Banner
Banner
Banner

[TEST] Samsung Galaxy Note

Par - le février 8th, 2012

Geek de France a la possibilité de tester la gamme de produits mobiles et tablettes Samsung : Wave, Omnia, Note et Tab. Commençons cette série par le test du Samsung Galaxy Note. Le Galaxy Note est un smartphone Android hors norme, basé sur l’architecture du Galaxy S2 mais équipé d’un écran 5.3pouces.

Prise en main

Le packaging du samsung Galaxy Note est simpliste. Pas de chose inutile, on a le strict minimum : le téléphone, un kit main libre et un câble USB avec un adaptateur pour recharger sa batterie. Côté pratique et simplicité Samsung est au top, ce qui est agréable.

Je sors le TELEPHONE, il est énorme ! Son écran 5,3 pouces (13cm) est magnifique, impressionnant, captivant. J’écris téléphone en GROS à cause de sa taille !! C’est la plus petite tablette du marché et le plus grand smartphone. Son poids en est d’autant plus exemplaire. Il est aussi fin que son petit frère, le Galaxy S.

Samsung s’illustre avec, sur le Note, cet écran qui surclasse celui du Galaxy S2. Les couleurs sont superbes et l’écran est IMMENSE. Si le Galaxy S2 proposait une résolution raisonnable (800x480pixels) pour son écran 4.3pouces, le Galaxy Note devient hors norme avec son écran Amoled d’une résolution 720×1280 (720p) ! Le rétro-éclairage de l’écran est simplement parfait et l’anti-reflet est implacable : intérieur, obscurité, extérieur avec ou sans soleil, aucune condition d’éclairage ne lui pose problème.

Mais ce qui fait la force du Note est aussi son handicap. « La grandeur peut être un avantage de taille comme un inconvénient handicapant » dit-on. La prise en main du Note se fait très bien pour les sms et mail mais pour écrire vite et bien il faut utiliser les deux mains. (Comme une gameboy). La grande sensibilité de la dalle tactile capacitive multi-touch est toujours aussi agréable.

Mon bilan : Le Samsung Galaxy Note se prend en main avec difficulté. Gros, il ne se tiendra pas comme un téléphone classique et on se retrouve vite à l’utiliser à 2 mains, cela était également vrai pour le Samsung Galaxy S2. Par contre son écran de rêve nous fait vite oublier son côté XXL.

Voici quelques photos du Galaxy Note :

[nggallery id=76]

Usage multimédia

A quoi pense t-on quand nous voyons un immense écran ? A prendre des photos, regarder des films, la TV, filmer ses propres vidéos, jouer, etc. Avec 16Go de stockage interne , un écran AMOLED 5.3, CPU 1.2Ghz gérant la HD, un appareil photo numérique 8MP, on a de quoi s’occuper!

Le Samsung Galaxy Note possède même une application de retouche photo et de montage vidéo pour épauler ses capacités matérielles.

Photo et vidéo : prises de vue

Comme le Galaxy SII, le Samsung Galaxy Note dispose d’un appareil photo 8MP et d’un second en façade pour la visio. Les photos sont de bonne qualité et très agréables à regarder et prendre grâce à la taille de l’écran. La restitution des couleurs est très bonne, les captures se font rapidement et sont stabilisées ce qui évite le flou du mouvement. C’est un point fort de ce téléphone. Mais le problème, comme sur la plupart des téléphones, est de prendre des photos en milieu obscur. Le flash LED blanchi vos sujets, ou n’éclaire que une zone proche de vous. Bref, si le Note est très à l’aise de jour, il le sera moins de nuit.

Voici quelques photos prises avec le Note :

Les vidéos sont aussi de bonne qualité. Pouvant filmer en HD 1080p, ce téléphone se transforme en véritable caméscope d’appoint. Le flash LED pouvant aussi servir en mode vidéo, les vidéos de nuit sont possibles.

Galaxy Note : un PMP qui téléphone ?

S’il est un domaine pour lequel le Note est prévu avec son large écran, c’est bien celui de la consultation multimédia. Taillé sur mesure avec son architecture encaissant sans sourciller la HD et épaulé par ses 5.3pouces d’écrans, il est digne des meilleurs PMP.

Si vous prenez les transports en communs quotidiennement et que vous voulez les égayer avec des films : le Note est pour vous. Attention toutefois, comme son frangin le S2, il chauffe lors d’une lecture prolongée de vidéos. L’autonomie également en prendra un coup mais on n’a rien sans rien !

Console de jeux

Le Samsung Galaxy Note est l’un des téléphone les plus puissant du marché avec le Galaxy S2 , il est très possible de jouer avec son téléphone comme avec une console de jeux. La majorité des jeux qu’il est possible d’installer offrent des graphismes du niveau de la PSP et même supérieur dans les cinématiques. La direction est fluide, et irréprochable de même que sur le S2.

Du reste d’un point de vue applicatif, multimédia, etc. le Galaxy Note embarque exactement la même suite que son petit frère le S2 : Samsung Kies, AllShare, Polaris Office, etc. Pour plus d’infos, vous pouvez consulter notre test du S2.

Fonction téléphone

Les smartphones de nos jours possèdent tant d’applications, de jeux etc. que nous en oublierions bientôt pourquoi ils sont construits à la base : téléphoner ! Avec le Galaxy S2, le reproche demeurait. Etant donné que le Samsung Galaxy note est un galaxy S2 XXL, c’est le même reproche. Si Samsung a tenté d’améliorer l’application de gestion des SMS (mais qui reste très moche), les autres fonctions de base d’un mobile ne sont pas nécessairement à l’honneur. La réception du Galaxy Note est bonne, le Wifi quant à lui est exactement le même que celui du Galaxy S2.

