Banner
Banner
Banner

[TEST] Comparatif 3 tuners TNT HD USB

Par - le juin 6th, 2011

J’ai eu la chance de tester simultanément 3 tuners TV TNT USB différents : le PCTV Nano stick solo, la clé TNT USB Omenex et le tuner AVerTV Volar Black HD. Lors de ce test, je vais tenter de mettre en évidence les capacités de réception, enregistrement et support de ces tuners.

Protocole de test
PCTV Nano stick solo
Clé TNT USB Omenex
AverTV Volar Black HD
Tableau récapitulatif
Mon avis sur ces tuners
Quid des Media-Centers

Protocole de test

Les tuners ont été testés sur un ordinateur portable Asus F3JV (équipé d’un processeur C2D T7200, d’une carte vidéo NVidia 7600 et 2 Go de RAM) sous Windows 7 32bit et Ubuntu 11.04 (j’ai choisi Ubuntu puisqu’il s’agit d’une des distributions GNU\Linux grand public les plus populaires).

Les antennes intérieures ont été testées en région rurale et semi-urbaine (centre Cherbourg-Octeville) et pour un test de réception optimum, les clés ont été connectées à un bon vieux râteau hertzien.

PCTV Nano Stick solo

PCTV est une marque spécialisée dans la création d’équipement dédié à l’audio-visuel de haute qualité. Le Nano stick solo (73se) est un de ses derniers produits, évolution du Nano stick (73e). Proposé une quarantaine d’euro, c’est un tuner TNT d’entrée de gamme plutôt réussis.

Spécifications Techniques

  • Format TV: DVB-T (TNT : MPEG-2, MPEG-4 AVC/H.2641)
  • Bande de fréquence: 174~862 MHz
  • Channel bandwidth 7, 8 MHz
  • Entrée antenne: IEC, 75 Ohm
  • Interface: USB 2.0 (Hi-Speed)
  • Formats d’enregistrement TV : MPEG-1 & MPEG-2

Design et ergonomie

Le Nano Stick offre un design assez réussi, sobre et élégant. La clé se rétracte lorsqu’elle n’est pas connectée pour permettre un rangement facile et protéger la prise USB. La clé en elle même est peu encombrante, ce qui est un bon point, mais mal grès cela, elle monopolisera facilement 2 ports USB en raison de son débordement. La prise d’antenne se situe à l’arrière de la clé sans doute afin de ne pas gêner plus encore l’accès aux prises du PC et pour réduire sa taille.

La clé est fournie avec une petite antenne d’intérieure. Petit détail intéressant : le pied de l’antenne est lestée et aimantée pour permettre un meilleur maintient.

Voici une petite galerie photo de la clé :

[nggallery id=62]

PCTV nano stick solo en fonctionnement

Pour une utilisation sous Windows, la clé est fournie avec ses drivers et la suite logicielle TVCenter. Cette suite offre une interface simplifiée de gestion de la TV : recherche des chaines, paramétrage des enregistrement, time shifing, visionnage de la TV, etc.

L’assistant de configuration de TVCenter est vraiment très simple, ce qui permettra à n’importe qui de configurer sa clé TNT sous Windows. Une fois l’acquisition des chaines terminées, on peut effectuer son visionnage. Épaulé par une assez bonne configuration (cf. protocole de test plus haut), le poste n’a pas eu de mal à décoder les chaines HD de la TNT. L’image est d’ailleurs de plutôt belle qualité.

A noter toutefois que pour visionner de la HD, il est nécessaire d’enregistrer sa clé en ligne TNT afin de bénéficier des codecs H.264 et EAC3.

Une fois les programmes réceptionnés, TVCenter est en mesure de nous donner accès à une grille de programme mais aussi en temps réel les informations relatives à la chaîne qui est en cours de visionnage (nom du programme si disponible, qualité de réception, etc.).

En terme d’enregistrement, une vidéo HD enregistrée avec PCTV génère des fichiers MPEG-2 TS (video 8065Kbits/s – audio 256Kbit/s) d’à peu près 1Mo/seconde, soit 3,6Go/heure.

La clé étant fournie avec une antenne d’extérieure, je l’ai testé sous ces différentes configuration :

  • zone semi-urbaine – antenne d’intérieure
  • zone rurale – antenne d’intérieur
  • zone rurale – antenne d’extérieur (râteau hertzien)

Si la clé est capable de détecter la présence de chaînes avec l’antenne d’intérieur, il ne m’a été possible de consulter la TV, même SD, qu’avec l’antenne extérieure. La chose est sans appel : l’antenne d’intérieur est à reléguer au rang de gadget ou à limiter à une zone urbaine (Paris, Lille, etc.) à réception TV optimum.

