Banner
Banner
Banner

Alors ce Transformers 3?

Par - le juin 29th, 2011

Ceux qui me suivent sur twitter le savent déja, j’ai assisté à l’avant première de Transformers 3, dernier opus basé sur l’univers Hasbro/Marvel et signé M.Bay. Voilà ce que j’en ai pensé.

Comme à son habitude Michael Bay signe avec ce Transformers un film à très grand spectacle qui nécessite à peine 1/4 de son cerveau. Ca repose! Le scénario, fort creux au demeurant, se laisse porter par la seule satisfaction de voir des robots venus de l’espace se transformer en voitures et se taper dessus le tout ponctué par des scènes d’ultra-américanisme (ahh la belle armée US). Reste la présence de Shia LaBeouf toujours très sympa et d’une Rosie Huntington-Whiteley, superbe, dont la légitimité a tenté d’être expliquée par une courte scène en début de film. Dans les nouveaux du casting on retrouve aussi Patrick Dempsey et John Malkovich (pour un petit rôle assez drôle). Côté robot, certains personnages ont été rajoutés, d’autres retirés mais le film se place avec cohérence (dans les personnages du moins) avec les 2 précédents volets. On se demande toujours comment les Autobots parviennent, aidés de quelques humains, à triompher des Decepticons quand on voit la toute puissance que savent réunir ces derniers. Du David et Goliath moderne en somme.

Je ne sais pas quels sont les idées politiques de Mr Bay mais quelque chose me dit en regardant ce film qu’il encourage la prise de position militaire américaine dans le monde. Sans trop spoiler, c’est marquant quand on constate que la mauvaise décision du film est d’écouter la « faiblesse » de l’ONU et la bonne de suivre les vaillants petits soldats aliens et américains. Du reste, le scénario se calque point pour point sur ce que fait toujours Michael Bay donc pas de grandes surprises mais beaucoup d’action et d’humour même si un sérieux effort de scénario a quand même été réalisé par rapport au 2. J’aurai tout de même préféré que le film soit 10 minutes plus long histoire afin de mieux poser la fin qui tombe comme un cheveu sur la soupe.

Par contre, il n’y a pas à dire, on a avec ce film (comme pour les 1 et 2) une pépite graphique.  Les effets spéciaux mêlés aux images de synthèse sont à couper le souffle. On en prend vraiment plein les yeux, c’est un régal! D’ailleurs cet opus est en 3D. La 3D moi j’aime pas et autant dire que j’ai détesté Avatar, notamment à cause de ces scènes 3D qui m’ont rendu malade. Avec Transformers 3, il en est autrement puisque la 3D est savamment distillée et on se retrouve assez vite en immersion dans le film sans être trop agressé par la 3D. Au final, au terme de 2h35 de film, j’avais juste un peu les yeux qui piquent (combo heure tardive+2h35 de lunettes 3D+clim dans les yeux=bobo).

Reste un mot pour dire que Megan, tu m’as manqué! Rosie, ta remplaçante est bien mimi et conserve ton rôle de potiche mais les plus belles femmes du monde étant brunes… 🙂

Au final, Transformers 3 est à mon goût un super divertissement d’action à condition de savoir mettre son cerveau en veille afin de pleinement en profiter.

 

Tags: , , ,

1 commentaire to “Alors ce Transformers 3?”

    plume :

    J’ai adoré aussi! Et c’est le premier film en 3D que j’apprécie non pas malgré la 3D mais grâce à elle aussi. Juste un regret: depuis quand un robot saigne-t-il?? Inutile à mon goût.

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Divers