Banner
Banner
Banner

Canonical va-t-il révolutionner nos smartphones?

Par - le février 22nd, 2012

Canonical va-t-il révolutionner nos smartphones? La question se pose et en tous cas Canonical s’en fixe l’objectif. En effet, la société vient d’annoncer une application pour Android plutôt détonante.

Alors que l’on s’attendait à Ubuntu comme système d’exploitation pour smartphone (voué à l’échec), Canonical propose plutôt une application qui exploite la surenchère de performance des smartphones sous Android. L’application s’installe sur le téléphone et permet, une fois celui-ci branché sur un écran, de le transformer en ordinateur équipé de Ubuntu et son interface Unity.

Mieux encore, l’appli unifiera les contacts Ubuntu et Android et gardera actif Android pour continuer de recevoir des appels même lorsque l’on utilise Ubuntu.

 

L’application gérera les réseaux sociaux Facebook et Twitter et sera assez complète puisqu’elle embarquera par défaut Chromium, Google Calendar, Google Docs, Thunderbird, Gwibber, VLC, PiTiVi, Ubuntu Music Player, Ubuntu Photo Gallery et Android Dialer.

Attention toutefois, pour faire fonctionner cette application, il faudra posséder un mobile respectant les exigences matérielles suivantes :

  • Processeur double cœur  1GHz
  • Capacité d’accélération vidéo avec support Open GL, ES/EGL
  • 2Go d’espace disque disponible
  • sortie HDMI
  • prise USB host
  • 512 MB RAM

 

Voici une vidéo illustrant les possibilités de la solution :

Ubuntu pour Android une révolution?

Ubuntu comme application, ce n’est pas tout à fait nouveau puisque WUBI le proposait déjà pour Windows. Quand à l’application pour Android, elle me fait furieusement penser à AirDroid (en plus évolué chez Ubuntu tout de même). D’ailleurs, je ne suis pas tout à fait sur que l’application va réellement révolutionner le monde des smartphones. Je ne me vois pas utiliser mon téléphone, si puissant soit-il, comme ordinateur.

Pourtant, la montée en puissance des smartphones sous ARM et l’arrivée imminente d’Intel sur le marché laisse penser que cette convergence des usages a des l’avenir. Aussi Ubuntu serait pionnier dans ce domaine là où il s’est fait distancer dans l’univers des OS pour tablette.

Être pionnier risque d’exposer la société à un revers mais a par contre un impact très valorisant sur l’image de marque de Ubuntu. Reste à voir si l’application tient ses promesses. En tous cas, je me ferai un devoir de tester cela.

Tags: , , , , , ,

22 commentaires to “Canonical va-t-il révolutionner nos smartphones?”

    Malizor :

    C’est beaucoup plus qu’une simple application, c’est une version spéciale d’Android (l’intégration entre les 2 systèmes est de bas niveau).
    Il ne sera pas possible d’installer Ubuntu via le Market. ;)

    makidoko :

    Je ne suis pas persuadé, comme tu l’avoues toi-même, que l’on puisse évoquer le concept de révolution pour cette appli qui, après maintes lectures de ton article, ne fait pas ressortir son intérêt.

    Avoir une interface Unity sur son ordi, en allant chercher les ressources sur son smartphone (certainement moins puissant que l’ordinateur hôte) pour accéder à trois applis dispo sur l’ordi en meilleure qualité que sur le smartphone, pour voir ses données disponibles de partout dans le monde, sans smartphone (si on est bien synchronisé).

    Au final, c’est juste une appli, parmi des milliers. Certains l’utiliseront, nombre d’autres ne l’utiliseront pas. Le monde du smartphone ne va pas sursauter un instant.

    Et vivement qu’on sorte de cette mode insupportable depuis quelques années, et qui finira bien par mourir d’elle même, qui consiste à vouloir faire que le moindre morceau de silicone soit capable de tout faire, même tondre la pelouse.

    FM33 :

    « La vidéo est privée » :-(

    Baronsed :

    J’ai toujours trouvé que les smartphones, c’était quand même donner de la confiture aux cochons. Impossible de travailler sérieusement avec, et on met dedans des trucs plus puissants que certains vrais PC.
    Un téléphone, ça sert à téléphoner, ‘faut arrêter le délire.

    TimCruz :

    @FM33 : vidéo mise à jour

    orfeo34 :

    C’est dommage que ce soi toujours sous le chaperonnage de Android.

    UDO :

    Et ça sort quand cette appli révolutionnaire ?

