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[TEST] HUBIC : stockage dans les nuages par OVH [MAJ]

Par - le janvier 2nd, 2012

OVH lançait fin 2011 son tout nouveau service de  stockage dans les nuages : Hubic. Afin de se différencier des DropBox et autre, OVH fait fort et met à disposition un espace de stockage gratuit de 25Go! Bien que le service soit encore jeune, j’ai décidé de le tester.

[MAJ]Client mis à jour et débits réels
Un lancement en demi teinte
CGU : sécurité tu auras, mais ne nous casse pas les pieds!
Client Windows : simple, clair et rapide quand il marche
Client Android : léger, simple mais manque l’intégration à l’OS
Hubic depuis son navigateur? Fallait avoir un compte CloudNas!
Sous Linux : pas de client mais fonctionne en WebDav

 

J’ai testé le produit sous les OS que j’utilise quotidiennement, à savoir Windows 7 64bit, Linux Mint et Android 2.3. Je n’utilise pas de produit Apple mais je suppose que le comportement sous iOS/Android et Linux/Mac est analogue.

 

[MAJ du 06/01] Client pour Windows mis à jour et débits réels

 

Finalement, OVH reste réceptif aux commentaires (parfois acerbes) et met à jour régulièrement son client. A l’heure actuelle, la version 1.0.6 de Hubic pour Windows (pour laquelle j’ai un peu participé grâce à mon feed-back) semble régler quelques problèmes majeurs tels que l’instabilité du client, la consommation excessive du processeur et upload inopérant. J’attends avec impatience l’adjonction de fonctionnalités importantes telles que le suivi des copies et les retours de bug lors des synchro!!

Pour ce qui est des débit, les chiffres annoncés précédemment sont inexacts. Le client Hubic crée une copie locale en cache des fichier avant upload et les débit annoncés sont ceux de la mise en cache. L’upload réel mesuré (depuis mon poste) avoisine plus les 500Ko/s.

 

Un lancement en demi teinte

 

Avec le lancement de Hubic, OVH confirme être très fort dans la mise en place d’un service inachevé. J’en ai fait l’expérience lorsque j’ai voulu testé le service CloudNAS (OK il était en Beta et Hubic, justement, le remplace…) ou encore lorsque j’ai voulu passer à l’ADSL OVH et qu’une conseillère m’a mise en garde : « le service étant « jeune » les procédures de déménagement ne sont pas validée et déménager me couterait les frais de rupture d’engagement ». Pour Hubic, le service est en ligne mais il m’a fallu attendre 24h pour avoir un compte actif (le délais reste raisonnable mais il n’existe pas sous DropBox) et le client n’existe que pour Windows (et ne fonctionne pas correctement), iOS et Android. La FAQ annonce un accès par navigateur mais n’explique nul par comment; les forums OVH expliquant – eux-  que l’accès web n’est pas encore opérationnel (en fait il l’est, cf. plus bas).

Dommage surtout quand on sait que la firme Roubaisienne à de très bonnes idées, comme ce service Hubic. Du fait, la crédibilité de la boite en prend un coup. Lancer ce service 1mois plus tard, une fois celui-ci bouclé n’aurait pas été un mal.

CGU : sécurité tu auras, mais ne nous casse pas les pieds!

 

J’ai ce drôle de réflexe de lire les conditions générales des ventes ou d’utilisation des services auxquels je souscris. Très souvent, ceux-ci renferment de belles pépites et les CGU de Hubic ne dérogent pas à la règle :

« OVH n’assume de même aucune responsabilité quant à la diffusion des données stockées par le Client ou ses utilisateurs autorisés. »

Mon avis :  Ca ne me choque pas mais faites donc attention à vos données critiques. En cas de piratage, OVH ne sera pas responsable!

« Le Client s’interdit d’utiliser de stocker et/ou partager de contenus de nature à porter atteinte à l’ordre public ou « aux bonnes mœurs, incitatifs à la haine raciale, négationnistes, révisionnistes, violents, obscènes, diffamatoires, zoophiles, pédopornographiques, pornographiques… »

Mon avis : Là encore, je suis assez d’accord avec OVH mais ne suis pas sur que ca va plaire à tous.

