Banner
Banner
Banner

Ubuntu porté sur Asus Transformers

Par - le juin 13th, 2011

L’Asus EeePad Trasformers est sans doute le grand gagnant du récent marché des tablettes tactiles Android. De fait, une petite communauté de hackers s’est créée autour de ce produit. Un de leur premier portage, non pas des moindres, est celui de Ubuntu sur la tablette.

Le système installé, parfaitement supporté out-of-the-box, est Karmic Koala (Ubuntu 9.10.2). Là où l’exploit devient très intéressant c’est que, contrairement à ce qui était proposé pour le smartbook Toshiba AC100, il ne s’agit pas d’une installation sur une carte SD mais une réelle installation système qui remplace l’Android de la tablette. Toutes les instructions d’installation sont sur ce post du forum tegradevelopper). Le support du Tegra semble complet et décodage vidéo et photo se ferait sans problème.

Remarque : La même méthode que celle appliquée pour le portage Ubuntu semble également fonctionner avec une Fedora 12 (selon ce post).

Moi qui aimait déjà pas mal cette tablette, voila qui pourrait facilement me faire craquer!

Source

Tags: , , , , , , ,

6 commentaires to “Ubuntu porté sur Asus Transformers”

    FabriceV :

    Asus a déjà annoncé qu’une version 2 allait arriver avec Windows 8. Histoire de bien montrer patte blanche à Microsoft et d’annoncer au consommateur qu’il n’y a pas besoin ni de se précipiter sur une version 1 équipée d’Android, ni de Hacker pour installer Ubuntu.
    Maintenant, le réel problème, c’est pas d’installer avec problème une vieille version (cela ne semble pas si simple et sans problème à la lecture du blog), c’est que Windows 8 sera installé par défaut. Libre à chacun de mettre les mains dans le cambuis pour démontrer qu’il est possible d’utiliser Ubuntu. Bref Linux, a largement raté (euphémisme) les netbooks, qu’il semble déjà à la ramasse du futur standard combo netbook – tablette sensé remplacer le genre.

    chris :

    Hello Fabrice,

    si je m’en remet au site Frandroid (http://www.frandroid.com/actualites-generales/73134_lasus-eeepad-transformer-2-sortia-en-deux-versions-en-meme-temps-que-windows-8/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Frandroid+%28FrAndroid%29&utm_content=Google+International) il semblerait que la prochaine version du transformer sera déclinée au choix en Windows 8 ou Android.

    Je suis d’accord avec toi en ce qui concerne les Netbooks, j’ai galéré pour en trouver un compatible Linux « out of the box » (j’ai finalement opté pour un HP mini 5310 que je recommande vivement. Livré avec Suze donc pas de licence inutile), en revanche pour les tablettes, Linux est plus présent que jamais via Android et ses « dérivés » (on trouve toute une foule de roms aléatoires, les plus connus étant certainement les Cyanogenmod). Et comme toujours, les développeurs « libres » ne disposent pas du hardware et des spécifications plusieurs mois avant pour adapter leur software.

    Donc personnellement, je trouve cette nouvelle plutôt réjouissante et encourageante.

    Gras_du_Bide :

    À la vue du tuto en lien, ce n’est pas encore si simple.Le mieux, je trouve, serait de pouvoir démarrer Ubuntu ou Android. J’imagine que ça ne doit pas être sorcier à faire.

    GdB

    temps :

    Oui je le sens bien, Gag sur le mbr, un nunux léger sur la première partition en primaire, et quelques exotiques en secondaire.
    Cordialement

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software