Banner
Banner
Banner

Moi, j’aime le X

Par - le mai 18th, 2012

Depuis la sortie « forcée » d’unity il y a un an et le démarrage de gnome3, j’ai énormément pesté, vociféré, éructé toute ma haine. J’en faisais même des cauchemars dans lesquels je me voyais étrangler Mark Shuttleworth pour cette trahison tant redoutée, et frapper les développeurs de gnome3 atteints comme l’a si bien dit Linus Torvalds de « problèmes mentaux ». Maintenant je vais tenter de faire preuve de bonne volonté et comme disent certains de voir le bon côté des choses de façon constructive.

Donc la solution, à mon sens, c’est XFCE. Pour ceux qui aimaient la sobriété et l’efficacité de gnome2, et pensent qu’un système Linux doit pouvoir tourner sans accélération graphique et en utilisant peu de ressources. Je l’utilise sur Debian Squeeze et sur Ubuntu 11.10.

La dernière version d’XFCE, la 4.8, me paraît stable et me donne une impression globale de maturité que je n’avais pas avec les versions précédentes.

Retrouver avec XFCE ce qu’on avait avec GNOME2

Faisons le point sur les éléments rencontrés dans ma tentative de faire ressembler XFCE à gnome2 (oui, je le reconnais, je n’ai pas envie ni besoin d’un changement « révolutionnaire » dans mon environnement de bureau).

(cliquez sur l’image pour la voir correctement)

Ce que j’ai pu retrouver sans problèmes :

  • les tableaux de bords, appelés panneaux, sont très similaires
  •  la liste des fenêtres ouvertes (élément à mon sens indispensable qui a disparu dans unity et gnome3)
  • les bureaux virtuels

 

Ce que j’ai pu récupérer après quelques manips

  • les applets de gnome2 sont utilisables via un plugin, et de nombreux applets XFCE présentent les mêmes fonctions (moniteur système, calendrier…)
  • le dual-screen ne pouvait pas être géré par l’utilitaire de base : utilisation de arandr et génération d’un script lancé au démarrage
  • le gestionnaire de fichiers Thunar est un peu « bof », malgré l’ajout du support des protocoles sftp(ssh) et smb. J’ai installé nautilus en le lançant avec l’option –no-desktop pour ne pas qu’il essaye de gérer le bureau

 

Ce que j’ai gagné

  • une gestion par défaut plus « carrée » des icônes, sur le bureau et dans les panneaux (alignement et espacement fixes)
  • la gestion des panneaux est également plus structurée que la gestion des tableaux de bord de gnome2
  • le menu global xfce par défaut est très pratique et libère de la place dans mon panneau supérieur (on pouvait aussi faire ça avec gnome2)

 

Ce qui ne fonctionne pas très bien

  • objectivement, l’utilisation sur pc portable pose quelques problèmes. Sur mon Samsung N150+, j’ai dû ajouter acpi_backlight=vendor dans grub pour pouvoir gérer la luminosité, et l’activation/désactivation du wifi ne fonctionne pas encore. De plus l’autonomie semble légèrement diminuée, peut-être du fait d’une gestion incomplète de l’acpi.
  •  dans la version 4.6 d’XFCE, il faut faire pas mal de manips pour créer des raccourcis dans les panneaux. Avec la version 4.8, le glisser-déplacer simplifie la tâche

 

Conclusion

À mon sens, l’environnement de bureau doit se faire oublier pour permettre de travailler. J’entends par là occuper le moins de place possible sur l’écran tout en affichant les fonctions utiles : icônes de lancement de programmes, liste des fenêtres ouvertes, notifications, etc. XFCE réussit à 99% cet objectif, et j’invite ceux qui sont déçus des récents changements dans les « grosses » distributions à opter pour une installation en mode serveur puis à installer XFCE par-dessus.

Pour ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas faire ça, on peut choisir Xubuntu, Dreamlinux ou d’autres distribution livrées avec XFCE pour simplifier l’installation.

