Banner
Banner
Banner

Langue de Troll #3 – Linux Mint n’est pas une Ubuntu-killer!

Par - le novembre 25th, 2011

Avec l’abandon de Gnome 2.0, au profit de Unity, la sortie de la dernière version de Ubuntu – Oneiric Ocelot – a soulevé beaucoup de controverses. La grande distribution gagnante de la situation, c’est bien Linux Mint et pourtant…

Honnêtement, je ne sais pas dire si la situation me plaît ou me dérange. Je vous l’ai déjà dis, Ubuntu c’était mieux avant. Pourtant, il faut reconnaître que cette nouvelle mouture est encore une fois très réussie. Unity est toujours une aussi mauvaise interface à mon goût mais Gnome Shell peut être installé sur cette dernière version d’Ubuntu. Et une fois Gnome Shell installé (avec les dépôts webupd8 qui sont nettement plus complets), on se retrouve avec une distribution puissante, stable, complète et abordable. Aussi, Ubuntu 11.10 , Oneiric Ocelot, est très réussi.

Malgré tout, ceux qui prétendent que Ubuntu ne se résume pas à son interface sont à mon avis dans le faux. Canonical a toujours voulu avec Ubuntu démocratiser l’accès à Linux. Aussi l’immense majorité des Ubunteros ne sont pas des power-users. Ces même utilisateurs n’ont pas envie de rajouter un dépôt tiers pour installer une nouvelle interface. D’ailleurs, la majorité des utilisateurs de Windows ne sauraient dire les différences autres d’esthétiques entre Windows XP et Windows 7.

Arrive Linux Mint 12 avec ses extensions MGSE qui permettent une transition plus douce depuis Gnome Shell. Les utilisateurs s’emballent et Linux Mint est sur toutes les lèvres. Enfin, c’est surtout les blogger qui s’excitent. Au point que certain prèchent Mint avec des mauvaises statistiques se référant uniquement sur les recherche par mots pendant que d’autres annoncent (moi aussi je me suis vautré sur twitter) prématurément la sortie de la version 12. Moi l’idée me plaît, après tout depuis que j’ai découvert Mint (avec la version 9), je clame haut et fort que cette distribution est incontournable.

Je pense malgré tout qu’il serait bon de remettre les pendules à l’heure. Linux Mint n’est pas LMDE même si les deux sont intrinsèquement lié. Linux Mint ne repose pas sur Debian mais sur Ubuntu. En gros, l’essoufflement de Ubuntu ne serait pas sans conséquences sur Linux Mint. Linux Mint a besoin d’Ubuntu pour exister. C’est également amusant de voir que les reproches fait à Ubuntu ne le sont pas fait à Mint : Mint intègre autant – voir plus – de solutions propriétaires que Ubuntu.

Alors, pour conclure, je crois qu’il serait bon de rappeler à tout le monde qu’avant de condamer Ubuntu au profit de cette géniale distribution qu’est Mint, rappelez vous que les deux sont interdépendantes, ont les même défauts et cohabitent parfaitement…

Tags: , , , , , ,

21 commentaires to “Langue de Troll #3 – Linux Mint n’est pas une Ubuntu-killer!”

    R4v3n :

    Est-ce fait exprès de dire que Mint est basée sur Ubuntu et non Debian, le lendemain de la sortie de la version 12, basée sur Debian Testing ? 🙂

    TimCruz :

    @R4v3n : Linux Mint = Ubuntu
    Linux Mint Debian Edition (LMDE) = Debian Testing

    jesuiswiiizzz :

    Juste rappel des choses en ces temps « agités » pour Ubuntu. Ceci dit, pour moi, la solution a été de migrer vers Xubuntu : je reste dans la famille en me débarrassant de ce qui me gêne.

    marcdutonkin :

    @TimCruz :Tout à fait d’accord avec ta conclusion.

    Pour le reste, tu suggères que Gnome-shell est la panacée universelle, et là en tant qu’utilisateur de GS et de Unity, je suis en complet désaccord.

    Sur mon netbook, un EeePC 1008HA à base d’atom N280, GS rame un max, il met par exemple plus de 3 secondes pour faire apparaître dans le dash une commande saisie au clavier, il se bloque de temps à autre, il est compliqué à souhait pour les geeks (et non complet) et bien moche, au contraire de Unity plus rationnel et qui tolère le paramétrage fin de l’aspect visuel grâce au gestionnaire de configuration de compiz.

