Banner
Banner
Banner

Quel Linux pour l’Asus EeePC 701 en 2012?

Par - le décembre 30th, 2011

Sorti en France en 2008, pionnier des machines de type Netbook, l’Asus EeePC 701 est à mes yeux une des meilleures machines des 5 dernières années. Elle était livrée initialement équipée d’une distribution Linux adaptée : Xandros. Malheureusement, depuis la dite distribution n’est plus supportée.

Un ami m’a justement récemment demandé de l’aide pour son EeePC 701. La distribution Xandros n’étant plus maintenue, Firefox y est toujours en version 2 et Flash 11 y est inexistant. Mise à jour des paquets, installation des bibliothèque gtk2, mises à jour diverses et tentatives en tous genres n’ont pas suffit à en venir à bout. Nous avons donc décidé d’y installer une distribution plus récente et pérenne contrairement à la Xandros fournie par Asus.

Ceux qui me suivent sur twitter le savent, ce ne fut pas une tâche aisée. Voici mon bilan par distribution testée (je n’aborde pas ce point, mais toute utilisant le même noyau à quelques détails près, elles reconnaissent toutes la configuration matérielle de l’EeePC dans son ensemble). J’ai écarté les distribution de type Frugalware ou ArchLinux pour me concentrer sur des distributions viables et simples d’installation.

Quel Linux pour l’EeePC 701 en 2012?

Linux Mint 12 – Katya (édition Ubuntu) : le dernière version, dopée au Gnome Shell est trop gourmande en ressource (même si on peut choisir d’utiliser Mate) et surtout a besoin de plus de 4.1Go de stockage pour être installé. Pas d’bol, l’EeePC n’a qu’un SSD de 4Go! [Site officiel]

Résultat : incompatible

 

Ubuntu 11.10 – Oneiric Ocelot : même reproche que pour Mint, nécessite plus de 4Go d’espace de stockage. [Site officiel]

Résultat : incompatible

 

Xubuntu 11.10 : plus de 4Go tu mangeras, trop gourmande pour le CPU tu seras… [Site officiel]

Résultat : incompatible

 

Lubuntu 11.10 : sans doute ma plus grosse déception! Le système tourne parfaitement en LiveUSB. Mais les fenêtre de l’installateur mesurant plus que les 480pixel de haut du 701, il m’était impossible d’accéder aux boutons de controle. Maximaliser les fenêtres ni changeant rien, j’ai jeté l’éponge. [Site officiel]

Résultat : compatible mais non-installable.

 

Mageia/Mandriva : non, j’ai dis pérenne! [Site officiel Mageia / Mandriva]

Résultat : potentiellement compatible mais non testée

Salix : j’aime assez bien Salix pour sa légèreté. Elle n’a juste jamais voulu se lancer sur l’EeePC (pas eu le temps de creuser plus) [Site officiel]

Résultat : incompatible

 

Bodhi Linux : j’ai été impressionné par le travail d’optimisation sur cette distribution. Elle tourne parfaitement sur l’EeePC. Je l’ai toutefois écarté car son comportement (lié à Enlightenment) était un peu trop exotique pour l’utilisateur final. [Site officiel]

Résultat : compatible mais « exotique »

 

JoliOS : JoliOS était une plutôt bonne alternative. Bien optimisée pour les netbooks et PC à faibles performances, elle aurait pu être idéale. Mais je ne peux imposer à un utilisateur d’être sur Facebook/etc. pour utiliser son PC. Même l’installation requière d’être connecté à Internet. C’est un lot de contraintes que je ne voulais pas imposer à mon ami. [Site officiel]

Résultat : compatible mais trop connectée

 

ChromeOS : là on a un combo Mageia/JoliOS : non pérenne et ultra connectée… [Site chrome OS-france]

Source : http://korben.info/chromebook-le-test-de-la-frustration.html

Résultat : non testée

 

Debian : non, là je ne comprends toujours pas. Pensant être fautif, j’ai retenté 3fois : la distrubution n’a jamais voulu s’installer, bloquant à chaque fois lors de l’étape du déploiement de apt. Comme pour Salix, je n’ai pas eu le temps de creuser plus. [Site officiel]

Source : http://sayasupacrew.free.fr/AmigaPic/Debian.jpg

Résultat : potentiellement compatible mais non-installable

 

Linux Mint (Debian Edition) : au final LMDE basée sur XCFE est la grande gagnante! Elle s’est installée sans aucun problème. Fluide, rapide, à jour, elle fonctionne à merveille sur l’EeePC 701. La machine démarre en une 40aine de secondes et ne souffre pas de ralentissement. C’est d’autant plus marquant que la version de l’EeePC de mon ami a encore l’ancien BIOS bridant le CPU à 600Mhz! [Site officiel]

Résultat : full-compatible!