Sous GNU\Linux (Ubuntu 11.04), la clé est reconnu sans problème et ne reste plus qu’à ensuite installer les drivers propriétaires (Micro logiciels pour les cartes DVB) pour la faire fonctionner.

PCTV ne proposant pas de support logiciel officiel pour sa clé, aucun logiciel de TV n’est fourni sous Linux. Toutefois, la clé fonctionne parfaitement avec les alternatives open-source que sont Kaffeine et MeTV.

Clé USB TV Omenex

Omenex est un acteur (présent à l’échelle européenne) un peu moins connu, spécialisé dans le secteur des accessoires audio/vidéo et nomades low cost. La clé USB TNT Omenex (Ref. 491956) semble être un modèle Thesys, griffé par la marque. Omenex ne communique par contre pas beaucoup d’informations techniques relatives à la clé (mais la clé serait équipé d’un chipset Realtek RTL2832U). Toutefois, vendue 35€ avec une télécommande, la clé est d’un bon rapport qualité/prix.

Spécifications Techniques

  • Format TV: DVB-T
  • Interface: USB 2.0 (Hi-Speed)
  • Support HD 1080i
  • Télécommande IR

Design et ergonomie

La clé Omenex est un peu plus volumineuse que la PCTV et offre un design nettement moins  original. Si l’on fait abstraction de la prise d’antenne sur le côté, on la confondrait avec une clé de stockage USB.

La clé est fournie avec une petite antenne d’intérieur et une télécommande. La télécommande est petit et plate. Constitué de 18 boutons vert, gris ou rouge légèrement bombés, elle est vraiment simple de prise en main.

Voici une galerie photo de la clé :

[nggallery id=63]

 

Clé USB TNT Omenex  en fonctionnement

La clé Omenex est également fournie avec une suite logicielle : Total Media 3 de ArcSoft. Cette suite est en fait un Media Center à part entière, au niveau de ce que proposait Microsoft avec Windows Media Center pour Windows XP. DVD, Photo, Vidéo, Image et TV peuvent être directement géré depuis Total Media.

Le logiciel propose une interface simple, claire et qui se prend en main rapidement. A partir de celle-ci, on va directement effectuer une recherche de chaines.

Les chaines HD sont gérées sans problèmes, à l’image de ses 2 consœurs. A partir de Media Total, il va être possible d’accéder à la liste des programmes selon les chaines pour notamment programmer ses enregistrements.

Du reste, le player est minimaliste et simple de fonctionnement. Il peut également être piloter par la télécommande, ce qui est sans doute le gros point fort de la clé Omenex. A noter également que la télécommande fonctionne nativement sur le Media Center de Windows 7.

En terme d’enregistrement, une vidéo HD enregistrée avec Total Media génère des fichiers MPEG-1 (video 8193Kbits/s – audio 256Kbit/s) d’à peu près 1Mo/seconde, soit 3,6Go/heure.

La clé étant fournie avec une antenne d’extérieure, je l’ai testé sous ces différentes configuration :

  • zone semi-urbaine – antenne d’intérieure
  • zone rurale – antenne d’intérieur
  • zone rurale – antenne d’extérieur (râteau hertzien)

A l’image de sa cousine PCTV, la clé parvient uniquement à détecter les chaines disponibles en zone semi-urbaine, limitant à nouveau l’antenne intérieure  à une zone urbaine (Paris, Lille, etc.) à réception TV optimum.

Sous GNU\Linux (Ubuntu 11.04), la clé n’est pas reconnue et malgré différentes manipulations, je n’ai su la faire fonctionner.

 

 

AverTV Black Volar

AvertMedia, à l’image de PCTV, fait référence dans le monde de l’équipement dédié à l’audio-visuel de haute qualité. Sa gamme AverTV, de tuner TV, fait souvent référence. Dans cette gamme, le AverTV Black Volar (A850) a été un des premier modèle USB à proposer le décodage de la TNT HD. Il est proposé en moyenne au prix plancher de 25€.

Spécifications Techniques

  • Format TV: DVB-T (MPEG-2 & H.264)
  • Entrée antenne: 70 Ohm
  • Interface: USB 2.0 (Hi-Speed)
  • Formats d’enregistrement TV : MPEG-1 & MPEG-2

Design et ergonomie

La clé AverTV est à la fois la plus originale, la plus grosse et la plus pratique. Elle se présente sous la forme d’un petit tube de quelques centimètre avec d’un coté un port mini-usb et de l’autre la prise d’antenne. La clé se branche au PC via une petite rallonge USB/mini-USB de 5cm. Ainsi déportée, la clé ne bloque l’accès à aucun port du PC et ne pénalise donc pas l’utilisation du PC. La clé s’illumine en bleu lorsqu’elle reçoit un signal TV.

