Banner
Banner
Banner

[TEST] Dongle TV Android GV-15 – 2. Capacités

Par - le juillet 26th, 2012

L’été commence à se faire plus chaud, les glaces fondent et le prix du GV-15 aussi puisque celui-ci vient d’atteindre le tarif de 55€ sur le site HongKongeek. L’occasion n’est que meilleure pour finir le test de ce produit.

Pour rappel, en partie 1 de ce test, nous découvrions ce petit dongle, à peine plus grand qu’une clé USB. [Lire la première partie de ce test]

Pour résumer ce test, vous pouvez aussi en consulter la vidéo :

Fonctionnement du système en général

Le dongle est fourni sous Android 4, lequel se pilote sans problème au clavier/souris USB. Toutefois, il est bon de rappeler ici encore qu’il faut utiliser un clavier physique QWERTY (le système ne sait pas paramétrer le clavier USB autrement qu’en QWERTY).

Le fait que le GV-15 n’ait qu’un port USB impose vite l’usage d’un petit HUB, surtout si l’on veut lire ses clés USB. Je n’ai eu aucun problème à lire mes clés USB mais impossible de lire un disque USB en NTFS de 250Go (trop pour lui?).

Le système est fluide, réactif mais supporte assez mal le multitâches. On arrive en effet très vite aux limites du petit processeur chinois (Telechips TCC8925 1,2Ghz) et la machine plante. J’ai même été plusieurs fois obligé de carrément la débrancher/rebrancher pour la rebooter (pas de bouton de marche arrêt).

Par défaut, le système n’est pas rooté et il n’a pas été prévu pour. Éventuellement vous pouvez essayer le genre de manip décrite ici mais sans garantie de résultat. Par contre, on bénéficie d’un accès à Google Play et le dongle est fournit avec une série d’appli en *.apk pour ceux qui souffrent d’absence d’Internet.

Afin de voir ce dont est réellement capable ce dongle, je l’ai éprouvé en usage web, multimédia (et jeux) et bureautique.

 

Usage Web

En usage classique web, le GV-15 se porte à merveille (connecté en WIFI). Il ne peinera pas à afficher vos sites favoris, d’autant que l’on profite de la résolution HD de son écran (ou sa TV).

L’ensemble des applications Web d’Android telles que le navigateur, gmail, mail, google reader, QQ Droid, youtube, etc, pourra être utilisé sans problème, transformant ce dongle en réel PC d’appoint. Le pilotage à la souris se faisant très simplement, c’est un vrai plaisir.

Attention toutefois, si le dongle est vendu flash-capable, je ne peux que vous en déconseiller l’usage : celui-ci fait terriblement ramer la machine, jusqu’à la faire planter. Par contre, il permettra de regarder un film en streaming de temps en temps. Comme le système n’a pas de caméra (et je n’ai pas su bidouiller la reconnaissance de webcam usb) oubliez les appli de chat vidéo comme Skype.

 

Usage multimédia (et jeux)

A la limite, c’est surtout ici que j’attendais le GV-15. Ce genre de dongle pourrait remplacer mon PC Media Center sous XBMC (d’autant qu’XBMC est sur le point d’être porté sous Android). Pour la lecture de film, il traitera avec aucune latence des films SD jusqu’à des vidéos mkv en 1080 lancées depuis un périphérique USB ou depuis la microSD (testé notament avec Sintel et Batman Dark Knight).

Périphérique connecté oblige, je lui ai aussi fait exécuter des vidéos et musiques via un serveur DLNA (PC sous Ubuntu exécutant Servioo). Pour ce faire, j’ai testé uPNP player et Skifta et je vous conseille ce dernier. Le GV-15 lit sans aucun problème les mp3 en DLNA. Pour les vidéos, en SD elles se liront sans problème mais en HD ce sera peine perdue : outre les lenteurs de chargement, le son se trouve vite décalé et n’espérez pas naviguer avec l’avance rapide.

Google Play regorgeant de jeux, j’ai voulu m’y essayer. Globalement, le GV-15 ne s’en sort pas trop mal et fera tourner les quelques jeux qui ne sont pas optimisé uniquement pour le tactile. On pourra alors bénéficier d’une console de jeu du niveau de la première Playstation de Sony en terme de graphisme.

Par contre, j’ai voulu utiliser des appli de TV internet et replay de type SFR TV et le résultat est consternant. Le dongle est trop peu puissant et l’appli plante non-stop rendant son usage impossible. Vraiment dommage pour un périphérique multimédia connecté.

 

Usage bureautique

Dans le domaine de la bureautique, on peu attendre autant du GV-15 que d’une tablette sous Android classique. La haute résolution est par contre encore une fois un réel plus. Grâce à des applications comme KingSoft Office (gratuite) on peut manipuler simplement ses document depuis le dongle.

Reste que le clavier est en QWERTY (sauf le clavier visuel qui peut être paramétré en AZERTY) et que certains usages courants du clavier n’existent pas sous Android prévu pour des tablettes (comme la sélection du texte avec SHIFT, etc.). Après, les appli de mail et autre fonctionnent à merveille sur le GV-15 (en mono tache toutefois) même si l’absence d’accéléromètre et de possibilité de retourner l’écran rend impossible l’usage des appli prévues pour un affichage en mode portait (comme l’appli rire et chanson par exemple).

