Banner
Banner
Banner

Parrain-Linux a besoin de vous!

Par - le mai 2nd, 2012

Morkitu nous parlait il y a de ça 1 an et demi de Parrain-Linux, un site d’entraide entre personnes ayant opté pour le système d’exploitation GNU/Linux. Malheureusement, le site et son association rencontrant quelques tourmentas, je cède la parole à Guillaume, président de L’AIGLE et webmestre de Parrain-Linux :

« Le 1er avril, j’ai publié sur le forum de Parrain-Linux un message pour faire un appel à l’aide. Je vais ici profiter de l’occasion qui m’est donnée par TimCruz, un des membres les plus fidèles de Parrain-Linux, que je remercie par ailleurs, pour relayer cet appel à l’aide.

Parrain-Linux va bientôt fêter ses 4 ans et l’association Parrain-Linux, devenue entre-temps L’AIGLE, a plus de deux ans. Depuis sa création, Parrain-Linux a connu de nombreux problèmes. Cela a été tout d’abord les messages incendiaires de ce que l’on peut appeler des partisans voire des fanatiques d’un autre site, le groupe de parrains-Linux, me reprochant d’avoir créé un site « concurrent » et allant parfois jusqu’à me diffamer. Ces problèmes ont fini par se tasser avec le temps et la hache de guerre a été enterrée de fait puisque le groupe de parrains-Linux semble tout simplement à l’abandon et on entend plus parler de ses partisans.

Aujourd’hui, les problèmes ne viennent plus de l’extérieur de L’AIGLE, ils proviennent de l’intérieur. Déjà, des adhérents et membres du bureau nous ont quittés. Cela a été d’abord la secrétaire-adjointe pour des raisons professionnelles mais sans avoir de conséquence. Cela a ensuite été le secrétaire de l’association qui a démissionné brusquement de l’association le lendemain de la dernière assemblée générale ordinaire et sans le dire en face pour discuter des raisons de sa démission (il l’a envoyée par courriel). À coté de cela, la fréquentation de Parrain-Linux, qui reste le principal projet de L’AIGLE, a chuté fortement en début d’année 2012 alors qu’il y avait déjà eu une baisse en 2011 par rapport à 2010. Et puis, personne n’amène d’aide, de don pour financer le site. Je me suis donc inquiété et j’ai eu l’idée d’utiliser le premier avril pour faire mon appel à l’aide sous forme de poisson d’avril.

J’ai reçu depuis des soutiens sur le forum et par message privé qui m’incitent à continuer. Mais à ce jour, toujours pas de don ou de promesse de don ni de personne ayant la volonté d’adhérer.

Par conséquent, je profite de l’occasion qui m’est donnée par TimCruz de relayer cet appel à l’aide. Des messages de soutien sur le site, des inscriptions, de la promotion, des promesses de don, etc, sont autant de possibilités pour soutenir L’AIGLE et son principal projet, Parrain-Linux.

Par ailleurs, je compte bien tenir ma promesse d’organiser une réunion en ligne début mai afin que n’importe qui puisse discuter avec nous à l’oral de la suite à donner au projet Parrain-Linux et à L’AIGLE. Cette réunion aura donc lieu le 8 mai. Une de nos grandes erreurs a été de faire seulement des réunions physiques sur Montpellier, excluant de fait toutes les autres personnes de notre association alors qu’elle a une vocation internationale. Mais cela ne se reproduira plus.

Ce message a eu des conséquences positives sur Parrain-Linux. Depuis, des membres reviennent, la fréquentation est même parti à la hausse, le mois d’avril est l’un des meilleurs qu’ait connu le site.

Je remercie beaucoup, pour ce relais, Geek de France, qui est un blog que j’apprécie beaucoup. »
Guillaume Kihli, président de L’AIGLE et webmestre de Parrain-Linux

Tags: , , , , , , ,

2 commentaires to “Parrain-Linux a besoin de vous!”

    Savate L :

    Bonjour, Je suis filleul nouvelle ment inscrit
    J ‘essaie de recontacter Parrain Linux sans succes depuis plusieurs jours. J’ai essayé plusieurs navigateurs et moteurs de recherche. Un message dit  »OUPS il semblerait que parrain linux aie buggé ». Pourriez vous me dire si c’est le site ou si cela vient de chez moi? J’ai essayé plusieurs navigateurs et moteurs de recherche

    TimCruz :

    @Savae L : pour le coups, je me rends sur le site sans problème. Qu’est ce qui bloque stp?

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Divers