Banner
Banner
Banner

Desura, concurrent de Steam, libère son client

Par - le janvier 24th, 2012

Desura est une plateforme de distribution de jeux vidéo en ligne, tout comme son ainé Steam, mais qui à la particularité de proposer ses produits sur les plateformes PC sous Windows et sous Linux et une version Mac OS est en cours de développement.

De solides gaillards dans l’arrière boutique

Cette plateforme de distribution en ligne annoncée le 16 décembre 2009, mais lancée un an plus tard (uniquement  sous Windows), le 18 décembre 2010, a pu dès le départ bénéficier d’une importante communauté. Ce n’est pas surprenant puisque les gars derrière Desura sont les créateurs des sites ModDB et IndieDB :

  • ModDB, crée en 2002, est la référence en matière de Mods, qui les recense et qui récompense les meilleurs chaque année.

  • IndieDB est lancé le 18 juin 2010 et est dédicacé aux jeux et aux développeurs indépendants.

Avec un tel bagage, la plateforme Desura est vite devenu la plateforme favorite des développeurs indépendants, permettant une réelle reconnaissance et une vitrine digne de ce nom à ces créateurs de jeux (et non simplement être relégué dans une catégories « indie » … qui a dit Steam ?)

 

Une évolution pleine de bon sens

Ayant déjà une solide communauté derrière elle, étant devenu la chouchoute des développeurs indépendants, la jolie histoire de Desura aurait pu s’arrêter là. Mais il faut croire que les créateurs de Desura ne manque pas d’idées et d’audace puisque pendant l’été 2011, ils ont annoncé le développement d’un client sous Linux qui sorti en novembre de cette même année avec 65 jeux disponibles au lancement.

Bien entendu, tous les jeux sous Windows ne sont pas disponibles sous Linux, mais le catalogue commence à s’étoffer (au 24/01/2012, il y a 329 jeux sous Windows et 111 sous GNU/Linux pour 32 et 64 bits).

 

Une libération qui fait la différence

Dès le lancement de la version Linux de son client, Desura a annoncé son désir d’ouvrir le code du client (la partie serveur restant avec du code fermé) afin de bénéficier de la qualité du développement communautaire et par la même occasion se démarquer de son concurrent Steam.

Ce désir s’est concrétisé le week-end dernier, puisque le code a été publié sous Github, avec un renommage à  l’image de ce que Google a fait avec Chrome (la version fermée) et Chromium (la version Open Source) : la version Open Source s’appelle donc Desirium et le code est publié sous licence GPL v3. Mais cette version n’est pas limité à GNU/Linux puisqu’elle inclut aussi une version Windows.

Si certains veulent tenter l’expérience c’est par là : https://github.com/lodle/Desurium

Tags: , , , , , , ,

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Jeux Vidéo