Ubuntu puis utiliser clavier et souris pour lancier XBMC, comme un CP standard, ou XBMC se lance-il automatiquement ? Combien de temps tout cela prend ?

    TimCruz :

    @Hell Pé : j’ai fais le choix d’avoir un Ubuntu qui boot et avec mon clavier je lance XBMC. Mais tu peux lancer XBMC automatiquement au démarrage ou mieux utiliser le live-XBMC.Pour ma part, le Media Center démarre en une trentaine de seconde sans trop d’optimisation.

    @equinoxefr : c’est pas les tutos qui manquent mais le temps :-p

    Hell Pé :

    TimCruz, ok, merci de la précision. Sais-tu cependant si avec le XBMC Live, tu peux toujours profiter des pilotes proprio pour ION comme avec Ubuntu ?

    TimCruz :

    @Hell Pé : XBMC Live est une Ubuntu allégée, donc il n’y a pas de raison.

    DELAUNE :

    Petit ajout pour les télécommandes.
    De mon côté j’ai activé le Bluetooth, puis appairé ensemble une manette de Wii. Comme ca mon PC est planqué dans un meuble et je n’ai pas besoin de ‘viser’ pour piloter XBMC. En outre avec seulement 10 bouton, on peut donner cela à n’importe quel utilisateur ;-)

    NaSH :

    @Timcruz pas de problème, je le sais bien, c’était pour compléter :)

    Le dépôt xbmc.org est un dépôt parmi d’autre. Il faut installer le dépôt de passion-xmbc.org pour installer les plugins et avoir les mise a jour automatiques.

    il n’y a qu’un seul zip a télécharger sur http://passion-xbmc.org/addons/ dans la section « addons-repository »

    TimCruz :

    @NaSH : merci de l’astuce
    @DElAUNE : va falloir que je teste ca

    NoZ :

    Utilisateur de la version Xbox de XBMC depuis des années, j’utilise un petit fichier m3u pour les radios, qui contient la liste de pleins de stations et hop ça roule :) (me semble que ça me donne même des chaines TV d’ailleurs). Mais évidemment je retrouve pas le lien… J’uploaderais volontiers celui que j’ai sur ma console si ça interesse quelqu’un, mais il est surement un peu outdaté, je ne l’utilise que rarement.

    Plus d’infos:
    http://wiki.xbmc.org/index.php?title=HOW-TO_play_internet_video_and_audio_streams

    SnouF Webmaster de mythtv-fr.tuxfamily.org :

    Je suis utilisateur de longue date de MythTV avec le frontend officiel de mythtv et webmaster du site de la communauté francophone de mythtv http://mythtv-fr.tuxfamily.org .

    Cette article à le mérite de faire connaitre cette solution mais autant prévenir ceux d’entre vous qui essayeront MythTV, l’installation et le configuration de MythTV ne peux être résumé dans un si petit article. C’est une chose bien plus complexe que ce que laisse sous-entendre la lecture de cette article (@l’auteur si la récupération du guide par EIT fonctionne vraiment merci de nous faire un retour d’expérience. Car nous utilisons presque tous un guide xmltv).

    Des liens permettant au plus motivé d’entre vous d’approfondir le sujet aurait donc été les bienvenue concernant MythTV :
    http://mythtv.org/ le site officiel
    http://mythtv-fr.tuxfamily.org/ la communauté francophone (support, traduction et adaptation de script)

    TimCruz :

    @Snouf : tu as raison de le spécifier. Tout ne peut pas être résumé en une page.

    Je n’ai aucun problème avec le guide EIT pour l’usage que j’en fait (essentiellement du LiveTV). Je rajoute tes liens en fin d’article.

    Romulus :

    J’espère que XBMC est moins gourmand en ressources quand il tourne sous sa propre distribution que sous Ubuntu.

    Nikopik :

    Et pour ce qui est de l’ajout des films et des séries, je vous invite à jeter un oeil sur mon tutos ;-) http://www.nikopik.com/p/installation-et-configuration-du.html

    mystery_inter :

    Pour ton soucis de Blue ray, c’est ici: http://www.videolan.org/developers/libbluray.html

    Alex :

    Guys,

    Passionné par Xbmc, j’ai trouvé différentes télécommandes IR et RF qui sont Top pour ce soft (Windows ou Linux)

    Vous pouvez allez voir ici : http://www.cpascher.biz

    Resté dans votre canapé !

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software, Tutos