Banner
Banner
Banner

OpenShot passe en 1.4, installez le!

Par - le septembre 26th, 2011

 

OpenShot est à mon goût l’éditeur vidéo le plus abouti sous Linux.Celui-ci vient de passer en version 1.4 avec une flopée de nouvelles fonctionnalités qui en font une version très réussie.

Pour vous faire une idée, voici une petite vidéo de présentation de cette update par son éditeur (vidéo d’ailleurs montée avec OpenShot 1.4) :

Version 1.4 is Here! from Jonathan Thomas on Vimeo.

 

Au menu des nouveautés, on retrouvera notamment des améliorations de la time-line, de nouveaux effets et transitions photo/vidéo et une amélioration des menus. Pour plus d’info sur cette version vous pouvez consulter l’article que lui a dédié Roozeec ou encore la note de dailynux à ce sujet.

 

Installation

Pour installer cette version de OpenShot sous Ubuntu (ou une des dérivées), il vous suffira de taper les lignes suivantes dans un terminal :

sudo add-apt-repository ppa:openshot.developers/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install openshot frei0r-plugins

 

Puis pour bénéficier des menus 3D (lesquels reposent sur Blender), il vous suffira de taper les lignes suivantes dans un terminal :

sudo add-apt-repository ppa:cheleb/blender-svn
sudo apt-get update
sudo apt-get install blender

 

Et vous voila avec la dernière version de OpenShot! Pour info, OpenShot existe aussi sous la forme d’un LiveDVD ou de paquets RPM pour Fedora.

 

Tags: , , , , , ,

10 commentaires to “OpenShot passe en 1.4, installez le!”

    flomoto :

    Openshot est quand même bien moins abouti que Kdenlive, l’interface est assez simpliste… Dans la vidéo de présentation, j’ai été étonné de voir le moment où ils parlent de titrages 3D paramétrables, en fait c’est le logiciel Blender qui est montré à ce moment-là !

    Mais bon, c’est quand même un logiciel sympa pour les débutants en montage vidéo.

    TimCruz :

    @flomoto : il faudra que je re-teste Kdenlive auquel je n’ai pas touché depuis longtemps. Mais de mon dernier essai, je l’avais trouvé lourd et usine à gaz…

    flomoto :

    @TimCruz : en fait on peut le trouver usine à gaz si on n’est pas familier du montage vidéo, mais quand on fait du montage semi-pro on a besoin de fonctionnalités avancées.
    Par rapport à Cinelerra par exemple, Kdenlive est réactif et stable.

    NeozOne :

    Le lecteur gère les sous-titres ?

    nono :

    Sinon avec un peu de patience, en open-source uniquement, avec une version gratuite, il y a Lightworks qui est en cours de portage sous linux. Et là je pense que tout le monde sera d’accord pour dire que leur interface est parfaite ! Par contre pour monter un petit film de ses vacances, c’est sortir un bazooka pour écraser une fourmi…

    pierre :

    openshot est tres bien pour débuter … mais des qu’on touche à kdenlive on ne revient jamais en arrière …

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software