20 réponses

  1. H..
    17 janvier 2012

    …sauf que tout l’intérêt d’un service comme Dropbox ou Wuala, c’est de pouvoir s’abstenir d’avoir un serveur qui tourne 24/24.
    Cette solution n’apporte rien de plus, parce qu’il n’y a rien de similaire avec Dropbox:
    – Pas de synchronisation LAN
    – Pas de copie locale des fichier
    – Pas d’upload incrémentiel
    – Pas de copie de sauvegarde

    Personnellement, je n’en vois aucun intérêt.

  2. mart-e
    17 janvier 2012

    Assez d’accord avec H.., j’aurais aimé avoir une synchronisation. Là où peut devenir intéressant, c’est d’avoir un logiciel qui fait la synchronisation (un bête script basé sur rsync pourrait faire l’affaire) et ownCloud sert d’interface web.
    Et sinon moi ça me dérangerait un peu de savoir que l’on peut accéder à la liste de tous les fichiers que je partage publiquement. Un .htaccess pour bloquer ça peut être ?

  3. Bartounet
    17 janvier 2012

    Chacun voit midi à sa porte, je ne prétend pas que Dropbox présente moins d’avantage que ma solution au contraire, mais mon but était d’avoir autant d’espace de stockage que je souhaite et que surtout mes fichiers ne soit pas la propriété d’autre hébergeurs ( fichiers publics et privés)

  4. Gardouille
    17 janvier 2012

    « Il reste pas mal de chose perfectibles », c’est pourtant écris ^^
    Merci pour ce petit article reprenant l’installation de Owncloud. ;)

    Pour ceux qui n’y voit pas d’intérêt, c’est comme dire que l’auto-hébergement n’a pas d’intérêt (plug computer & co). Que seeks ou duckduckgo n’ont pas d’intérêt parce qu’ils n’ont pas la super recherche incrémentielle de gogole, …

    Comme indiqué par mart-e, on peut l’améliorer (rsync, htaccess, …) =) Mais de là à n’y voir « aucun intérêt » …

  5. DocGreen
    17 janvier 2012

    +1 Gardouille

    Owncloud ne propose pas (encore) autant de possibilités que Dropbox et consorts mais c’est prévu pour les prochaines versions. Owncloud vise d’ailleurs le marché pro et là, mieux vaut avoir des arguments techniques solides : http://www.lemagit.fr/article/cloud-computing-opensource/10093/1/owncloud-service-synchronisation-cloud-open-source-qui-vise-les-entreprises/. Avec la valeur ajoutée open-source et la possibilité d’hébergement (semi-) interne, ils peuvent séduire de nombreuses sociétés soucieuses de la confidentialité des données.

  6. cade
    17 janvier 2012

    Parfait, ceux qui pensent comme « H » n’y voyant aucun interet, qu’ils continuent à utiliser les outils tout fait hebergé je on ne sait où sans control total des données..

    Biensure qu’il faut un server qui tourne 24/24 7/7 quand on veut heberger son site web, son cloud privé, son serveur mail/pop/smtp perso et autres.
    Ces personnes là dont j’en fais partie préfèrent avoir leur données stockées dans leur garage et en faire profiter à leur famille et amis.
    Internet c’est « C’est donc un réseau de réseaux, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics, privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux »
    (cf wiki internet), la on se dirige de plus en plus vers un minitel like ou tout deviens de plus centralisé (facebook, google et tout ses services lié, etc..) bref tout est de plus centralisé
    et controlé par une poignée de societé tue « l’internet ».

  7. H..
    17 janvier 2012

    Attention, je suis tout à fait d’accord qu’avoir son serveur privé est plus rassurant que de laisser ses données entre les mains d’une société privée (soit dit en passant, le cryptage local de Wuala, n’a rien à envier à Dropbox qui n’est pas sécurisé).
    Cela dit, de ce que je comprend, Owncloud n’a pour l’instant aucun avantage sur ce type de service. Il s’agit plus ou moins d’un serveur WebDav. Par contre, je vais suivre ce logiciel parce que les fonctionnalités prévues sont intéressantes !

