Banner
Banner
Banner

[TEST] Samsung Omnia W

Par - le février 20th, 2012

J’ai la chance de tester un florilège de produit griffé Samsung : Wave 3, Omnia W, Galaxy Note, Galaxy Tab et Galaxy Nexus. Aujourd’hui, nous nous intéresserons au Samsung Omnia, le Windows Phone 7 milieu de gamme de Samsung.

Samsung, omniprésent sur la gamme mobile de moyen et haut de gamme, ne pouvait pas se permettre de négliger l’OS pour smartphone par Microsoft Windows Phone 7. Raison pour laquelle il propose le Omnia W.

Voici, pour commencer, un petite vidéo résumant ce test :

Design et ergonomie

Le Omnia W de Samsung est très sobre, c’est sans doute le qualificatif qui définit au mieux ce téléphone. Son écran se perd dans la robe noire de la machine, donnant une impression de taille, assez positive. Le design du Omnia W est assez réussit à mon goût.

On retrouve avec le Omnia :

  • Sur le flanc gauche, le bouton de gestion du volume
  • Sur le flanc droit le bouton de verrouillage de l’écran et le bouton d’accès à l’appareil photo
  • En façade, la caméra 2MP, le bouton Windows et une zone tactile embarquant un bouton de retour arrière et le bouton de recherche qui renvoie sur Bing
  • A l’arrière, la caméra 5MP et son flash LED
  • Sur le dessous la prise de connexion USB

Voici, pour vous faire une idée, quelques clichés du Omnia :
[nggallery id=79]

 

Prise en main

C’est une fois en main que le téléphone m’a le plus déçu. Non pas qu’il soit mauvais, mais Samsung propose avec l’Omnia un mobile équipé de Windows Phone 7, point barre. La surcouche Touchwizz de Samsung est si bien faite sur l’ensemble du reste de sa gamme qu’elle manque sur l’Omnia. On a donc simplement un enième Windows Phone 7. Les qualités et défaut de l’OS sont là et deviennent vite les qualités et défauts du téléphone. Je ne dis pas que le téléphone est de mauvaise qualité – au contraire, il est rapide et bien fini et ne souffre d’aucune latences – mais il se fait si vite oublier qu’on en vient à le limiter à son OS.

 S’il est un point ou il faut reconnaître que Samsung a encore fait très bien, c’est sur celui de l’écran. Samsung propose un écran Super Amoled de très bonne qualité qui en rend l’usage très agréable. La dalle capacitive est aussi très réactive.

 En soit, avec l’Omnia, on a un Windows 7 Phone rapide, équipé d’un très bon écran.

 S’il fallait donner mon avis sur Windows Phone 7, je dirait que c’est un très bon OS pour téléphone. Du niveau de Symbian par Nokia mais en dessous de Android et iOS. J’apprécie la volonté qu’a eu Microsoft de repenser l’interface utilisateur mais n’y retrouve pas mes petits. J’ai trop l’impression d’être « enfermé » quand j’utilise un Windows Phone. Dans l’ensemble, le Windows Store est encore trop pauvre en applications, d’autant que les gratuites s’y font trop rares. Surtout, rien ne me fait plus râler que devoir utiliser Microsoft Zune pour connecter le mobile sur un PC !!

A noter que pour utiliser son mobile, il faudra un compte Windows Live et que nos contact, photos, etc. seront synchronisé sur le dit le réseau de Microsoft. Ici Microsoft s’inspire largement de ce que propose Google et le fait bien, de façon transparente, efficace et rapide.

 

Smartphone d’entrée de gamme ?

 Je vous l’ai déjà dit, l’Omnia est très réactif. Indéniablement, il peut servir pour un usage de type smartphone : réception de mails, navigation Internet, etc. Le fait que Windows 7 Phone gère nativement Exchange est également appréciable. Mais encore une fois, on atteins les limites de l’OS avant d’être gêné par celle de l’Omnia.

 J’aurai tendance à imaginer l’Omnia diffusé comme mobile de flotte d’entreprise. Il s’agit vraiment ici d’un Smartphone d’entrée/milieu de gamme, pas plus.

 Notons toutefois que le Omnia ne manque d’aucune caractéristiques des smartphones actuels : WIFI, stockage important (8Go), GPS, etc. En terme d’autonomie, il tient 1journée et demi en usage classique, soit dans la moyenne.

 

Alors smartphone numérique ?

 Si Samsung n’a pas (ne peut pas ?) personnalisé l’OS Windows 7, il aurait pu donner à son Omnia ses lettres de noblesses via les fonctions photo/vidéo. Hélas, là encore, la déception est de mise. La qualité de l’appareil photo est loin d’être du rendez vous et très loin de ce que sait faire Samsung. C’est tout juste digne d’un iPhone 3G.

En termes de consultation numériques par contre, l’Omnia ne souffre d’aucun manque : l’appareil encaisse sans sourciller de la HD et son très bon écran est réellement appréciable.

 

Mon avis sur le Samsung Omnia

A dire vrai, le Samsung Omnia est ma plus grosse déception parmi les produits Samsung. Le téléphone en lui même est véritablement de bonne qualité mais limité par son OS et son appareil photo de mauvaise qualité.

 Reste tout de même à souligner la vélocité de l’appareil et son bel écran qui à eux seuls doivent empêcher à l’Omnia d’être un Windows 7 Phone parmi tant d’autres.

Caractéristiques techniques

Écran

3.7 pouces

WVGA (480×800)

Super AMOLED HD

Capacitif multipoints

Processeur

ARM Dual-Core 1.4Ghz

APN

5 mégapixels avec flash-LED

Caméra frontale 2 mégapixels

Stockage

Mémoire interne 8 Go + 25Go skydrive

Connectivités

USB 2.0 Host – Bluetooth v 2.1 – Wi-Fi 802.11n – A-GPS

Batterie

Li-on 2,500 mAh

Dimensions

115.97 x 58.8 x 10.9 mm

Poids

115 g

Système d’exploitation

Windows Phone 7.5 (Mango)

 

Tags: , , , , ,

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Hardware, Tests