 « OVH décline toute responsabilité en cas d’échec lors de la procédure de transfert ou de téléchargement de « fichiers à destination de l’espace de stockage du Client. Il appartient au Client de prendre toutes les dispositions requises pour vérifier qu’un fichier transféré est bien stocké sur le Service et qu’il n’est pas compromis ou altéré. »

Mon avis : Ici, ça devient moyen (même si compréhensible). Faites donc attention, OVH ne garantie en rien que vos fichiers soient bien en ligne. Donc, une fois que votre vidéo de 500Mo de la pitchounette sera en ligne pour tante jeanne, re-téléchargez là pour s’assurer de son intégrité. Ça me touche d’autant plus que je pense utiliser Hubic pour partager des photos/vidéos de ma fille avec ma famille.

« En cas d’une demande de 4 changement du mot de passe par le Client, OVH se réserve la faculté de facturer ce service »

Mon avis : Hein? Quoi? J’ai beau chercher mais je ne comprends toujours pas pourquoi OVH veut nous facturer si on rset trop son mot de passe. Sauf incompétence notoire (et j’en doute), ce service est opéré par des scripts et n’a pas d’impact financier!

Du reste OVH s’engage à la qualité de son service, à la sécurité de nos données et à la non consultation des données de l’utilisateur mais rappelle, qu’en cas de décision judiciaire, la justice française est en droit de saisir les données contenues dans notre espace Hubic (ainsi que dans les sauvegardes de sécurité qu’en fait OVH). C’est tout à fait normal et OVH se montre clair et transparent.

Client Windows : simple, clair et rapide quand il marche

 

Le client Windows de Hubic s’installe simplement et est signalé par un petit carré turquoise dans la barre de notification. Cette icône de notification s’anime par 2 petites flèches pour signaler la copie.

On peut via le client connaitre l’état de son compte et accéder aux CGU. A noter que ce client a été réalisé en Qt, sous licence GPL, sans doute pour une intégration plus simple sous Linux/Mac.

Du reste, le client crée un lecteur local dans le poste de travail pour accéder à ses données. La copie se fait donc comme pour un disque local avec des débits assez bons (copie en4.62Mo/s) :

Jusque là, OVH semble avoir fait un très bon travail : intégration parfait, rapidité et légèreté. Sauf qu’en y regardant de plus près mes fichiers copiés font tous 0 Ko!! Je vérifie, copie à divers reprises pour obtenir le même résultat : aucun fichier ne se copie correctement depuis mon PC sous Windows 7 64bit avec le client hubic!!

Maintenant, je comprends nettement mieux la CGU…

  « OVH décline toute responsabilité en cas d’échec lors de la procédure de transfert ou de téléchargement de « fichiers à destination de l’espace de stockage du Client. Il appartient au Client de prendre toutes les dispositions requises pour vérifier qu’un fichier transféré est bien stocké sur le Service et qu’il n’est pas compromis ou altéré. »

Client Android : léger, simple mais manque l’intégration à l’OS

 

Avec le client Android, pas de mauvaise surprise. Installé simplement depuis le market, on indique son compte/mot de passe et on accède à son espace en ligne.

Depuis l’application Hubic, il est possible de créer/supprimer des dossiers ou encore gérer les fichiers sur l’espace de stockage (renommer/supprimer/déplacer/etc.).

L’upload se fait simplement mais j’aurai préféré qu’il soit intégré aux options de partage de la galerie. Ainsi, on pourrait directement envoyer ses fichiers multimédia sur hubic. Même chose pour l’explorateur de fichier. Ce sera une évolution à rajouter sur la prochaine version.

Par contre, sous Android, contrairement à Windows 7, l’upload est effectif sans encombre et mes fichiers sont bien présents sur Hubic.

Hubic depuis son navigateur? Fallait avoir un compte CloudNas!

 

Dans la FAQ de Hubic, OVH spécifie qu’il est possible d’accéder à son espace depuis tous les navigateur. Un forum OVH laissant à penser qu’il fallait passer par le cloudnas, je m’y suis connecté avec mon compte Beta. Effectivement, mon espace hubic et mon espace CloudNas Beta ne font qu’un. Il est donc possible d’accéder à Hubic depuis le site https://cloud.ovh.fr/.

Une fois connecté sur son espace Hubic via son navigateur, il est possible d’en télécharger le contenu mais pas d’uploader.

Sous Linux : pas de client mais fonctionne en WebDav

 

OVH ne propose pas encore de client Linux et Mac pour son service Hubic. Toutefois, – on vient de le voir – fonctionnant sur la dorsale CloudNas, il est possible d’accéder à son espace Hubic en s’y connectant en WebDav avec son compte CloudNas. Par exemple sous Mint, je m’y connecte de la sorte :

Server : cloud.ovh.fr/geekdefrance

Port : 143

Type : Secure WebDav (https)

User name: monlogincloudnas

Password: monmotdepasscloudnas

Cette fois encore, la connexion et les échanges se font sans aucun problème. J’en déduis donc que le client Windows est juste un client WebDav buggé.