    Aussi, d’un point de vue « confidentialité », on peut très bien crypter ses données avec « encfs » avant envoi vers le cloud.
    Enfin, avoir un système comme Owncloud qui tourne H24, ça nécessite d’être calé en sécurité système pour s’assurer de pas avoir un système facile à pirater et donc il faut s’y connaitre un minimum en sécurité.

    Personnellement, tout l’intérêt que je trouve à un service comme Wuala, c’est de travailler sur une copie locale des fichiers. Le jour où le disque dur du serveur OwnCloud lâche, ça va être moins marrant.

  8. Bartounet
    17 janvier 2012

    Je vois aussi un gros avantage, c’est utiliser des protocoles standards..
    Et pas avoir de client à installer.
    Du coup tu peux l’interfacer avec tout et n’importe quoi.

  9. cade
    17 janvier 2012

    Le jour ou le disque dur du serveur lache.. pour cela qu’avoir un petit nas (ou autre solution plus eco) qui sauvegarde le tout regulierement est le bienvenu. Apres niveau risque de piratage sur son serveur privé je suis partagé, car a moins d’avoir des ennemis ou que ton serveur soit connu.. sur la toile tu es quasi anonyme bien que des bots cherchant des failles circulent sur internet.

    cade

  10. Nicolas
    17 janvier 2012

    H.. :

    En tant qu’utilisateur de owncloud, un des avantages de cette solution et qui n’est pas lécrit dans cet article, est qu’il y a plus que du stockage en WEBdav, en effet une instance owncloud peux aussi jouer le rôle de serveur CARDdav et CALdav, permettant ainsi de se passer des services tels que ceux de google, yahoo, microsoft… pour le stockage de ses contacts et calendriers.

    Alors certes ce n’est pas la seule solution pour les contacts et calendriers, mais c’est la plus simple à mettre en œuvre que j’ai trouvée.

  11. Bartounet
    17 janvier 2012

    Un serveur est un minimum sécurisé :)
    raid 1 minimum donc la perte de donnée est rare…
    De plus Dropbox ne vous garantie pas mieux, je dirais même encore moins vos données…
    Aucune sauvegarde et restauration….

    Pour ce qui est de Cardav et CalDav j’ai préféré me monter une VM Zimbra OSE :)

  12. H..
    17 janvier 2012

    D’accord. Merci pour les précisions ! En plus je cherchais récemment à lancer un serveur apache (XAMPP) pour avoir CardDav et CalDav pour synchroniser thunderbird avec un iphone :D (je me complique peut être la vie). Owncloud rentre dans ce cadre
    J’arrive à mettre en place tout ça sous windows sauf que les autorisations ne fonctionnent pas et je n’arrive pas à créer un login / mot de passe (ça marche sans mot de passe). Tout est tellement plus simple sous Linux ! Malheureusement, c’est pas Linux au boulot ;)

  13. Telemak
    4 février 2012

    Bonjour,

    ownCloud dispose maintenant de son forum francophone sur http://www.owncloud.fr

    Telemak

  14. serval2000
    27 novembre 2012

    Salut à tous,
    Je comprend pas que l’on ne puisse pas comprendre que les intérêt de chacun ne sont pas forcément les intérêts des autres.
    En ce qui me concerne, je pense qu’effectivement, pour un particulier, l’intérêt est un peu limité mais quoique pas dénué de sens.
    Par contre, pour une entreprise, pouvoir gérer ses propres données, là, il y a un vrai intérêt.
    @+

  15. jackfly
    16 janvier 2014

    Merci pour ce tuto Tim, car on a enfin notre serveur dédié qui va bien!

  16. andriana
    30 mars 2015

    Bonjour,
    Je suis sous un vps debian wheezy avec owncloud 8.
    Le tuto ne marche pas sous Debian 7, pourriez-vous le faire une suggestion svp ?
    Merci de votre aide.
    Bonne journée !

  17. TimCruz
    30 mars 2015
  18. andriana
    31 mars 2015

    Merci du lien TimCruz mais ce que je veux faire sur Debian c’est le fait de lister le dossier public sauf qu’à partir de cette commande: « chown -R www-run:www-run /var/www/publicshare » (du tuto) sur Debian 7 ça ne marche pas !
    Et le lien que tu as donné ne donnes pas d’explication non plus.
    Merci quand même pour ton retour.

Laisser une réponse

 

 

 

Retour au début
mobile bureau