Banner
Banner
Banner

Linux Mint 11 – Katya – est sortie

Par - le mai 30th, 2011

Linux Mint, dont je vous ai déjà souvent parlé,  est un des plus célèbres forks de Ubuntu, la plus populaire des distributions GNU/Linux. Basée sur Ubuntu 11.04 et Gnome 2, la nouvelle mouture de Mint, nommée Katya, est sortie il y a peu.

Pour être plus précis, c’est le 26 Mai qu’a été publiée cette release qui repose sur Ubuntu 11.04, Linux 2.6.38, Gnome 2.32 et Xorg 7.6. Voici, pour résumer, les principales évolution de cette nouvelle édition (la 11ème) :

  • LiveCD 100% free : en plus du Live DVD d’installation, une alternative Live CD est proposée. Le liveCD est une version allégée en logiciels et ne contient ni codec, ni logiciel non libre de droits, lui permettant une diffusion sans problème aux USA et au Japon (brevet inside).

 

  • Gestionnaire de logiciel évolué : le gestionnaire de logiciel (équivalent de la logithèque d’Ubuntu) a évolué afin d’affiner les informations proposées telles que la taille des fichiers à installer grâce à un mode « simulation ».

Le gestionnaire intègre aussi l’installation des polices.

 

  • Gestionnaire de mises à jour plus sur et plus rapide : Le fonctionnement du gestionnaire de mises à jour de Mint a été revu afin de ne plus effectuer des tâches redondantes comme la vérification de l’accès Internet ou le téléchargement des règles (qui définissent la priorité des updates). Cela se solde par un gain en terme de rapidité. La gestion des dépendances a aussi été affinée pour améliorer la fiabilité.

Un travail d’interface a aussi été effectué pour rendre plus intuitive la gestion des mises à jour.

 

  • Interface évoluée et paramétrable : On se rappelle que le slogan de Linux Mint est « from freedom came elegance ».Avec cette version 11, l’interface a été retravaillée pour reprendre notamment les évolution de Ubuntu 11 telle que les barres de défilement superposée ; le thème Mint-X a lui aussi été amélioré. Mint intègre désormais un utilitaire Desktop Setting qui permettra, à l’instar de Ubuntu Tweak, de paramétrer son interface.

Mint 11 conserve GTK et les icônes de Mint 10. Le gestionnaire d’écran de démarrage Plymouth peinant à gérer certains drivers graphiques et les hautes résolutions, la séquence de boot de Mint 11 est totalement noire, lui conférant un aspect plus pro. Le module de recherche « mint-search-addon » pour les navigateurs Opéra, Firefox et Chromium a aussi été optimisé.

 

  • Evolutions systèmes et logicielles :Mint intègre dorénavant une commande « apt download » qui permet le téléchargement d’un paquet .deb localement avec toutes ses dépendances. Pour les version 32bits, Mint proposera l’installation séparée de Flash 10.2 et Flash 10.3 Beta quand pour les version 64, le plugin « Square » est proposé nativement. Différents choix logiciels ont aussi été appliqués tels que la suppression de Gwibber ou les remplacements de gThmb par F-Spot (gestionnaire photo), de Rhytmbox par Banshee  (lecteur musique) et de OpenOffice.org par LibreOffice.

C’est donc encore une fois une évolution intéressante de cette distribution. Si vous désirez la télécharger, vous trouvez le miroir correspondant à votre version ICI. Mint ne proposant pas un assistant de mise à jour comme Ubuntu, il vous faudra suivre la procédure décrite ICI. Enfin, si vous hésitez toujours à migrer vers Mint peut-être que ce test ou l’avis de Madame sauront vous en convaincre!

Plus d’info sur Mint 11 ici (en français) ou ici (en anglais). En cas de problème avec cette version 11, vous pouvez aussi consulter cette liste de problèmes connus.

 

Tags: , , , , ,

6 commentaires to “Linux Mint 11 – Katya – est sortie”

    temps :

    Et une partition pour mint entre .deb, il y a comme un air de famille.
    Cordialement

    TimCruz :

    @temps : je ne comprends pas ce que tu veux dire.

    mikedafunk :

    Le thème par défaut est toujours aussi rafraichissant / joli.
    Je ne savais pas qu’il y avait une édition DVD, intéressant !
    C’est la distribution linux que je conseillerai aux newbies…

    eauzz :

    je trouve cette distro assez belle et très très performante.
    Je rencontre juste un pb avec compiz et ma carte NVDIA, apparemment je ne suis pas le seul. Je recommande ce Linux.

    Jeanlucesi :

    Cette distribution est bien finie facile d’utilisation.
    Les principaux logiciels sont facilement installables « Google Earth, Skype, Thunderbird » entre autres.
    La gestion graphique est bonne « ATI Radeon HD » et le processeur est bien pris en compte « Core 2 Duo ».
    Pour l’instant aucun problème.

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software