Banner
Banner
Banner

John Carter fait un flop et c’est bien dommage!

Par - le mars 24th, 2012

John Carter est parti pour s’offrir un des plus gros flops de l’histoire du cinéma. Avec un budget d’à peine 350 millions de dollars, Disney a mis la barre haute et n’obtient pas le quart des résultats qu’il attendait. J’ai envie de dire dommage!

Pour ceux qui ne l’on pas vu, John Carter, c’est ça :

En fait, c’est plus que ça. Je pense que le mauvais résultat du film tient aussi d’un marketing désastreux. Cette bande annonce désert carrément le film. Alors qu’en voyant la bande annonce, je m’attendais à un vulgaire blockbuster, le film est une très bonne surprise.

Le film est en fait une adaptation d’une série de roman du début XXème – le Cycle de Mars – de Edgar Rice Burroughs. Celui-ci relate l’histoire d’un homme qui se retrouve téléporté sur la planète Mars et qui va se retrouver au centre d’un guerre civile. Si le film a coûté si cher c’est sans doute grâce à ses superbes décors et effets spéciaux. Ceux-ci, très réussi, m’ont beaucoup plus et on se trouve vite pris au jeu et on a l’impression d’intégrer l’univers de  Barsomm (Mars).

Bien sur le scénario souffre d’imperfection mais il reste très nettement supérieur à la bouse que nous a servis Cameron avec Avatar. J’ai eu l’impression de me retrouver dans un univers près de celui de Franck Herbert dans sa série Dune. Le découpage du film assez sympa est du, je pense, au fait que la série est en trois romans et c’est assez sympa. En tous cas, le film m’a donné bien envie de lire le Cycle de Mars.

Pourquoi ce flop alors? C’est prétentieux de ma part de répondre à cette question mais j’ai lu ça et là que le film faisait un flop en raison de mauvais acteurs et du téléchargement (mais oui bien sur, ça faisait longtemps qu’on ne nous avait pas resservi cet argument en carton pâte). Mon avis est tout autre, un mauvais jeu d’acteurs et un scénario daubé n’a pas empêché le succès de bien des blockbusters (je vous ai parlé de Avatar?). Je pense plutôt que les majors du ciné devrait arrêter de se ruiner pour nous pondre des films dans un 3D tout sauf agréable. Qui plus est, Disney a – à tord – vraiment tout misé sur l’image du blockbuster alors qu’au final le film est plus proche d’une fresque fantastique.

Alors, moi je suis bien désolé mais j’ai beaucoup aimé ce film, je pense qu’il mérite bien plus de succès qu’il n’en a eu et bien que mon avis a bien peu de poids, j’espère que 2, 3 geeks iront le voir et aimeront ce film plus proche d’un Dune (vous vous souvenez des décors en cartons pâtes des adaptations du roman?) que d’un Transformers ou un Avatar.

Tags: , , , ,

7 commentaires to “John Carter fait un flop et c’est bien dommage!”

    Kheprys :

    Hello !

    J’ai également vu ce film la semaine dernière, en profitant du printemps du cinéma et du mauvais temps, j’ai été bien surpris de trouvé la salle quasi vide pour ce film. Mais il est vrai que je n’en ai pas beaucoup entendu parlé.

    Pour l’analyse du film, je suis assez d’accord avec toi, c’est plus une fresque fantastique, on se sent bien rapidement acclimaté dans cet univers, je n’ai pas vu le temps passer devant ce film. Après, comme tu le souligne, il y a des petites imperfections, tant au niveau du scénario que du jeu d’acteur.

    Mais je ne peux qu’encourager les personne aimant la SF à y aller, sur certains plan on a le sentiment d’être devant un StarWars sur Tatooine.

    abdi :

    C’est LE film qui me fait envie mais par manque de temps pour le moment je n’ai pas encore pu aller le voir au cinéma. J’espère qu’il sera là encore en salle deux semaines.

    Quand j’ai vu les bandes-annonces, cela m’a fait un peu penser à un Flash Gordon. Mais en cherchant, j’ai vu que c’était tout un univers (Cycle de Mars) et ça m’a donné encore plus envie d’aller le voir. Et ça me rassure qu’un geek like me ait aimé. Cela me conforte dans le fait d’aller le voir.

    Je te fais totalement confiance et j’irai en salle dès que je trouve 2h13.

    PHC2908 :

    Un genre « Dune » ? C’est sans doute là le problème… faut admettre que l’histoire n’est quand même pas forcément super accessible au commun des mortels alors qu’Avatar, tout le monde a tout de suite tout compris (forcément y a pas lourd à comprendre).

    Je l’ai vu hier et je l’ai trouvé pas mal. Effectivement cela m’a rappelé avec nostalgie le Dune que j’ai toujours aimé sans jamais comprendre pourquoi en réalité : un ressenti impossible à décrire en mots. Le problème, c’est que cela ne déplace pas les foules ce genre de films surtout qu’il fait super beau en ce moment.

    Dans la même idée, il y a énormément d’histoires de SF (et pas uniquement) qui sont quasiment intranscriptibles au cinéma et comme seule la rentabilité immédiate compte de nos jours, inutiles d’espérer avoir la suite de ces films.

    Essayez de porter à l’écran de l’Asimov (cela a donné I Robot, décrié par les fans) par exemple.

    Le problème c’est que si le film colle trop bien avec le fond de l’histoire, il n’attirera personne car trop complexe, s’il s’en éloigne, les puristes crieront au blasphème. Dur surtout dans un monde où le fric est roi

    TimCruz :

    @PHC2908 : je suis content de ne pas être le seul à avoir ce sentiment vis à vis de John Carter et Dune.

    @abdi : tu me diras ce que tu en as pensé quand tu l’auras vu

    fran6t :

    Oui j’avais fais aussi un billet chez moi quel dommage… Je crois que c’est plus du à la saturation de la mauvaise 3D et les suppléments de prix qui vont avec. Perso c’est le tarif du printemps du cinéma qui m’a fait voir ce film sinon je n’y serais pas aller et quel dommage cela aurait été quel bon moment j’ai passé cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas régalé comme cela.

    abdi :

    @TimCruz : Franchement, j’ai adoré ce film.

    Tout simplement : pendant un peu plus de deux heures je ne me suis pas ennuyé à part peut-être le moment où ils sont sur la rivière d’Iss. Mais c’est un petit peu le moment où on souffle dans ce film (en plus du début du film qui est nécessaire pour poser l’histoire) tant le film nous tient en haleine.

    Vu les chiffres, je ne suis pas certain qu’il y aura une suite. Dommage, car il a y onze nouvelles dans le cycle de Mars (Barsoom) et j’aimerais bien voir la suite. De toute façon cela m’a donné envie d’aller lire ces nouvelles.

    DAVID GUIVANT :

    Certes les effets visuels sont superbes mais J’ai trouvé le jeu d’acteur très médiocre, aucun charisme, avec des dialogues atroces. Il nous aurait fallu un acteur avec un charisme à la CHarlton Heston. Effectivement 350 Millions dépensé on s’attendait à mieux. Depuis quand les cowboys connaissent le nom de toutes les planètes?

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Dossiers