    Bref, devant la jeunesse de GS, je conseillerais aux débutants et au grand public d’utiliser Ubuntu/Unity. Cette position pourra éventuellement être revue d’ici 6 mois lors de la sortie d’Ubuntu 12.04 LTS.

    bravo :

    Mint sans Ubuntu n’existe pas.
    C’est grâce à Ubuntu que j’ai franchi le pas de Windows vers Linux. Avant toutes mes tentatives avais échoué, les autres distribution Linux sont très compliqué pour moi.
    Je ne comprend pas cette excitation autour de Unity, c’est juste un pligin!!!!!

    Rudolph :

    unity gnome shell ce sont des parties visibles disons cosmétiques. mais il y a dans ubuntu quelque chose de plus profond. sur mon asus f3jv j’avais déja senti un net ralentissement des performances avec ubuntu qui ést devenu très lourd.
    mais passons ce qui est bizarre à mon sens c’est de laisser dans le non fonctionnement tous les possesseurs de laptop carte ati/amd mobile.
    manifique écran noir et pas beaucoup de solution.
    à mon sens on ne fait pas ainsi (même si c’est la faute à ati et son driver) des sauts en avant qui laisse une bonne part des utilisateurs sur le bas coté.

    dype :

    Bonjour

    Pour ajouter un peu d’agitation autour du sujet.

    J’ai démarré avec linux (distribution slackware …) dans les années 90 pour le travail, avant j’utilisais sunos puis solaris et je n’avais pas d’informatique à la maison.
    A la maison j’ai eu un windows xp puis je suis passé à unbuntu il y a 4 ans en convertissant la famille (pas facile d’expliquer à des ado que linux c’est aussi bien que windows …).

    Bon sur ubuntu tout se passe bien jusque cette version 11.10 ou plutôt l’interface utilisateur de la 11.10.

    L’un des PC familial y a eu droit. Pour les enfants non geek, pas de problème, ils utilisaient déjà l’interface unity sans probleme depuis la version 11.04.
    Par contre pour les plus geek ou les parents pour qui les usages informatiques sont plus difficiles à changer, la transition est beaucoup plus difficile !

    Unity, décidément ça ne me convient pas (trop vieux sans doute …), gnome shell lui aussi me perturbe, ne pas avoir de X pour fermer la fenêtre c’est pas cool ! Et le gnome classique n’est plus du tout bien intégré, du coup on se retrouve avec une interface qui n’est pas très bien finie. J’ai installé l’interface xfde (pas la distrib Xubuntu), mais là aussi en terme de finition nous restons sur notre faim.
    Et donc la reflexion du moment c’est sur quelle distrib (re)partir.

    Revenir à la source avec une bonne vielle debian ? On parle beaucoup de linux-mint en ce moment? Mais je ne veux pas tout changer non plus, j’ai quand même du monde qui s’est habitué à Unity …
    Attendre la/les prochaine version d’ubuntu, peut-être vont-ils revenir à gnome ?

    Bon mais il y plus grave dans la vie ;-))

    mydjey :

    Ça fait plaisir de lire quelqu’un qu’a un peu de recule.

    abdi :

    Merci de réhabiliter Ubuntu qui prenait pas mal de coup de blogueurs ces temps-ci.

    Sur ce je retourne vite fait voir mon ubuntu server 10.04 qui m’appelle…

    Major Grubert :

    « Avec l’abandon de Gnome 2.0, au profit de Unity » n’est pas correct. C’est « Avec l’abandon de Gnome 2.0, au profit de Gnome 3.2 » ou « Avec l’abandon de Gnome-Shell, l’interface par défaut de Gnome 3, au profit de Unity »

    Major Grubert :

    @R4v3n : Non Mint12 n’est pas basé sur Debian testing, mais bien sur Ubuntu 11.10, comme indiqué dans l’article.
    C’est LMDE qui est basé sur Debian testing et elle n’a pas de numéro puisque c’est une rolling release.