 

Il m’a quand même fallu procéder à quelques ajustement pour gagner un peu de place sur le SSD (l’installation le remplissant à 98%). J’ai donc désinstallé les paquets non primordiaux sur cette machine : Transmission, Simple Scan, Libre Office Math, Draw et Base, The Gimp, Mplayer, Banshee, Brasero… Puis en vidant le contenu du dossier /etc/tmp, je me suis retrouvé avec près de 1Go de libre sur le SSD.

Au final donc, je peux vous affirmer que si vous décidez de remettre en route un Asus EeePC 701, vous pouvez opter les yeux fermé pour un Linux Mint Debian Edition basée sur XCFE. Je pense même qu’il s’agit actuellement de la distribution Linux la plus adaptée à cette machine!

Je finirai tout de même cet article en posant une question aux libristes les plus avertis et aux développeurs : trouvez vous normal qu’il soit si difficile de rouver une distribution Linux adaptée à une machine qui n’a pas 5ans? Pour info, il m’aurait fallu 30minutes et un lecteur CD externe pour y installer sans encombre un Windows XP vieux de 10ans! Mais tout fini bien puisque l’ami en question m’a répondu : « ça m’aurait fait mal d’y mettre un Windows. Je n’ai jamais de problème sous Linux, c’est rapide stable et sécurisé. »

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

204 commentaires to “Quel Linux pour l’Asus EeePC 701 en 2012?”

    Domeee :

    @ Philamiens : en fait, crunchbang a fait le saut avant moi :)) Ils sont passés d’un moteur Ubuntu à un Debian, le tout chapeauté par Openbox (qui est partie intégrante de Lxde, mais je ne vois pas trop comment ça s’articule, tout ça).
    Les news pour Crunchbang ne sont pas bonnes : http://crunchbang-fr.org/ lire les actus.
    Sachant que Crunchbang est basée sur une Debian Wheezy, la stable, qui est en passe de céder la place à la Jessie, ça doit pas faire des applis toutes jeunes…
    Mais dans tous les cas, si ta config marche et qu’elle te convient, ne change rien !
    Si tu veux changer, franchement, ma LxDebian, elle vaut le coup. J’ai vraiment une impression de liberté et d’aisance dans le pilotage. Je dirais que l’eeepc a enfin trouvé une distrib digne de lui. J’ai l’impression d’avoir un ordi tout neuf.

    Hug :

    En 2015, pour moi ce sera Trisquel Mini 7.0 sur mon Eeepc 701. Le passage a été effectué ce wk sans trop de pb, cependant lors de l’installation, une étape demande à avoir 8 Go de disponible. Je pense que cette information provient de l’installation de la version standard de Trisquel et pas la Mini. Pour passer cette étape, il a suffit d’insérer une carte SD. Au final, cette distribution occupe 60% des 4 Go du disque, mais rien d’installé sur la carte SD.
    Les premiers retours sont plutôt bons, la distrib répond bien pour l’utilisation que j’en fait.

    ComputingFroggy :

    Salut,

    Je me demande si quelqu’un a testé Bodhi Linux 3.0 (http://www.bodhilinux.com) sur un EeePC 701 ?
    Je l’ai installé sur mes deux PCs de tous les jours et ça marche super bien mais ce sont des machines plus puissantes qu’un EeePC 701 (même si une est aussi un EeePC).
    Pour le 701, il faudrait probablement utiliser la version qui utilise encore E17 (au lieu de E19) qui est moins gourmand … à tester.

    Bonne journée.

    TurboMitov :

    Huuum…
    Pour lubuntu, je veux pas dire, mais c’était un problème récurant, même à l’époque où on pouvait installer ubuntu (8.10 ou 9.04).

    Faut faire clique + alt pour déplacer la fenêtre.

    Sinon, pour avoir un lubuntu plus beau, il y a peppermint os, basé sur lubuntu et orienté « application en ligne ».

    Et pour info, le lecteur de carte SD des EEEPC 701 avait des soucis en écriture (pas moyen d’écrire des gros fichiers), y’en a qui installait une clé usb ou un lecteur de carte à l’intérieur mais je ne trouve plus de liens pour ça, désolé.
    Ça doit forcement poser problème pour installer une distro avec le lecteur intégré.

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Dossiers, Hardware, Software