Tags: , , , , , ,

34 commentaires to “Moi, j’aime le X”

    YoBi :

    Perso, j’ai été assez séduit par Cinnamon et idem il est possible de le paramétrer à la mode Gnome 2 tout en ayant un look assez sexy.

    FloMoTo :

    @YoBi : Cinnamon c’est pas trop mal, moi je le trouve un peu chargé mais c’est une question de goût. Et ça reste plus gourmand en ressources qu’XFCE.

    FabriceV :

    Bonjour,
    XFCE c’est celui que je pourrais préférer, mais définitivement non.
    - occupation mémoire banalement élevée.
    - incohérences graphiques à la pelle.
    - édition du menu peu – pas fonctionnelle.
    - nombre de logiciels indigents.
    - pour les aides, c’est pire.
    - panneau de contrôle invalide par définition (il faut toujours jongler ente le menu et le panneau pour accéder à tous les paramètres).
    - …

    Bref, à un moment donné, j’ai cru que dans un esprit d’échange et d’efficacité LinuxMint LMDE, Elementary et XFCE allaient joindre leurs compétences, leurs efforts et leurs moyens pour atteindre un bon résultat… Bon on a trois voitures à trois roues…

    J’ai rêvé à un moment d’une

    bartounet :

    Franchement, je le mode « classic » d’ubuntu est très proche de l’ancienne interface …

    debianeux :

    Merci pour ce billet intéressant.
    Perso, j’ai opté pour le mode fallback de Gnome, sobrement appelé « Gnome Classic » sur ma Debian Testing. C’est quasi identique à Gnome 2, GTK3 en plus.
    Ceci dit, s’ils abandonnent le développement de ce mode fallback dans les prochaines versions, je basculerai inévitablement vers XFCE, que j’ai eu l’occasion de tester (et de grandement apprécier).

    orfeo34 :

    Bien sympa,
    personnellement,xfce ne m’as jamais accroché par contre son gestionnaire de fenêtre Openbox, excellent!

    gg :

    Slt.
    Moi j aime travailler sur console. Ca me satisfait intellectuellement, mais faut reconnaitre que Unity ça a de la gueule. Il faut surtout pas oublier que la philosophie de Mark est de propager la bonne nouvelle a travers le monde, et que de ce point de vue là, Unity à de quoi attirer les néophytes.
    Tant que ca fait de l’ombre à Microsoft…

    Rolinh :

    Hello,

    la dernière version d’XFCE n’est pas la 4.8 mais la 4.10 sortie le 28 Avril dernier. ;)

    @FabriceV: occupation mémoire élevée?? Il faudrait que je vérifie mais chez moi je ne crois pas que cela occupe plus de 100Mb au démarrage de mon portable. Après, si on trouve cela beaucoup…
    Et je ne comprend pas la remarque par rapport au nombre de logiciels…
    C’est sûr, il manque encore des choses à Xfce comme notamment un outil correct pour configurer le multi-écran ou autres agréments mais pour dire que le nombre de développeurs est TRÈS réduit et qu’ils font cela sur leur temps libre, je trouve qu’ils s’en sortent de la plus belle des manières.

    Et je ne comprend pas la remarque par rapport à LMDE et Elementary. Il me semble que ces projets n’ont pas du tout les mêmes buts. Selon moi, LXDE est une aberration. Ils auraient mieux fait, eux, de contribuer à Xfce plutôt que de pomper la majorité de son code pour en faire un environnement somme toute similaire…

    bartounet :

    un screen du gnome classic…

    http://dl.dropbox.com/u/14177991/gnomeclassic1204.png

    Rolinh :

    @orfeo34: heu… le gestionnaire de fenêtre de XFCE est… xfwm4 et non pas Openbox…

    Michael :

    « À mon sens, l’environnement de bureau doit se faire oublier pour permettre de travailler.  »

    Je ne veux pas troller, mais ce but Unity l’atteint à 100%.