Au final, avec Hubic, OVH propose un service très intéressant. Je trouve vraiment dommage qu’à sa sortie il ne soit disponible, en version bureau, que sous Windows, d’autant plus que le dit client est inopérant en upload… Personnellement, j’ai souscrit à cette offre gratuite de 25Go pour échanger des photos et vidéos avec ma famille lointaine. J’attends donc qu’une nouvelle version opérationnelle du client sorte pour la proposer à l’installation à mes proches.

Pour ce qui est de la version mobile, j’aimerai une meilleure intégration même si le client actuel fonctionne très bien.

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21 commentaires to “[TEST] HUBIC : stockage dans les nuages par OVH [MAJ]”

    Mike :

    Pour ma part, je l’ai installé il y a 48h sur mon téléphone Android et il ne fonctionne toujours pas. J’ai « Une erreur de communication avec le serveur est survenue » …
    J’ai l’impression qu’ils sont vraiment mauvais en développement : je viens d’essaye d’accéder à cloudnas après avoir lu votre article. J’essaye de créer un compte. LA page de validation finale se réaffiche sans cesse. Il doit y avoir une erreur, mais je n’ai aucune indication de ce qui ne fonctionne pas … C’est comme sur Android : pas de message précis. Encore, avec la version précédente sous Android on avait des infos plus précises dans les logs. Là, ils les ont toutes supprimées.
    Personnellement, je ne comprends pas comment on peut valider une appli pareille … Ils faut qu’ils investissent dans un service de contrôle qualité …

    Antoine :

    Bonjour,
    en fait via le client windows lorsque l’on copie un ou plusieurs fichiers il ne faut pas se fier à windows pour savoir si le ou les fichiers sont bien copié mais à l’icone HubIc qui se trouve à coté de l’heure. Lorsque HubIc copie un fichier il y a 2 flèches qui bougent, lorsque la copie est terminé il y a un message qui s’affiche (du moins c’est le comportement d’hubic chez moi). Du coup les taux de transferts que vous annoncez sont faux je pense.

    jpbrun :

    Bonjour,
    J’ai installé sur Android NEXUS S et Win XP. La création du compte est déjà déroutante, il faut attendre… mais ceci n’est dit nulle part. Avec Android, ça marchote, mais c’est mal intéfgré à l’OS comme déjà dit. Sous XP c’est entre inopérant, inutilisable et bloquant ! j’en reviens pas que l’on mette en service des prototypes aussi peu aboutis ! J’en suis venu à penser que ce lancement n’a qu’une valeur de drapeau rouge, destiné à faire de la fréquentation sur le site OVH avec éventuellement des visées marketing. N’est pas Google qui veut, certes, mais au delà de la question des moyens, il devrait quand même y avoir chez OVH un petit souci de fierté et une image d’honneté …

    zaho :

    J’ai exactement le même problème que TimCruz.
    J’ai lancer la copie de photos mon premier dossier pas de soucis par contre après que des dossiers et fichiers vides à 0ko.

    Hyper déçu du coup…

    jpbrun :

    Bonjour,
    Dans mon message du 4 janvier je redoutais la mise à disposition d’une offre « sexy » (Hubic 25 Go gratuits), pour faire un buzz OVH… L’offre ets toujours aussi défectueuse, mais le premier mail offrant de la location de serveur est déjà arrivé dans les emails de tous les pigeons qui ont créé un compte ! (dont moi!). Je me trompe surement ….

    badmaniak :

    Salut,

    Dans mon cas pour le client Windows après le transfert terminé (vue sur le up redescendu à 0kbps) un F5 sur le dossier hubiC me donne mon fichier « uploader » avec la bonne taille et plus à 0.

