Banner
Banner
Banner

[TEST] Dongle TV Android GV-15 – 1. découverte

Par - le juillet 5th, 2012

Annoncés depuis quelques mois, les dongles TV sous Android commencent à pointer leur nez. Notre nouveau partenaire, HongKonGeek m’a gentiment prêté l’un d’entre eux pour test : le GV-15. Je vous propose de découvrir le bébé.

Je crois beaucoup à la miniaturisation de l’informatique, que ce soit sous la forme de Plug’PC ou de micro-pc, ou encore de système comme le Raspberry pi. Alors, vous pouvez être sûrs que j’attendais ce dongle TV sous Android avec impatience. Je ne pense d’ailleurs pas être le seul. Mais cette clé en vaut-elle le coup ?

 

Caractéristiques techniques

 

Modèle Google Android TV GV-15
Processeur Telechips TCC8925 (1,2Ghz) + Mali 400MP
Système d’exploitation Android 4.0 (Ice Cream Sandwich)
Mémoire vive 512Mo DDR2
Stockage interne 4Go
Stockage supplémentaire Micro SD jusqu’à 32Go
Sortie Vidéos HDMI (Full HD 1080P)
WIFI Wi-Fi 802.11b/g/n
Entrés/Sorties 1xUSB 2.0, 1xMini USB, 1xHDMI, 1xMicroSD
Support
  • Formats vidéo : 3D-Dual Full HD (1920x1080p), MPEG-1, MPEG-2,MPEG-4 ASP, DivX3, DivX4, DivX5, Xvid, H.264, H.263, VC-1, RV30/40, WMV, Real
  • Support Flash V10.1

D’un point de vue technique, cette clé n’est pas ultra puissante (au niveau des tablettes low-cost du moment) mais devrait sans problème lire des vidéos en 1080p et est même vendue comme capable de traiter des vidéos 3D (ce que je ne pourrais tester, n’étant pas équipé pour).

 

Packaging, design et ergonomie

Je vous le disais, le dongle TV GV-15 est directement importé de Chine par HongKongeek. Comme souvent avec ce genre de produits, on a un packaging simple qui va à l’essentiel. Le petit carton contient donc :

  • le dongle GV-15
  • une rallonge HDMI de 10cm
  • le bloc d’alimentation de la clé

Voila un ensemble qui concentre l’essentiel pour moins de 60€. Une chose seulement manque ici cruellement : un petit clavier/souris sans fil, lequel est indispensable pour utiliser cette Android Box miniature.

La clé en elle-même ressemble à s’y méprendre à une clé USB standard. D’un côté, on trouve une prise HDMI pour connecter la clé à sa TV (où à un moniteur), de l’autre on a un port USB.

Sur le coté de la clé, on va trouver le port mini-USB qui sert à alimentation et le port Micro-SD.

L’objectif de ce genre de système est évidement de transformer une TV classique en TV connectée à moindres coût et encombrement. Pari réussi, la clé se fait toute petite. Par contre, si la présence d’un seul port USB s’explique facilement (la taille, mon cher Watson, c’est une question de taille), j’y ai pour ma part de suite ajouté un petit HUB USB pour bénéficier de plus de branchements disponibles (pour mon clavier sans fil et une/des clés USB).

Voila pour vous faire une idée, quelques photos de ce minuscule PC :

 [nggallery id=82]

 

Prêt, feu, partez… Des questions ?

Une fois la clé déballée et branchée on allume sa TV pour découvrir un système Android qui démarre. Il s’agit de Android 4.0 ICS… mais en Chinois ! Il faudra le paramétrer en Français (autant dire que si vous n’avez pas un autre terminal Android 4.0 sous la main, vous allez un poil galérer). Détail qui a son importance, le GV-15 a accès au Google Store et il sera donc possible d’y installer un nombre considérable d’applications.

La clé démarre en moins d’une minute (je dois dire que je m’attendais à moins mais c’est le délai classique de mon Archos, de puissance analogue). Le système Android est assez fluide et réagit très bien au clavier/souris. Par contre le clavier est en QWERTY (quelques soient les réglages faits dans les paramètres, seul le clavier numérique passe en AZERTY).

Dans la seconde partie de ce test (avec vidéo), je vais tenter de voir jusqu’où ce dongle est capable de suppléer/remplacer un PC Média Center : lecture vidéo, applications bureautiques, navigation web, jeux, etc. Toutefois, afin d’être sûr de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le bébé, je vous invite à me les soumettre (en commentaires à cet article) :

Que désirez vous que je teste en particulier sur ce dongle GV-15?

Tags: , , , , , , ,

15 commentaires to “[TEST] Dongle TV Android GV-15 – 1. découverte”

    mike :

    quelques questions :
    - est ce que la device est rootee ?
    - ils n’ont rien prévu de base pour la piloter a distance ?
    - ça donne quoi pour les applis censées être en mode portait ?
    - la connexion wifi marche bien ?

    Merci !

    Erwan L. :

    J’envisage d’utiliser ce genre de pc dans le cadre d’un media center.
    Actuellement, j’utilise xbmc comme client, les fichiers étant partagés par NFS.

    Ce que je voudrais savoir donc c’est si ce dongle permet de lire des vidéos HD ie mkv x264 AC3 720p à partir des partages NFS. Les autres possibilités de partages sont UPNP et Samba.

    De mon expérience personnelle avec les appareils android, la lecture de vidéo depuis le réseau est au mieux laborieuse et très souvent impossible.

    obibann :

    Avez-vous essayer d’installer un autre OS ? Est-ce possible ?

    Belle petite machine sinon.

    Merci

    ziglo :

    Est ce que les videos youtube marchent bien?
    Est ce qu’il y a des emulateurs qui marchent dessus de maniere fluide? Si oui, lesquels?
    Est ce qu’il prend en charge les mannettes pour pc standards?

    araye jean jacques :

    bonjour j’aimerais avoir le mode d’emploie en francais merci

    TimCruz :

    @araye jean jacques : pas de doc de ce dongle, mais une doc Android 4.0 (sur une tablette C91) ici : http://www.tablettedroid.com/?wpdmact=process&did=MTU0LmhvdGxpbms=

    gérald :

    Bonjour peut on lire les fichiers vts et les enchainés, les iso de blurays.

    julien :

    bonjour,
    pouvez vous me dire s’il
    - gère correctement le dlna
    - est capable de lire des mkv et/oumkv HD
    merci d’avance

    TimCruz :

    @julien : pour résumer, la réponse à tes questions se trouve ici : http://geekdefrance.fr/2012/07/26/test-dongle-tv-android-gv-15-2-capacites/

    Mais ce modèle était mono-corps. Maintenant tu as des dual-core pas mal. Regarde ici : http://bit.ly/194DHwl

    pierluigi :

    Bonjour
    pourrais tu me dire si avec ce produit je peux acceder a canaplus deuxieme ecran par le biais d internet sachant que sur un pc il demande de telecharger silverlight.
    merci

    TimCruz :

    @pierluigi : pour Silverlight sous Android, tu peux, j’en suis désolé, oublier. Par contre, tu peux sans doute passer via l’application Android de C+

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Hardware, Tests