La clé est fournie avec une petite antenne d’intérieure. L’antenne est fournie avec un petit clips ou une petit ventouse pour un meilleur maintient.

Voici une petite galerie photo de la clé :

[nggallery id=64]

 

AvertTV Black Volar en fonctionnement

La clé AverTV est également fournie avec drivers et logiciel : AverTV. La suite de AverTV n’est pas franchement la plus claire en terme d’interface même si en terme de fonctionnement rien n’est à lui reprocher. Là encore, après détection des chaines, on accède à l’ensemble des services de TV : time shifing, programmes, enregistrement, etc.

Le player de AverTV n’est pas toujours le plus léger mais il offre une qualité d’image irréprochable (bien meilleur que depuis Windows Media Player)! Toutefois, pour bénéficier du support des chaines HD, il sera nécessaire de télécharger la dernière version de drivers de d’application sur le site constructeur.

En terme d’enregistrement, une vidéo HD enregistrée avec Total Media génère des fichiers MPEG-1 (video 15256Kbits/s – audio 256Kbit/s) d’à peu près 0,5Mo/seconde, soit 1,8Go/heure (!!). Bien que plus petits en taille, que pour ses consœurs, les fichiers sont de très bonne qualité.

La clé étant fournie avec une antenne d’extérieure, je l’ai testé sous ces différentes configuration :

  • zone semi-urbaine – antenne d’intérieure
  • zone rurale – antenne d’intérieur
  • zone rurale – antenne d’extérieur (râteau hertzien)

La réception intérieur est loin d’être le fort de la clé AverTV et, cette fois encore, l’antenne intérieure ne sera efficace qu’en une zone urbaine (Paris, Lille, etc.) à réception TV optimum. Une fois connectée à une antenne extérieure, la réception est optimum. Attention toutefois : la prise d’antenne n’enserre pas assez le câble d’antenne ; je suis obligé de le scotcher à la clé pour bien tenir le câble et bien capter.

Sous GNU\Linux (Ubuntu 11.04), la clé est correctement reconnue et suite à l’installation des drivers propriétaire, elle fonctionne parfaitement. Là encore, pas de support officiel de la part de AverTV mais un support sans encombre sur MeTV ou Kaffeine.

 

Tableau récapitulatif

 

Modèle PCTV Nano stick solo Clé TNT Omenex (491956) AVerTV Volar Black HD
Spécifications techniques Format TV: DVB-T (TNT : MPEG-2, MPEG-4 AVC/H.2641)Bande de fréquence: 174~862 MHz

Channel bandwidth 7, 8 MHz

Entrée antenne: 75 Ohm

Interface: USB 2.0

Formats d’enregistrement : MPEG-1 & MPEG-2

 

Format TV: DVB-TInterface: USB 2.0

Support HD :1080i

Télécommande IR

 

Format TV: DVB-T (MPEG-2 & H.264)Entrée antenne: 70 Ohm

Interface: USB 2.0

Formats d’enregistrement : MPEG-1 & MPEG-2

 

Design et ergonomie 4/5 2/5 4,5/5
Antenne d’intérieur 1,5/5 1/5 0,5/5
Antenne d’extérieur 5/5 5/5 5/5
Qualité suite logicielle 4/5 4/5 3/5
Support multi-OS Support officiel Mac et Windows. Fonctionne sous GNU/Linux. 

5/5

Support officiel Mac et Windows. Ne fonctionne pas sous GNU/Linux. 

3/5

Support officiel Mac et Windows. Fonctionne sous GNU/Linux. 

5/5

Prix 40€ 

3/5

35€ 

4,5/5

20€ 

5/5

Note générale 3,75/5 3,25/5 3,75/5
Les moins du produit – Prix – Design– Pas de support GNU/Linux – Réception antenne d’intérieure
Les plus du produit – support multi-OS– design (taille) – télécommande– Prix – Prixsupport multi-OS

 

Mon avis sur ces tuners

Ces 3 tuners TNT USB d’entrée de gamme sont assez équivalant en terme de qualité de réception et d’enregistrement. Au final, ceux seront les détails qui les distingueront : un ensemble bien bordé design/logiciel/support pour le PCTV, un rapport qualité/prix très intéressant et une télécommande pour le Omenex et un prix plancher pour le AverTV.

