Banner
Banner
Banner

Une histoire de pxe…

Par - le septembre 19th, 2011

Au travail j’utilise le boot pxe afin d’installer mes systèmes d’exploitations. Tout fonctionnait parfaitement jusqu’au jour où j’ai rencontré un ordinateur qui refusé de booter. Le message d’erreur était le suivant:

J’ai donc bêtement cherché sur internet pour trouver des pistes; Résultat rien de probant. J’ai donc décidé de sniffer le réseau pour voir ce qui se passait concrètement.
J’ai comparé le traffic réseau généré par un boot pxe qui fonctionnait bien avec celui défaillant. Résultat, le chemin de l’image de boot utilisé par les cartes realtek contenait les caractères \377 en plus du chemin:

Chemin de l'image de boot bien formé

Chemin de l'image de boot mal formé

J’avais trouvé la source du problème, mais je ne connaissais toujours pas la cause. J’ai donc écumé la toile pendant des heures sans trouver de réponse. Je me suis donc plongé dans la RFC 2132 relatif aux options DHCP sans vraiment obtenir d’informations très utiles.
Cela m’a tout de même permis de voir que nous n’utilisions pas toutes les options lié au boot pxe. Au lieu de fournir l’adresse du serveur TFTP via l’option 66 nous le fournissions via le Next server situé dans l’entête dhcp:

J’ai donc modifié les différentes informations fournit par le dhcp jusqu’à ce que je découvre que dans l’entête dhcp on pouvait fournir un nom de fichier de boot (boot file name).
J’ai alors supprimé l’option 67 puis fournit le chemin de boot via l’entête dhcp et la BINGO ça fonctionnait.

Résultat, pour que le boot pxe fonctionne avec toutes les cartes réseaux (du moins Intel et Realtek), vous devez fournir le chemin de l’image de boot via le champ Boot File Name de l’entête dhcp.

Si vous souhaitez avoir plus d’information concernant le boot pxe et son fonctionnement, faites m’en part.

Tags: , , ,

8 commentaires to “Une histoire de pxe…”

    vengeur masqué :

    Non merci 🙂

    Dreanad :

    Salut, j’ai pas tout pigé, je suis en stage dans une entreprise de telecom, j’etudi dans le telecom et reseau, et j’aimerai en savoir plus sur le boot pxe si c’est possible bien entendu ?!

    j’aimerais en mettre un en place dans l’entreprise ou je suis
    pour le moment :

    6pc en réseau, pas d’image encore crée, pas de serveur

    ce que je veux réaliser : 6postes en réseau, avec une image sur le reseau ( sur le premier post crée une partition avec l’image ) et pouvoir inviter chaque ordinateur en bootant sur la carte réseau, s’y rendre et pouvoir booter sur cet image ,j’espère que je suis assez clair… s’il faut je vous ré expliquerais en detail ce que je compte faire, ce serait très gentil à vous !

    Gnieark :

    « Si vous souhaitez avoir plus d’information concernant le boot pxe et son fonctionnement, faites m’en part. »

    Salut!

    Même pas cap de rédiger un tuto sur comment monter un serveur pxe (faut que je m’y mette pour déployer des pseudos clients légers)

    TimCruz :

    @Gnieark : je pense que… je vais voir si j’ai le temps de le faire!

    Morkitu :

    @Dreanad: Mettre en place une architecture pxe uniquement pour 6 pc, je doute que ça en veuille la peine. A ta place je partirai plutôt sur des images à descendre à chaque réinstallation.

    @Gnieark: ça sent la provocation :p Concrètement c’est un serveur pxe Windows ou Linux que tu souhaiterais?

    Alain Ternaute :

    Merci du partage (et longue vie à ton blog sympa).
    Moi j’ai à peu près saisi le plus gros, sauf « la RFC 2132 » (kézéza?) et comment on fait pour modifier les options de l’entête DHCP ?

    @Dreanad : si tu veux(/vous voulez), j’ai un tuto (pdf) sur le déploiement d’un Serveur WDS, sous Windows 2k3. Il date de 2010. (mon mail est sous cette forme : prénom.nom@laposte.net)

    Jules :

    Un petit tuto me ferait un grand bien !

    Jules :

    dsl pr le double post !

    J’ai oublier de préciser que je rêve d’un pxe depuis un certains temps pour enfin en finir avec les supports physiques (clé USB, cd) pour installer mes OS (et par la même apprendre de nouvelles techniques !)

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Divers, Trucs&Astuces