Banner
Banner
Banner

[TEST] Robot aspirateur Philips Home Run

Par - le mai 11th, 2011

Suite au concours GDF pour bénéficier du Philips Home Rune à 260€, Leo, l’heureuse gagnante, nous retourne son test et ses impressions sur le modèle. Voici donc son retour :

Enfin, nous adoptons un robot aspirateur ! Ses mensurations sont honorables : 4 kg, 35 cm de diamètre, 10 centimètre de haut ; Il devrait passer sous à peu près tous nos meubles.

La notice de mise en route rapide est une sorte de bande dessinée pas toujours très claire. Mais nous parvenons à deux à le mettre en route. L’ensemble est bien packagé.

Après une mise en charge d’une première heure, nous pouvons le tester ! Il est facile à positionner sur sa base qui doit être à distance de 50 cm de chaque côté de tout objet ou mur. Ce qui implique d’avoir un mur « libre » qui ne soit cependant pas au milieu du salon car le robot n’est pas esthétique au point de l’exposer au premier plan ! Son design est basique, sans recherche particulière.

Ah, petits détails que nous avons oublié : vérifier que les jouets des enfants sont en hauteur et que les fils divers et variés sont hors de portée du robot. Car notre nouveau robot bute d’abord sur une petite voiture puis sur le fil d’un sac de plage puis il est stoppé complètement par une feuille qui trainait sous le canapé !

Petit défaut, lorsque le robot se met en erreur, il faut le relancer complètement et il oublie donc le trajet déjà parcouru. Donc pas très économique ni très efficace. Et si personne n’est là pour le débloquer – tous occupés à faire autre chose, c’est bien l’intérêt du robot- il reste là bloqué jusqu’à votre retour.

Lors du premier essai, nous essayons le robot le matin. Pas de mur virtuel livré avec le robot donc nous utilisons les cartons de livraisons pour bloquer l’accès à la cuisine et limiter l’espace au salon et au couloir. Il fonctionne pendant 23 minutes mais s’arrête au milieu du salon sans que nous comprenions pourquoi. Peut-être un manque d’énergie ?

Nous remettons au lendemain le prochain essai ; Mais je vide le petit bac à poussière comme il est recommandé de le faire tous les jours et même sur seulement 23 mn je constate que notre robot a bien travaillé. Il est plein de poils de chien et de poussière. C’est bien pour cela que nous l’avons adopté !!! Il a même aspiré une petite pièce de Lego facile à récupérer au moment de vider le bac. La manipulation du bac à poussière est simple et rapide. Pas de problème pour le faire tous les jours.

Côté émission sonore, il fait nettement moins de bruit que notre aspirateur standard. On pourrait tout à fait imaginer lancer le robot tout en travaillant dans la pièce. Son autonomie théorique est de 100 mn. Donnée que nous n’avons pas pu vérifier …

Deuxième jour, deuxième essai : je me réjouis de voir notre robot à nouveau nous débarrasser des poils du chien et des miettes de notre repas la veille au soir.

Nous éloignons les jouets qui trainent et mettons tout ce qui peut gêner sur le tapis car le robot n’a pas réussi la veille à l’aspirer. Il n’est pas trop haut en théorie (15 mn) mais trop souple et quand le robot l’aborde, le tapis fait des vagues et le robot ne peut plus les surmonter. Et le voilà reparti. Le chien et le chat le regardent d’un drôle d’œil mais ne s’approchent pas. Très bien ; ils n’iront pas se coucher dessus ce qui est interdit par la notice, de même que les passages dans les coins mouillés ou humides, ce qui semble logique.

Mais au bout d’environ 15 mn, le voilà à nouveau à l’arrêt comme la veille. Je l’avais remarqué la veille, il s’arrête en plein rayons de soleil. Depuis deux jours, il fait très très beau et le soleil rentre directement dans la pièce. Après épluchage de la notice, l’erreur identifiée est « erreur de détection de sol ». Aucune explication rationnelle. Le parquet est neuf, en bon état, là comme ailleurs. Aucune irrégularité, aucun défaut, aucune différence si ce n’est l’éclairage plein soleil.

J’avais lu sur des forums spécialisés robots que certains étaient hyper-sensibles à la lumière. Et bien le nouveau Philips semble être de ceux-là. Ce qui veut dire que qu’il ne fonctionne ni de nuit, ni par grand soleil. Ennuyeux pour une utilisation en Provence. Côté programmation, il est possible de programmer l’heure de départ tous les jours … donc éventuellement ainsi de contourner le plein soleil. A tester.

NDLR : Leo me confirme que le bug du soleil persiste après plusieurs mois d’utilisation.

4 modes d’aspiration :

  • Automatique – aléatoire optimisé pour couvrir une grande surface,
  • Localisée – pour un espace restreint de 1,5 sur 1,5 m,
  • Relief – pour les tapis épais jusqu’à 15 mn de hauteur mais attention aux « vagues » qui sont bien plus hautes
  • Moquettes

Le mode automatique nous a semblé très bien pour notre parquet et le mode relief n’a pas réussi à passer le tapis haut de 15 mn et visiblement trop souple. Il nous faudra donc garder un aspirateur pour le tapis et les escaliers.

A noter, si vous n’avez pas lancé l’aspiration à partir de la base, le robot retourne à son point de départ lorsqu’il a fini sa tâche. Et non pas à sa base. Le robot contourne bien les objets et ne les heurte pas. Il est très délicat et ses capteurs sont efficaces. Pas de risque qu’il abime par collision. Il a passé avec succès les différences de sol, passage de carrelage à parquet avec différence de niveau d’environ 5 mn.

Les petites balayettes latérales ramènent la poussière devant pour une aspiration optimale. Évidemment, le robot n’ira pas dans tous les recoins mais il fait le gros du travail quotidien et c’est pour cela qu’on l’a voulu. Le robot est livré avec trois filtres de rechange et une brosse pour nettoyer les filtres, ce qui semble être nécessaire régulièrement.

Autre remarque, par ses déplacements, sa structure étant en plastique, le robot attire la poussière par électricité statique. Il faudra donc dépoussiérer sa carcasse régulièrement.

L’appareil est garanti deux ans. Pour son prix, je me demande si l’AGAiT Eclean n’est pas aussi bien. Il faudra voir leur résistance dans le temps !

NDLR : Merci Leo pour ton retour. Vous pouvez aussi à ce sujet consulter ce test du JdG. Pour info, le Philips Home Run coûte en moyenne 550€.

Tags: , , , , ,

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Hardware, Tests