Banner
Banner
Banner

Et si Noël Godin s’en était pris à Steve Jobs?

Par - le octobre 12th, 2011

Steve Jobs est mort. Je pense que ça ne sert à rien d’y revenir. Mon avis sur la question est qu’il est triste qu’un homme meurt, qui que ce soit, et l’ancien Patron d’Apple n’échappe pas à la règle. Pourtant, l’élan de fanatisme qui entoure ce monsieur et son décès me laisse dubitatif.

Je suis de ceux qui pensent (même si mon avis n’a que peu d’importance) que Steve Jobs était un génie du marketing qui a amené autant de mal que de bien à l’informatique et aux technologies modernes. Toutefois, adulé et suivi de son vivant comme un réel gourou (le terme a été employé par bien d’autres avant moi), il est devenu une icône intouchable une fois décédé. Les échanges entre fanboys de toutes parts se font de plus en plus violents, comme l’illustre les échanges entre frederic bezies et les mac-addict. Je me suis moi même heurté à des amis qui parlent de Steeve comme le visionnaire qui a changé leur vie alors qu’ils ne l’ont jamais vu et ne savent sans doute rien du quart de la vie de ce monsieur. Sans parler des huées provoquées par les propos de RMS (qui devrait apprendre à se taire).

Je me suis d’ailleurs récemment posé la question qui sert de titre à cet article : et si Noël Godin s’en était pris à Steve Jobs?

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Noël Godin est un célèbre humoriste belge qui s’est fait connaitre par ses entartages de personnes célèbres. Parmi celles-ci, on retrouve notamment Bill Gates entarté lors d’un voyage d’affaire en Belgique.

Maintenant imaginez la même situation avec Steeve Jobs comme victime (de son vivant bien sûr).  L’indignation des fans qui verraient en cela un outrage, les menaces de mort envoyées à Mr Godin, les critiques des médias et politiques qui clameraient que Godin est allé trop loin, la hausse du cours d’Apple, etc. La tartegate (je déteste les affaire-quelquechose-gates mais je me dois ici de faire référence à l’Antennegate) ferait vivre les médias pendant des jours et les fans se déchaîneraient via leur blog. Ridicule n’est ce pas? Tout ça pour une blague… Si vous trouvez cela ridicule, comprenez que moi j’en pense autant du millier de fans qui pleurent littéralement la mort du gars qui leur a vendu leur téléphone!

Et sinon pour la tarte aux pommes Apple, c’est ici 🙂

Tags: , , , , , ,

11 commentaires to “Et si Noël Godin s’en était pris à Steve Jobs?”

    PostBlue :

    Je dirais que beaucoup le prendraient pour un crime de lèse-majesté.

    p4tr1ck :

    propos de RMS (qui devrait apprendre à se taire).<= pourquoi devrait il se taire ,il exprime son opinion (que je partage )et est LIBRE de le faire .(après ça plait ou pas ça … c est une autre histoire . )
    sinon très bon et juste post.

    TimCruz :

    @p4tr1ck : parce que je pense que si RMS a raison, ces propos dans les circonstances sont déplacés. La même chose 15jours plus tard aurait été plus poli et aurait respecté la dignité du défunt!

    PostBlue :

    Les mêmes propos 15 jours plus tard seraient complètement tombé à plat et auraient été inutiles. C’est le moment historique pour le faire, quand « tout le monde y pense » et n’est pas passé à un autre fait futile (oui, la mort d’un seul et unique homme est une futilité au visage du monde, pardonnez-moi d’être un peu trop durement réaliste). Alors non, il n’y avait pas d’autre moment pour le faire, et c’est malgré tout respectueux de la dignité du défunt, mettant malgré tout l’accent sur le caractère fatidique de la mort.

    Je ne vois pas pourquoi ceux qui finalement en font un procès auraient-ils moins le droit de s’exprimer que les faiseurs de louanges, qui le posent comme le Saint-Patron de toutes les réussites, … C’est la soupape pour pas que ce monde vire complètement dingue.

    Pixiz :

    (« viol E nts ») :d

    flomoto :

    Même remarque que « p4tr1ck » : Pourquoi RMS « devrait apprendre à se taire » ???
    TimCruz, tu as habitué tes lecteurs à plus d’objectivité…

    Comme à chaque fois que quelqu’un meurt, tout le monde se prend soudainement de pitié pour lui ! Si un type est méprisable, il le reste quand même une fois mort.

    TimCruz :

    @flomoto : quand je vais mourir, ceux qui ne m’aiment pas ne me plaindront pas. Par contre, ce serait déplacé envers mes proches que ces personnes en profitent pour cracher sur mon dos lors d’un éloge funèbre. Oui Steeve Jobs était quelqu’un dont je n’apprécie pas les pratiques pro mais derrière ce reste un homme et je suis partisan du maintient de la dignité du en toute circonstance.

    A cet égard, je trouve les propos de RMS inappropriés dans la forme, même si je suis d’accord avec lui sur le fond.

    flomoto :

    @TimCruz : Essaie de faire abnégation des valeurs qu’on a essayé de te bourrer dans le crâne ;-)… C’est pas comme si RMS était allé chier sur la tombe de Jobs devant sa famille à la cérémonie d’enterrement quand même !

    remy :

    Dans certains pays du moyen orient on pleure la mort de ben laden, a moscou certain se prosternent encore devant la depouille de lenine, en occident c est jobs aujourd hui…

    Certains ont besoin d un idole pour combler le trou beant de leur existence, le monde est malade et ca ne date pas d hier ou d aujourd hui.

    flomoto :

    @remy : j’adhère complètement à tes propos !

    TimCruz :

    @remy : la comparaison est dure et pourtant très juste. On a moins parlé de Dennis Ritchie qui lui est un vrai génie!

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Divers