    Lorfagil :

    Il faut reconnaître la prouesse technologique. Il faudra malgré tout attendre d’avoir la solution entre nos mains pour se rendre compte de la possibilité de le diffuser facilement : ce qui en ferra son succès et des possibilités de travailler avec pour en garantir la pérennité.
    La question est donc ou est le countdown ?

    Fdp :

    Pas mal. Mon vieil iPhone me permet doublement pas de tester malheureusement.
    Je ne connaissais pas ubuntu photo galerie. C’est comme zaclys pour ceux qui connaitraient la version française?

    sx1 :

    Bonsoir,

    Android, c’est pas LE truc qui tourne aussi sur les tablettes par hasard ?

    Donc pourquoi penser que ce n’est fait que pour les smartphones à terme ? Le dire aujourd’hui c’est se la jouer profil bas, si cela fonctionne, hop, sur les tablettes…
    Je délire ou pas ?

    :

    Oui Fdp, je connais Zaclys, je l’utilise pour mes partages de photos. Mais c’est un site web, alors que photo gallerie ça a l’air d’être tout bêtement le logiciel Shotwell non ?

    Fdp :

    Merci Mû. Ah bon c’est juste Shotwell? Je n’ai trouvé l’info sur le net mais d’après la vidéo de cette page, on dirait que tu as raison.

    :

    J’ai eu la puce à l’oreille avec la seconde capture d’écran, l’icône pour la gallerie photo est bien celle de Shotwell.

    Miles Prower :

    La vraie révolution : on peut maintenant interagir avec les bulles de notify-osd.

    Haagentis :

    Mais, mais, mais… c’est de la merde ! :D

    J’ai un smartphone avec android qui fonctionne très bien, un ordi avec linux mint qui fonctionne très bien, alors POURQUOI DIABLE irais-je télécharger un genre d’appli qui « émule » plus ou moins ubuntu ?

    Qu’est-ce qu’il se passe chez cannonical ? Ils prennent des champis ? Ils ont engagés leurs animaux totem comme consultants R&D ?

    « Ubuntu plus lourd tu deviendras… Plus multi-task hardware-intéropérable gadgetoïde tu seras… »

    -Jean-Jacques, Jean-Jacques, ma plante verte m’a révélé qu’il fallait qu’on devienne aussi lourd et inutiles que windows vista…

    -T’as raison Maurice, ma Loutre Cosmique m’a dit la même y’a 5 minutes…

    -T’as encore des champis ?

    -Oui, apple et microsoft nous en ont encore livré 2 tonnes 5.

    En coeur:

    -Génial !

    -Hé, Jean-Jacques, j’ai une idée brillante ! Tu sais, l’interface métro de windows 8, celle qui ressemble à une interface de tablette alors qu’elle équipera sans doute une majorité de PC normaux, coupant l’utilisateur final du coeur de son outil au profit d’une surcouche interface inutile, alors même que apple, qui est initiateur du tactile grand public, différencie bien les interfaces de son iOS et de macOS ?

    -N’expose pas ton idée trop vite, je vais avoir une érection…

    -Mieux que ça. On va plus loin qu’eux: on prend Unity, on enlève le bureau, on copie métro, et on utilise uniquement des claviers virtuels. L’utilisateur n’aura qu’à écrire son texte à la souris s’il n’a pas d’écran tactile. Comme apple et ses tablettes, on retire du clavier virtuel toute touche de fonction et celles utiles pour les fonctionnalités avancées de la bête. Pas de dossiers, pas de fichiers personnels, juste des applications et des grosses icônes. On crée la même interface pour équiper smartphones, tablettes, netbook et PC, et on force tout le monde à en faire la même utilisation !

    -Ooooooh JEEZED IN MY PANTS mec. JEEZED. IN. MY. PANTS. Et on rendrait le système toujours plus lourd pour que les utilisateurs finaux doivent upgrader leur hardware tous les 6 mois à chaque release…

    -On nommerait ça INUTYL…

    -Oh Maurice, qu’est-ce qu’il nous arrive…?

    *S’embrassent longuement sur la bouche*

    Bref, une ROM ubuntu ne me demandant pas de changer de smartphone pour la faire tourner m’aurait parue plus intéressante.

    Haagentis :

    D’ailleurs, la philosophie linux n’est-elle pas un truc du genre « un programme/outil précis pour une fonction précise » à la base ?

    Pourquoi ce soudain revirement vers le mash-up ordi/phone/TV ?

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software