Banner
Banner
Banner

MVGS2, l’adaptateur de manette ultra-universel

Par - le juillet 11th, 2012

Patrice Daubaire, un passionné aux mains magiques, s’est amusé à fabriquer un adaptateur permettant avec presque toutes les manettes de piloter presque toutes les consoles, le MVGS2. Mieux, il peut aussi permettre d’utiliser presque toutes les manettes sur un terminal Android.

Le MVGS2, pour Multi Video Games System 2, est en fait un petit adaptateur qui permet de connecter presque l’ensemble des manettes de consoles de jeux. J’ai demandé à Patrice s’il pouvais me décrire en quelques mots son invention et plus particulièrement son utilisation sur un terminal Android. Accrochez vous, ça laisse rêveur :

En fait, j’ai créé un procédé d’universalisation des manettes de jeu de type retrogaming qui permet, une fois celles-ci universalisée, de pouvoir toutes les utiliser sur plus de 90 systèmes de jeu différents (Consoles de jeu, ordinateurs, Bornes, tablettes tactile et téléphones portable).
 
Les manettes de jeu universelles sont toutes compatibles de l’Atari 2600 jusqu’aux consoles de jeux récentes comme la Ps3, la Xbox360, la Wii ainsi que les Pc récents et les anciens ordinateurs comme l’atari St,l’amiga 500 etc… Aujourd’hui, elles sont en plus compatibles aux tablettes tactiles ainsi qu’au téléphone portable en utilisant le Bluetooth.

Chacune des différentes manettes de jeu universelles MVGS2 est en fait la manette de jeu d’origine que l’on a universalisée grâce à un « Kit de transformation » (nouveau circuit imprimé) dédié spécialement à celle-ci. Une fois une manette de jeu universalisée, celle-ci devient alors compatible à toute la série des adaptateurs MVGS2.

Il est bon de savoir que son poid d’origine a été conservé et que la manette ne possède aucun « Lag » (Temps de retard réaction manette/Tv). Elles sont maintenant toutes équipées de la même prise de connexion fixée directement sur la manette de jeu à l’ancien emplacement du câble de connexion d’origine, ce qui évite d’avoir à enrouler le câble autour de la manette quand on veut ranger celle-ci. C’est sur cette prise que l’on va connecté les différents adaptateurs MVGS2, soit directement sur elle si l’adaptateur à la forme d’un câble, soit en utilisant un câble universel si l’adaptateur à la forme d’un boîtier.

Dans le cas du téléphone portable, pour utiliser une manette de jeu universalisée sur celui-ci (équipé d’Android), il nous suffit juste de connectée l’une des 61 manettes de jeu universalisée à l’adaptateur MVGS2-Wii-Edition via un câble universel, puis de connecter l’adaptateur à une Wiimote. On va par exemple utiliser l’émulateur Pc-Engine installé sur le téléphone portable puis activer dans les options de l’émulateur l’utilisation de la Wiimote. (En effet les émulateurs récents propose de pouvoir jouer avec la wiimote en bluetooth).

Une fois la Wiimote détecté par le téléphone portable, c’est parti, reste plus qu’a jouer avec les manettes de jeu universelles. Comme on peut le voir sur la vidéo, j’ai utilisé une manette Nes, une manette Super Nintendo et une Manette Pc-Engine Duo mais j‘aurai pu utiliser n’importe quelle autres des 61 manettes de jeu universalisée.
 

Patrice Daubaire a breveté son invention et recherche d’un industriel qui serait intéressé par le rachat du « Brevet » afin de commercialiser à grande échelle d’une part les différents « Kits de transformation » prévu pour chacune des manettes de jeu, et d’autre part les différents adaptateurs de la gamme MVGS2. Si dans vos cartons vous avez ça…

Toutes les infos, photos et vidéos de ce MGVS2 sont disponible sur le site du projet.

 

Tags: , , , , ,

2 commentaires to “MVGS2, l’adaptateur de manette ultra-universel”

    123geekos :

    Mortel !
    Il faut vraiment qu’un industriel s’empare de ce type de brevet, je serais le premier acheteur. Franchement, chapeau bas à ce cher M. Patrice Daubaire. Vous imaginez comment ça serait jouissif de pouvoir utiliser une manette de super nintendo sur une tablette ? Et du coup l’inverse est-il possible ? Genre une manette de xbox 360 branchée à une borne d’arcade ?

    schmurtz :

    Véritable désastre de constater que toutes ces manettes anciennes ont été détruites ! Une simple recherche permet de trouver des adaptateurs USB universels qui permettent de brancher vos manettes directement sans les modifier et ainsi conserver l’aspect originel et fonctionnel de vos anciennes manettes. Retropad, blissbox,et retro adapter de keio en sont 3 exemples…
    De plus contrairement à Patrice qui a déposé un brevet, ces 3 là partagent leur projet en open source…

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Hardware, Jeux Vidéo