L’avis de la geekette

J’ai bien aimé le principe du dongle TV parce que ça répond à mes besoins pour ce qui est d’un PC de salon. Les films : nikel. La musique : passe très bien aussi.

Par contre, n’avoir qu’un port USB est qu’un gros bémol puisque j’ai l’habitude de lire mes fichiers multimédia depuis une clé USB. Par contre, pour qui connait la manip l’usage via DLNA est très fluide mais honnêtement c’est un procédé que je ne connais pas et que je n’ai pas le temps de creuser.

Sinon avec 2/3 améliorations, j’espère que c’est ça l’avenir du PC de salon : encombrement 0, sobre, va à l’essentiel des besoins sans transformer sa TV en ordi surpuissant. Ca condense l’essentiel, je trouve ça cool.

 

Mon avis sur le GV-15

J’étais très excité à l’idée de tester ce produit. Après usage, je préférerai les box Android qui bénéficient de plus de ports USB, indispensables pour mes usages.

Toutefois, avec ce genre de produit, on touche du doigt ce que j’espère depuis longtemps : des PC média center consommant très peu et sublimant nos TV. Si le CPU s’avère parfois juste pour des usages plus musclés, pour la lecture de vidéo et de musique, ce dongle est une vrai tuerie. Il ne lui manque que très peu pour être parfait et il saura d’ors et déjà satisfaire bien des geeks.

Le dongle TV Android GV-15 vous intéresse? Vous pouvez le trouver sur le site de notre partenaire hongkongeek  (qui a eu la sympathie de me prêter le modèle de test) pour moins de 60€ – port inclus.

Tags: , , , , , , ,

14 commentaires to “[TEST] Dongle TV Android GV-15 – 2. Capacités”

    Patrice :

    C’est vrai que le GV-15 et le MK802 on l’air vraiment très interessant comme produit.

    Par contre la question que je me pose par rapport à ce genre de produit, est ce qu’il est possible d’utiliser une manette de jeu Pc de type USB pour les jeux vu que d’après lesdits sur internet Android 4 les supporterait?

    Ce test serait un complément d’information très interessant.

    bobydroid :

    Très bon article ! Je suis tombé sur cette page je ne sais plus trop comment mais bon autant vous dire que l’info n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd ! Merci à vous :-)

    fasst :

    bonjour je voudrais savoir si il est possible de utiliser un hub usb ? merci

    TimCruz :

    @Faast : comme expliqué dans l’article et la vido, on peut brancher un hub USB sur ce dongle. C’est d’ailleurs comme ca qu je m’en suis servi…

    The_revol :

    Question pratique,
    Je suppose que l’accés à la toile se fait par Wifi par contre, faut il un eborne juste à côté, ou capte t’il très bien ?

    TimCruz :

    @The_revol : la réception est plutôt bonne. Autant qu’avec un petit dongle WIFI USB.

    Alain :

    Le GV-20 est disponible avec une config plus costaud
    http://hongkongeek.be/android-tv-box/1549-android-tv-dongle-gv-20-cortex-a9-dual-core-16ghz-android-40-1go-ddr3-8go.html

    Modèle DONGLE GV-20
    CPU CORTEX A9 DUAL CORE
    Modèle de CPU ROCKCHIP RK3066 2×1.6GHZ
    Système d’exploitation Android 4.0
    Mémoire vive 1 Go
    Stockage interne 8 Go
    Stockage supplémentaire 1x Micro SD jusqu’à 32Go
    Emplacement Micro SD Oui
    Résolution 1080p
    Wifi Oui, 802.11 b/g/n
    Sortie HDMI Oui, HDMI standard
    USB Oui, 1 prise
    Micro USB Oui, 1x Micro USB

    jeremy :

    Pensez-vous qu’il soit possible d’utiliser un clavier paramétré en AZERTY avec le modèle GV-20 ?
    Dans le cas contraire, une application peut changer ça ?

    TimCruz :

    Pour la manette, je n’ai malheureusement pas su la faire fonctionner sur le GV-30. Pour la clavier, une fois rooté, tu peux envisager faire ceci : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1082408
    http://www.kandroid.org/online-pdk/guide/keymaps_keyboard_input.html

    jeremy :

    Bonjour, Merci pour la réponse. Je pense commander d’ici peu le modèle GV-20 qui sera plus alerte pour gérer le multitâches ? Qu’en pensez-vous ?

    TimCruz :

    @jeremy
    Effectivement, le GV-20 doit sans doute corriger les quelques défauts de jeunesse (en terme de perf surtout) du GV-15!
    Je pense qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir avec ce modèle.
    Par contre, passez pas Geek de France pour atteindre Hongkongeek.fr si vous le voulez bien (histoire de stats et d’affiliation :) )

    Jeremy :

    C’est fait. :-)

    Merci…

    Manu :

    J’ai pris un Rockchip Rk30sdk pour les ports USB et pour l’interface ethernet.
    C’est bien sympa.
    Ma webcam est instantanément reconnue, le seul truc, les appli chinoises par défaut.
    J’attends plus d’appli dédiés à ces nouveaux usages.

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Hardware, Tests