Banner
Banner
Banner

KAR : et votre ordinateur devient intelligent!

Par - le avril 20th, 2011

C’est Alexia, une lectrice de Geek de France, qui m’a fait découvrir récemment KAR. KAR est un logiciel d’assistance  à l’utilisation de nouvelle génération qui permet prise en main et optimisation de sa machine de façon plutôt spectaculaire :

KAR propose 630 fonctions indexées à Windows. Celles-ci servent à améliorer l’accès à l’ordinateur pour tout le monde, notamment en proposant un pilotage du curseur de souris grâce à la webcam mais aussi un guidage vocal. Le logiciel intègre aussi des optimisations système afin de minimiser la consommation électrique et d’améliorer les performances du PC.

KAR structure ses possibilités autour de 4 catégories : l’usage familial, l’usage professionnel, l’éducation et l’assistance au handicap. Voici pour résumer les possibilités offertes par la solution (liste complète ici) :

Alexander Hoffmann, qui a créé et commercialise KAR a d’ailleurs concocté une vidéo de présentation de la solution :

L’idée de cette solution me plait à plus d’un égard. En effet, je pense que l’informatique se doit d’être plus accessible pour réellement s’intégrer dans la vie de tous comme un réel outil. Pour beaucoup, moins technophiles, l’ordinateur est un objet de torture et non un outil, tel qu’il devrait l’être. KAR peut alors réellement aider de nombreuses personnes, sans parler de l’assistance au handicap qu’il peut apporter.

Le second point qui me plait tout particulièrement avec KAR c’est le travail accomplit pour améliorer le rendement même de la machine en optimisant les performances et la consommation électrique.

Ce point me tenait particulièrement à cœur lorsque je désirais monter mon HTPC et me pousse à croire dans les plug’pc. Avec plus d’un milliard de PC sur terre, baisser la consommation de ceux-ci n’est plus un challenge mais une obligation si l’on se veut un minimum responsable. Intel, ARM, AMD proposent actuellement des puces pour netbook/smartbook/smartphone  au couple faible consommation/performance moyenne très intéressant. Le savoir faire de ces équipementiers allié à un réel travail d’optimisation logiciel est à applaudir!

Reste quelques points noirs à KAR : supporte exclusivement Windows et est sous licence propriétaire (j’aurai préféré de l’open source mais les velléités commerciales de Mr Hoffmann l’expliquent). Toujours est-il que la solution semble plaire puisque Continental Edison aurait présenté un modèle de All-In-One, le CEPC 230 KAR, intégrant KAR.

Celui-ci embarquerait, je cite ici itrnews, « un processeur Intel Dual Core E5300 cadencé à 2,6 GHz associé au chipset Intel G41 (+ICH7) et à 4 Go de mémoire vive DDR3. La partie graphique sera gérée par un GPU Nvidia N11M-GE (512 Mo de mémoire) et le stockage se fera sur un disque dur SATA au format 3,5 pouces de 500 Go (7200 tpm). Le CEPC 230 KAR intègrera également un lecteur DVD super multi, une webcam de 1,3 MP, un port Ethernet Gigabit, le WiFi n, le Bluetooth, un lecteur de cartes mémoire (MMC, SD, MS et MS Pro) et une connectique comprenant 6 ports USB, un port RJ-45, un port eSATA et deux jack Audio. Continental Edison le livrera avec un clavier et une souris sans fil, et proposera, en option, la connectivité 3G. L’appareil tournera sous Windows 7 Edition Familiale Premium et sera affiché à 499 euros. »

Si cela vous intéresse, je pourrai voir pour tester KAR sur Geek de France. Faites le moi savoir par commentaire.

Tags: , ,

2 commentaires to “KAR : et votre ordinateur devient intelligent!”

    _ian :

    Oui, vraiment interéssé!

    jason :

    Need un test ^^ sa a l’air hyper intéressant 😀

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Dossiers, Software