    Je pestais également au début, mais finalement je l’ai essayé dans un environnement professionnel (= utilisation à 8h par jour), après une semaine j’étais quasiment conquis, j’ai juste dû désactiver ce #¼@# de tab-switcher pour remettre celui qui était installé avant, parce qu’il était trop lent et trop lourd.

    J’aurai de la peine à repasser à un environnement gnome2-like (et j’étais un féru d’XFCE4 il y a quelques années).

    Je ne parle pas des ressources systèmes et de l’accéleration 3d (parce que tant que mon système tourne sans lags, je m’en fous des ressources que ça prend).

    buntu :

    Moi aussi, je suis très branché X.
    A la sortie de la 12.04 LTS, grand dilemme : continuer avec Gnome ou autre chose…
    J’ai pas adhéré à Unity ! trop de clics tue le clic…

    J’ai choisi la distrib Voyager qui est une Xubuntu restylisée.

    Devil505 :

    Bon choix, j’ai aussi le netbook Samsung N150+ avec XFCE 4.10 (Frugalware) dessus :)

    egan :

    >>>les applets de gnome2 sont utilisables via un plugin

    Ah bon ? Tu as plus de détails ?

    léo :

    http://voyager.legtux.org/

    Brun :

    Je suis passé de 10.04 à 12.04 il y a quelques jours, donc une des premières choses que j’ai faites est d’installer XFCE. J’aimais bien Gnome Classic aussi, mais y’a un mais : je veux la barre des tâches en bas de l’écran et il ne le permet plus. Donc XFCE pour moi, mais je ne peux pas dire que je suis satisfait à 100 %, y’a des petits trucs qui m’agacent et j’ai eu du mal à lui donner un look à mon goût.

    Je vais devoir poursuivre mes recherches, donc, mais je donne tout de même un pouce levé à l’équipe XFCE.

    Christophe C :

    @brun : tu met le panel ou tu veux, via un alt + clic droit dessus.

    Xfce 4.10 est très très bien. Dispo via un ppa sous xubuntu 12.04

    Bartounet :

    @Brun regarde mon screen !!
    J’ai pourtant rien personnalisé..
    http://dl.dropbox.com/u/14177991/gnomeclassic1204.png

    Mohegan :

    Pour ma part, gnome classic me convient très bien avec ubuntu precise.
    J’ai juste installer l’ancienne version de compiz tirée d’ubuntu 12.04 pour que la vidéo en plein écran fonctionne. Un bug de compiz dans precise ne masque pas les barres d’état en plein écran (flash, vidéo, …). J’ai aussi modifié le logiciel d’impression écran pour qu’il ouvre un aperçu avant enregistrement (sinon l’enregistrement est automatique sans fenêtre de confirmation). Il ne me reste plus qu’à trouver un moyen de modifier le menu application pour afficher un menu système comme dans gnome 2 (menu : Applications / Raccourcis / Système).

    Mister aiR :

    PcmanFm aurait été un meilleur choix que Nautilus qui demande beaucoup de dépendences gnome….

    orfeo34 :

    @Rolinh
    Autant pour moi

    xben :

    Je suis sous xubuntu depuis quelques mois et c’est rapide et simple !

    voir sur : http://dalgfr.blogspot.fr/

    Marocain d'ailleurs :

    Il faut voir en Xfce non pas un remplaçant de Gnome2, mais plutôt un bureau à par entière avec sa propre philosophie, qui concrètement ressemble beaucoup à celle de Gnome2 ^_^

    C’est pour ma part le bureau ultime, qui a su allier simplicité, légèreté et personnalisation poussée, et c’est pour ça que j’en ai fait mon bureau principal (Xfce4.10 sur Xubuntu 12.04).

    @Egan:Regarde ici >>> http://goodies.xfce.org/projects/panel-plugins/xfce4-xfapplet-plugin

    dacrovinunghi :

    J’ai fait comme toi, par contre je me suis débarrassé de gnome 2 totalement. Pour moi le mode dégradé de gnome n’est pas un choix valide non plus ni de garder des dépendances gnome. Plus que techique c’est un choix, je m’investis dorénavant dans xfce à 100% car je désaprouve les orientations gnome bien qu’après tout ils gérent l’interface comme ils veulent.