    Ronon :

    @dype : Je te conseille d’utiliser Gnome-shell avec des extensions pour retrouver un bureau comme sous gnome 2 (enfin un semblant avec une barre des taches listant les fenêtres ouvertes et un menu):
    (les extensions installées doivent être activées avec gnome-tweak-tool)
    Pour cela le plus simple et d’installer les extensions mgse : http://www.webupd8.org/2011/11/try-new-mint-gnome-shell-extensions.html
    (sur le site il te dise aussi comment retrouver l’ancienne zone de notification)
    Pour le problème de boutons au niveau des boutons sur les fenêtres, ouvre gnome-tweak-tool et va dans la section shell puis sélectionne all en face de « Arrabgement of the buttons… ».

    Si tu veux d’autres liens de configuration pour GS:
    http://enfluxlibre.tuxfamily.org/2011/11/en-flux-libre-e003/#comment-21 (j’avais laissé un commentaire résumant plusieurs liens sur ce site qui d’ailleurs fait de très bon podcasts)

    Et merci à geek de france pour cet article 😉

    jeoblog :

    Quand vous dites que Mint et Ubuntu on tout deux les mêmes défauts, bugs etc; Moi je pense que vous vous plantez royalement. J’ai fais tourner Mint 11 en dual boot avec XP Pro sur ma machine durant plusieurs mois et tout les problèmes que j’ai rencontré sur cette version de Mint je ne les avaient pas avec Ubuntu. J’ai eu plus de problème avec Mint niveau matériel et partage réseau, pilote nvidia, et redémarrage. Oui c’était facile à régler sauf pour le redémarrage. À cause de ça, je les enlever. J’étais écœurer de devoir rebooter 5 ou 6 fois pour que ça passe. Ubuntu est plus mature et solide sur tout les points. Dire que Mint est identique est totalement faux. Les seuls avantages que j’ai trouver à Mint, c’est les codecs, l’interface plus simple et plus jolie du menu principale. Mais elle est loin de valoir Ubuntu en terme de maturité. Je n’utilise plus Ubuntu à cause de Unity et ni Mint à cause des redémarrages impossible.

    Maintenant je dois me contenter de Kubuntu, le seul KDE qui tient la route s’en trop s’autodétruire. Mandriva ou Mageia ne tiennent pas 3 jours s’en se planter au point qu’il faut tout réinstaller.

    TimCruz :

    @jeoblog : point de vue subjectif mais pas inutile. Reste que depuis que mon poste est passé sous Linux Mint, j’ai n’ai aucun problème notoire qui ne soit pas existant sous Ubuntu…

    nuts974 :

    j’ai eu une sacré surprise en passant de kiwi à ubuntu 11.10 . Mais Après mon premier plantage de machine w-xp , je n’ai rien trouvé de plus abordable sous tous les rapports que ubuntu . bon , allez il faut que j’essaie debian , puis essayer de me familiariser avec fedora et slitaz , pendant que mint tourne sur ma machine …

    Claude :

    Bonjour TimCruz,

    Très bon article ! Merci.

    TimCruz :

    Merci @Claude. Ca fait plaisir quelqu’un qui t’écris juste pour te dire qu’il aime ce que tu dis! 🙂

    PH :

    Pour ma part j’ai abandonné Ubuntu en version Desktop. La dernière version est inutilisable et je suis revenu (malgré moi) à Windows. Cela ne m’empêche pas d’utiliser la version server sur 6 dédiés, mais en attendant j’espère que Canonical va changer de politique pour l’environnement graphique de la version Desktop.
    Je suis vraiment très déçu.

    Claude :

    Bonsoir à tous,

    Oui, c’est vrai qu’Unity est un peu frustrant en termes de personnalisation par rapport aux versions précédant la 11.04. Par ailleurs, Oneiric Ocelot/Unity est lent sur PC. Voilà qui n’arrange rien aux affaires d’Unity même si sa stabilité n’est pas écornée. Je n’ai pas encore essayé Gnome Shell de façon régulière mais je vais peut-être m’y mettre quand même… histoire de me « construire » un environnement à mon goût (enfin presque …). J’en profite pour dire combien je suis déçu, depuis l’arrivée d’Unity, de ne plus pouvoir profiter pleinement des magnifiques thèmes de « Bisigi Project » !

    Claude :

    Bonjour à tous

    Je viens de franchir le pas en passant à Gnome shell. Verdict : très stable (aucun plantage), fluide, rapide et personnalisable grâce à gnome shell extensions et autres paquets. De plus, j’ai trouvé un choix important de thèmes très soignés chez DevianArt et Gnome Look. Je me sens plus proche d’Ubuntu avec Gnome shell. Je vous engage à essayer. A bientôt.

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software