Banner
Banner
Banner

Minitube : client desktop pour youtube sous Linux

Par - le avril 18th, 2011

Le problème de youtube sous Linux reste le support de flash. PaulK faisait écho récemment de 10 techniques pour contourner le problème et en consultant les dernières news de OMG Ubuntu, je suis tombé sur une autre alternative très sympa : Minitube.

Présentation de Minitube

Minitube, fruit du travail de Flavio Tordini (créateur également du player audio/vidéo Minitunes), propose une interface très sobre et ne cherche pas à singer Youtube. Son principe est simple : on effectue une recherche par mots clés ou chaine pour accéder aux vidéos.

A partir de là, on peut visionner les voulues, listées sur le flan gauche. Les vidéos sont visibles directement sur la droite mais peuvent aussi être passées en plein écran.

Minitube permet, comme sur youtube, de choisir la qualité de vidéo désirée (360/720/1080p) mais aussi de télécharger les vidéos que l’on apprécie.

Les vidéos sont, par défaut, téléchargées dans le dossier /home/user/vidéos mais la destination peut-être modifiée dans le moniteur de téléchargement.

Comme vous le constatez, Minitube est vraiment très simple de fonctionnement. Il propose une expérience de Youtube différente et présente bien des avantages : client léger et pas besoin du navigateur, on se passe de la lourdeur de flash (et on gagne aussi en performance, Flash étant gourmand), on n’est plus tributaire de la solution propriétaire d’Adobe et on peut télécharger directement ses vidéos.

 

Installation de Minitube

Minitube est open source (les sources sont disponibles ici), sous licence GPL et multi-plateforme. Vous pourrez directement télécharger les installeurs Windows et Mac ou choisir de les payer pour bénéficier d’un support d’un an. Les binaires Linux sont disponibles ici. Pour Ubuntu, Minitube est dans les dépôts. Pour l’installer avec ses dépendances, il vous faudra taper ces commandes dans un terminal :

sudo apt-get install libqtgui4 libqt4-xml libqt4-network libqt4-dbus phonon-backend-gstreamer gstreamer0.10-ffmpeg gstreamer0.10-plugins-bad
Il se peut que la vidéo ne fonctionne pas en raison de la présence du paquet phonon-backend-xine que vous pouvez désinstaller avec cette commande :

sudo apt-get remove phonon-backend-xine


Remarque : si vous utilisez KDE, il vous faudra utiliser le backend Xine (cf. ici pour plus d’infos).

J’aime assez bien le principe de Minitube même si honnêtement je prends (perds) très peu de temps sur Youtube. Mais si vous voulez suivre la chaine youtube Geekdefrance (pub inside), vous pouvez tester ce logiciel plutôt sympathique.

Tags: , , , , ,

13 commentaires to “Minitube : client desktop pour youtube sous Linux”

    BOUY :

    Bonjour,

    Merci pour ton article mais sous ubuntu 10.10, je n’arrive pas à faire fonctionner minitube. Il trouve bien les vidéos mais saute de l’une à l’autre en affichant uniquement le titre et sans qu’il soit possible d’en lire une…
    … kesako ???

    TimCruz :

    @BOUY : as tu essayé de déinstaller le backend xine? (commande sudo apt-get remove phonon-backend-xine)

    BOUY :

    Oui oui bien sûr, je l’ai désinstallé

    payet974 :

    J’ai pris le ppa suivant « https://launchpad.net/~ferramroberto/+archive/minitube » ( c’est le dev) et il marche nickel! Via webupd8: il n’arrivait pas à télécharger le paquet minitube!
    Et j’ai même remis phonon-backend-xine juste pour voir … et ça marche toujours aussi bien!
    Super petite appli en tous cas!

    Pour plus d’info, voci : http://www.omgubuntu.co.uk/2010/12/minitube-1-3-restores-youtube-playback-but-loses-seek-support-on-linux/

    BOUY :

    Oui super, après intégration des dépots et mise à jour des dépots de minitube, ça marche…
    Merci merci

    badmaniak :

    Salut,

    J’ai essayé de l’installé, j’ai le son pas l’image !!!

    Une idée ?

    TimCruz :

    @badmaniak : as tu désinstallé le backend xine ou testé l’install via le ppa https://launchpad.net/~ferramroberto/+archive/minitube ?

    mikedafunk :

    Totem permet aussi de faire des recherches de vidéos youtube et de les lire, non ?
    Je ne me sers jamais de cette fonctionnalité…

    TimCruz :

    Effectivement et je ne le savais pas d’ailleurs (je n’utilise pas Totem, je lui préfère VLC qui gère mieux l’accélération matériel à mon goût). J’ai testé suite à ton commentaire pour le constater. Screen de la fonction sous Totem : http://geekdefrance.fr/wp-content/uploads/2011/04/youtube_totem.png

    payet974 :

    Et on peut aussi télécharger, changer la qualité de la vidéo aussi?

    TimCruz :

    Non, juste consulter…

    remi :

    Il ne gère pas le 240p ?? =(

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software