Banner
Banner
Banner

[TEST] Barre de son Lenco TS-10

Par - le juillet 21st, 2011

Il y a quelques temps Lenco, constructeur d’équipement Hi-Fi, proposait un kit 2.1 qui propose une intégration assez originale puisqu’il se présente sous la forme d’une barre de son à poser sous son écran, le TS-10. Je vous propose de découvrir via un test ce produit.

Design et ergonomie

Lenco a tenté de faire sortir du lot son produit par un design original et a plutôt bien réussi dans ce sens. Le kit se présente comme une planche incurvée sur les cotés, à l’image d’un skateboard inversé. La barre existe en blanc ou noir laqué ce qui est plutôt esthétique mais fort sensible aux traces de doigts et de poussière.

Sur la droite de la barre se trouve une petite zone de contrôle tactile pour monter/baisser le volume et choisir sa source (l’appareil gérant 2 entrée différentes). La zone est surplombée par une discrète LED d’indication de fonctionnement. Si je ne suis pas fan de son aspect tactile, ce panneau de contrôle est efficace.

Au dos de la barre se trouve la prise d’alimentation et 2 entrées jack correspondantes aux 2 sources dont je vous parlais plus haut. Sur le dessous de la barre, l’enceinte du caisson de basse est à nue ce qui ne pose pas de problème une fois la barre mise en place mais qui nécessite des précautions lors des manipulations.

Le kit TS-10 mesure une 50aine de centimètre de large et peut donc accueillir des écrans jusqu’au 32” (au-delà leurs pieds sont trop gros et leur poids trop important pour la barre).

Voici, pour vous faire une idée, une galerie photo du TS-10 :

[nggallery id=70]


TS-10 en fonctionnement

Le kit est très simple à mettre en route : il suffit de brancher sur une des 2 prises jack sa source, d’alimenter la bête et le tour est joué. Le kit est capable de détecter si une source est branchée et se positionne sur la-dite source automatiquement. Un changement de couleur de la LED d’état indique cette détection. Mais à tout moment il est possible de changer de source en appuyant sur le bouton du même nom.

Lorsque j’ai mis en route la première fois le kit, je l’ai simplement posé sur ma table basse et branché sur mon Media Center. Et là, ce fut le drame : le kit proposait un son potable dans les aigus et un vrombissement ignoble dénaturait toute sortie audio dès l’apparition de basses. Mon jugement se promettait alors particulièrement négatif jusqu’à ce que je réalise que j’étais en fait la cause du problème. La barre de son a été pensée pour recevoir un écran sur le dos. Sans cela, elle vibre et dénature le son rendu. Une fois surplombée d’un écran (dans mon cas un écran 19”, la barre n’a pas non plus besoin de très lourd), on se retrouve avec un son d’une assez bonne qualité, quoiqu’un peu grave. Les mélomanes ne trouveront pas avec ce kit leur bonheur mais c’est le cas pour 90% des kits 2.1 du marché.

Je me suis amusé à pousser le kit jusque dans ses derniers retranchements sans le moindre grésillement. Au final, si l’on veille à bien placer un écran (ou un objet modérément volumineux) sur la barre, le son qu’elle produit est plutôt bon pour un usage grand public. Cela aurait été parfait si la barre proposait un réglage des basses, ce qui n’est pas le cas. J’aurai aussi aimé au moins une entrée autre que jack (RCA par exemple).

Voici une petit vidéo de test pour parfaire mes dires :

Carractériques techniques

1 x subwoofer: 7,5 W
2 x enceintes intégrées : 15 W
2 x entrées lignes
Disponible en blanc ou en noir.
Compatible avec lecteurs MP3 , DVD , TV ,PC et console de jeu
Vendu avec un câble audio 3,5mm

Tarif : 80€

 

L’avis de la geekette

Un de mes kits son préféré une fois l’écran posé dessus (il est fait pour d’ailleurs!): un bon rendu du son, équilibré (moi qui n’aime pas les basses trop présentes) mais aussi esthétiquement, il apporte une touche design et moderne aux équipements TV.

Le mot de la fin

Initialement séduit par son design plutôt unique, je le trouve assez agréable à l’usage. En raison de ses contraintes (limites de la taille, d’entrées, de puissance), je pense que ce kit a sa place dans un studio, voire un petit appartement, sous une TV de petite taille. Branché à un PC, il peut proposer une alternative assez design au kit 2.1 classique bien plus moche mais également plus puissant.

Les Plus Les Moins
Design
2 sources
Tarif
Entrée jack uniquement

 

Tags: , , , , ,

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Hardware, Tests