Pour ma part, j’utilise le AvertTV depuis plusieurs mois et en suis très satisfait. Les 2 autres modèles sauraient répondre à mes besoins sous Windows. Dommage pour le tuner Omenex : j’utilise un Media Center sous Ubuntu…

Reste également les support iphone que proposent les tuners AverTV et PCTV. Vendu comme un gros plus du produit, c’est à mon goût une fonctionnalité gadget inutile (que je n’ai même pas testé ; de toute façon, je n’ai pas d’iPhone) mais qui a le mérite d’exister.

 

Quid des Media-Centers

Sous Windows, ce différentes clés sont fournies avec chacunes une suite logicielle. Toutefois, ces tuners sont tous reconnus sans problème par des logiciels Media-Centers tiers tels que Windows Media Center. A ce sujet, vous pouvez consulter mon test de la TV via Windows Media Center pour Windows 7.

La configuration de celui-ci est vraiment simple, comme l’atteste cette vidéo :

Sous GNU/Linux, je vous parlais plus tôt du support de MeTV ou Kaffeine. Mais il est aussi possible d’utiliser les tuners PCTV et AverTV via un Media Center de type de MythTV. A ce sujet, vous pouvez aussi consulter mon tuto de création d’un Media Center sous Ubuntu\MythTV\XBMC.

Et vous, quel tuner TNT utilisez avec votre PC?

Tags: , , , , , , , ,

11 commentaires to “[TEST] Comparatif 3 tuners TNT HD USB”

    Alfraid :

    L’ancien PCTV nano stick 73e (probablement identique) avait la telecommande pour le meme prix.C’est le progrès.
    Depuis 3 ans, il fonctionne parfaitement avec VLC (SD puis HD depuis l’an dernier) .

    Desolé,je crois que tu a interverti les + et – produit .

    TimCruz :

    @Alfraid : peut-être une particularité de la version « solo ».

    Merci pour le plus/moins, c’est réparé.

    FabriceV :

    Bonjour. J’avais repéré cette marque avec des produits intéressants supportant Linux et annonçant l’intégration à MythTV.
    http://www.silicondust.com/

    anakin5788 :

    2 Hauppauge ministick HD pour ma part sous mint et debian avec VDR et une HVR-1300-MCE sous Ubuntu avec VLC. RAS le tout fonctionne aussi bien en SD qu’en HD.

    BeBop :

    Il est très difficile de trouver des comparatifs raisonnablement récents de tuner HD alors merci pour let test!

    Je serais renté par le AvertTV Black Vola mais vos indications sur l’enregistrement m’inquiètent: Mon expérience avec un autre tuner HD est, comme dans le cas des deux autres tuners de ce test que les fichiers générés à partir de source HD font de l’ordre de 3.5Go/h. On peut difficilement diviser par *deux* la taille des enregistrement s sans sacrifier de la qualité. Est-ce que vous pourriez en dire plus sur les fichiers produits par par le Vola:format(.tp ?) et résolution/codec (peut-être en utilisant MédiaInfo ? http://mediainfo.sourceforge.net/fr)

    TimCruz :

    @BeBop : tu auras difficilement plus léger en taille. Je ferai un essaie si tu veux mais pas avant janvier je suis en plein déménagement!

    BeBop :

    Merci pour la réponse rapide. Je ne cherche pas plus léger en taille. Je souhaite seulement m’assurer que si il y a perte de qualité par rapport aux enregistrements plus ‘lourds’, et le cas échéant so celle-ci demeure pour moi acceptable.
    Bon courage pour le déménagement!

    pm :

    Très intéressant !
    Je possède un Pinnacle hybrid. Que j’utilisais en W XP. J’ai malencontreusement fait une màj; depuis ça ne veut plus en jouer (DirectX incompatible, je pense). Mais j’ai installé Ubuntu en dual boot, et je tente de faire fonctionner cette clef, sans résultat. Sur LSUSB elle est bien présente; mais MeTV me dit qu’il ne voit pas le périphérique…
    Je me propose donc de remplacer cette clef par une autre, mieux conue de Ubuntu. D’où ma question: les drivers évoqués sont de quelle source ? un CD d’installation ? de la ROM sur la clef ? ou bien êtes vous allé les chercher sur le sîte des fabricants ?
    Merci

    TimCruz :

    @pm : dans Ubuntu, passe par le gestionnaire de pilotes propriétaires : http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_pilotes_proprietaires

    antenne tv :

    bonjour

    connaissez vous une antenne tv pour ces tuner tv amplifiée et d’interieur ?

    merci

    Seb

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Hardware, Tests