Lors de son test du S2, TimCruz s’interrogeait : « Et puis, vous avez déjà passé 30minutes avec un téléphone énorme dans la main? Le point positif du S2 (sa taille) devient son talon d’Achille en communication (et encore, Samsung venant d’annoncer un modèle 5.3 pouces…).»

Et bien ce talon d’achille a grossi et devient vraiment inconvenant !!

Le main libre fonctionne très bien mais devient vite obligatoire. Le téléphone gère bien sûr les oreillettes bluetooth et le son du mode haut parleur est très suffisant pour l’utiliser en voiture. En terme d’autonomie, je le trouve juste (surtout en comparant avec mon blackberry). En usage smartphone classique (GPS désactivé, push mail actif, twitter, facebook, surf et 30minutes de communication/jour), sa batterie tient une journée.

Et ce stylet ?

Une des caractéristiques du Note est d’être fourni avec un stylet. Utile pour une prise de notes, il est parfois imprécis. Ça se ressent particulièrement quand il est question de faire une retouche photo avec le petit utilitaire Samsung. Utile mais loin d’être indispensable.

Mon avis sur le Samsung Galaxy Note

Le Samsung Galaxy Note est indéniablement un bon smartphone.Lle plus grand du marché et l’un des plus puissant. Il souffre tout de même de quelques défauts de prise en main en raison de sa taille (5.3pouces, je le rappelle). Du reste il s’illustre dans les fonctions d’appareil photo HD, de player multimédia HD, de console de jeu, d’agenda électronique, ou de plate-forme d’accès au web.

Quant au prix? On trouve actuellement le Samsung Galaxy Note à 679 nu et à partir de 199€ avec forfait.

Petit test vidéo

Caractéristiques techniques du Samsung Galaxy Note

Écran

5.3 pouces (13.5cm)

WXGA (1280×800)

Super AMOLED HD

Capacitif multipoints

Stylet S-Pen intégré

Processeur

ARM Dual-Core 1.4Ghz

APN

8 mégapixels avec flash-LE

Caméra frontale 2 mégapixels

Stockage

Mémoire interne 16 Go + carte microSD (jusqu’à 32 Go)

Connectivités

USB 2.0 Host – Bluetooth v 3.0 + HS – Wi-Fi 802.11n – A-GPS

Accéléromètre, boussole numérique, capteur de proximité, baromètre, capteur de lumière

Tuner FM

Lecteur et enregistreur vidéo Full HD 1080p, enregistrement 1080p à 24~30 images/s

HSPA+ jusqu’à 21 Mbits/s 850/900/1900/2100, EDGE/GPRS 850/900/1800/1900

Batterie

Li-on 2,500 mAh

Dimensions

146,85 x 82,95 x 9,65 mm

Poids

178 g

Système d’exploitation

Android™ 2.3 (Gingerbread)

Tags: , , , ,

6 commentaires to “[TEST] Samsung Galaxy Note”

    Plume :

    Le Note fait partie des produit qui me font être fan de samsung: l’écran est génial, les fonctionnalités variées, la qualité de l’appareil photo-vidéo est super. Par contre, je ne peux pas appeler ça un téléphone: il est léger, mais encombrant pour une petite main, et disgracieux à l’oreille! Il ne vise clairement pas les femmes, mais je me vois très bien l’utiliser un peu comme je le faisais avec mon palm (en mieux: jeux, web, etc!).

    The_revol :

    Merci pour le test,
    Je reste sur samsung depuis 3 téléphones (soit 1 an et demi lol)…

    Après avoir quitté le HTC HD Touch avec windows mobile, j’ai évolué vers Samsung Wave… Ils étaient pas mal mais depuis que j’ai goûté à Android avec mon galaxy S1, je suis un grand fan…

    Tout comme plume, je trouve excellent l’évolution de Samsung de ces dernières années…

    Par contre le gros Bémol qui est confirmé dans le test du Note c’est la batterie…

    Faudrait penser à cette évolution parce qu’avec la 4G qui arrive les bateries ne tiendront pas le coup…

    Jojor :

    Merci beaucoup pour le test, c’est un téléphone qui me plait beaucoup et je pense que je vais craquer !

    nanojovi :

    Le bémol la batterie ? Et mais vous faites quoi avec vos smartphones les gars ?

    En usage intensif (appels, sms, mails et beaucoup de surf internet, je tiens toute la journée (de 8h00 à 0h00) et 48 heures en usage plus normal. Vu l’écran du Note, sa résolution et sa puissance, c’est plus que bien; trouvez moi un équivalent sur le marché avec le même rapport techno/ affichage et autonomie….

    dave :

    Savez vous que il y a une batterie de 5400mAh pour cet appareil de très bonne qualité
    http://www.mugen-power-batteries.com/samsung/samsung-galaxy-note/mugen-power-4500mah-extended-battery-for-samsung-galaxy-note-with-battery-door.html
    C’est franchement très pratique car Galaxy Note consomme énormément d’énergie.
    Vous pouvez aussi demander la batterie pour la tester avec vos Note pour les reviews ici.
    http://mugen.tv/2012/04/request-a-mugen-power-battery-to-review-on-your-site-blog-or-forum/
    Ca peut etre sympa de lire vos résultats

    PAT :

    Déçu, le son des vidéos est inaudible on pousse à 15 le maximum ! qui ne veut rien dire car sur un autre téléphone se sera un 4 !!

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Hardware, Tests