    Mohegan :

    J’ai trouvé une solution pour les notifications sous gnome classic (elles ne s’effacent pas automatiquement mais sont regroupées sous forme d’une icone). Il suffit de remplacer le système de notification par notify-osd. Cela permet également de corriger les problèmes de notifications de son et de luminosité qui n’apparaissaient pas au même endroit. La solution provient de ce forum : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=1103840#p1103840

    Baronsed :

    http://mate-desktop.org

    Brun :

    @Bartounet: Ben justement, ta barre est en haut…

    @YoBi: Merci pour la suggestion, j’adore Cinnamon jusqu’à présent ! Il a certes quelques bugs, mais il est encore jeune et je veux bien suivre son évolution.

    alaingre :

    Bonjour

    j’allais aussi parler de mate mais certains l’on mis en pratique avec une dérivée d’ubuntu qui devrait gagner en popularité cubuntu

    http://cubuntu.fr/

    Herisson :

    Je viens de mettre Mint 13 Mate sur un vieux HP D530 et c’est léger et proche de Gnome 2 (c’etait le but !) et plus fluide que Voyager 12.04 (XFCE) qu’il vient de remplacer. Est ce du a Mint ou Mate, je ne sais pas mais c’est plus rapide.

    ideefixe :

    Bonjour,

    avez-vous entendu parler de Emmabuntüs à base de XFCE ?

    http://emmubuntu.sourceforge.net/wordpress/precise-pas-autant-que-prevu/

    consomme 245 mo avec firefox lancé.

    un dock rend très rapide le lancement des logiciels en grand nombre, dont OOo4kids.

    Bons tests.

    Cordialement.

    FabriceV :

    Par rapport à mon commentaire précédent. La dernière version 4,10 est une heureuse évolution… Mais on peut apprécier l’effort d’une si petite équipe, mais le résultat demeure insuffisant tant en terme d’ergonomie que de fonctionnalité ou de style… Je reconnais cependant que XFCE est un des rares bureaux (anciens) n’évoluant que peu ou pas… Ce qui volontaire ou non, apporte un peu de sérénité!
    Pourquoi rêver de LinuxMint – LMDE (debian) – Elementary – XFCE
    - je trouve qu’avec des ressources trop limitées pour tout assumer individuellement, chacun de ses projets à des compétences spécifiques qui auraient pu être mises en commun. De plus Elementary a finalement une esthétique de bureau, une philosophie de l’interface très proche de XFCE. A l’inverse, chacun patine dans son coin avec un résultat somme toute médiocre (je ne parle pas de Debian… Quoique si on juge la réussite de Debian à la capacité à stabiliser une distribution avec un moindre délai… On comprend pourquoi Ubuntu et toutes les autres existent !

    Nom :

    la meilleur solution pour moi c’est mate desktop

    Jean-Marie :

    Pour les amoureux de XFCE :

    http://www.cyrille-borne.com/index.php?post/2012/06/28/6-bonnes-raisons-d-installer-Xubuntu-ou-Lubuntu-sur-son-ordinateur

    Le Collectif Emmabuntüs est heureux d’annoncer la sortie le 14 juillet 2012, de la première version stable d’Emmabuntüs 2 1.00 basée sur une Xubuntu 12.04. Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier les communautés Emmaüs (d’où son nom) et favoriser la découverte de Linux and GNU par les débutants. Cette Millième distribution Linux se veut épurée, accessible, équitable.

    Pour cette version, les changements suivants ont été apportés :

    Prise en charge de 7 langues grâce à Cairo-dock (En, Fr, Es, Ar, De, It, Pt) complétée de 3 niveaux de dock par langue (expérimentés, débutants, enfants) avec basculement en un clic

    http://sourceforge.net/apps/mediawiki/emmubuntu/index.php?title=July_14th,_2012,_the_Emmabunt%C3%BCs_2_make_his_Free_revolution/fr

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software