    @+

    LiberT :

    J’ ai ete patient mais les erreurs reseau sa n’arretent pas de plus 5h pour sauvegardé 140MO alors je desinstalle.Bonne chance a vous et vive dropbox lol

    MaTribu :

    Super service, enfin à priori.
    [b]Il n’y a aucun mode d’emploi[/b].
    La réponse du support sur ce défaut, qui de fait ne permet pas d’utiliser le service, est qu’il faut consulter la FAQ
    Depuis quand une FAQ remplace un mode d’emploi ?
    Encore heureux que le service est gratuit…
    Pourquoi lancer un produit alors que l’on est pas prêt ; en terme d’image c’est une grosse perte et OVH n’est pas garanti qu’il puisse récupérer les « béta testeurs »…
    Le prix ne fait pas tout, la qualité compte aussi et il faut bien constater qu’elle est totalement absente.

    pepere :

    ca serait bien si ça marchait.
    Le BETA est réapparu. La decompression de la v1.09 pour windows échoue. Le cloudNAS avec webdav était bien mieux mais ma connexion ne fonctionne plus.
    Vivement qu’OVH teste ses applis.
    Octave peux tu remettre wedav sans hubic stp ?

    Sergen Setup :

    Dans mon cas aussi, gros échec de l’application hubiC iPhone (testé sur iOS 5.0.1).
    Impossible de créer un répertoire ni même d’uploader un fichier ; à la fin du chargement, le dossier principal demeure vide.

    TRA1946 :

    J’ai installé ce matin sur mon HTC Desire. Il marche parfaitement en upload et download sur le HTC. Rien a dire. Merci OVH. Comment me connecter de n’importe ou avec mon ordi? mystère!

    TimCruz :

    @TRA1946 : quel OS ton PC? Le client Windows est dispo ici : http://www.ovh.fr/hubiC/ et pour Linux, je l’explique dans l’article.

    Bartounet :

    Le client windows est Hubic_browser à priori plus rien à voir avec celui que tu décris dans ton article…
    C’est exactement le même que sous Linux…
    Pas d’integration à l’explorateur Windows…

    Bartounet :

    Même chose je ne vois pas ou accéder à mon compte en interface Web…

    TimCruz :

    @Bartounet : Il ne propose plus l’acces en Interface Web (je me demande quand il le remettront en place). Pour le client, effective, il l’ont changé depuis la rédaction de l’article.

    Grand :

    Je viens de faire deux installations de hubic sur windows:
    Seven 32bits: Hubic_browser
    Seven 64 bits : intégration à l’OS, l’application permet de monter un lecteur.
    Fait bizarre, après téléchargement d’hubic depuis le site hubic, dès le premier lancement une mise à jour est signalée et peut-être téléchargée…

    ID01 :

    Client depuis le mois de janvier. Attention le service n’est dispo qu’environ 50% du temps, le reste il est HS

    bartounet :

    Je viens de faire un petit test sympa.
    http://blog.info16.fr/index.php?article45/debits-reseaux-dropbox-vs-hubic-vs-google-drive

    Thierry :

    Bonjour,
    juste un avis d’utilisateur : evitez hubic

    j’ai hubic 100 Go depuis bientot un an maintenant.
    cela ne fonctionne quasiment pas 🙁 l’appli PC rame terriblementet bugue, l’acces via mon navigateur (firefox car chrome ne fonctionne pas correctement) rame de la meme maniere…
    l’appli android semble fonctionner…
    et je parle de simple stockage à l’exterieur de mon pc ! meme pas de veritable cloud…
    j’ai depuis 4 mois pris dropbox qui fonctionne a merveille ! un seul defaut, il ne permet pas de stocker des fichiers sans les synchroniser sur mon pc (je ne peux donc pas stocker en sécurité des photos par ex sans les avoir sur mon dossier documents de mon pc ce qui est dommage car la capacité de mon pc est limité en stockage 🙁 )

    AH :

    je suis très satisfait de ce service gratuit!!! merci OVH!

    JeanLeroy :

    bonjour,
    Je viens d’essayer HubiC et je suis déçu en le comparant à IDrive que j’utilise depuis plusieurs années. http://www.idrive.com

    Avec HubiC, tout comme avec Dropbox, il faut créer un dossier dédié dans lequel il faut recopier ou transférer les fichiers à sécuriser.
    Vous n’êtes donc plus maître de l’organisation de vos fichiers.

    Avec Idrive, il n’y a pas de dossier dédié !
    Vous ne recopiez ou transférez aucun fichier sur votre disque dur local.
    Vous indiquez juste à Idrive quels sont les dossiers à sécuriser et le client Idrive se débrouille pour trouver les fichiers à transférer de votre (vos) disque(s) vers Idrive.

    De plus, lors d’un restore d’un fichier, Idrive vous propose autant de versions de ce fichier qu’il n’y a eu de mises à jour.
    Bien à vous JeanLeroy

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Catégorie(s): Software, Tests