Banner
Banner
Banner

[TEST] Caméra IP WIFI extérieure Heden v6

Par - le août 31st, 2012

Mine de rien, Heden continue de suivre son petit bout de chemin dans le monde des caméras IP d’entrée de gamme. D’ailleurs, la marque m’a laissé l’occasion de tester la dernière version (la v6) de sa caméra IP externe.

Ce nouveau modèle (CAMH06IPWE de son petit nom) apporte son lot de capacités : une tête qui tourne à 360°/90°, un CMOS couleur avec zoom optique x3 et capteur IR pour vision nocturne.

Design et équipement

Fini le look austère de caméra de supermarché de sa grande sœur (CAMH04IPWE – testée ici), cette nouvelle caméra s’ancre dans un dôme blanc assez esthétique supplanté de son antenne WIFI. De celui-ci partent le câble RJ45 , le bouton de reset et le connecteur pour brancher le bloc d’alimentation 12V.

Du reste, le packaging est le même que pour les autres modèles de la marque : un CD d’installation, une documentation, un câble RJ45 rétractable, une antenne WIFI.

Si la caméra ne laissera pas de doute quand à son pedigree, elle aura au moins l’intention d’offrir un look pas trop moche pour notre façade. Pour reprendre les termes de ma geekette, ça fait très réverbère dans les SIMS.

Voici pour vous faire une idée une petite galerie photo :
[nggallery id=84]

 

Fonctionnement

Là encore, rien de nouveau. Heden a eu la bonne idée d’uniformiser l’interface de gestion de ses caméras. Aussi celle-ci s’installe,se configure et se gère de même façon que toutes les autres caméras de la marque. J’aspire toute de même à une mise à jour du design de ces interfaces, très années 90.

On branche la caméra en Ethernet (nécessite un DHCP), on installe le logiciel CamIP de Heden, on scan le réseau, on se connecte sur la caméra avec camIP pour lui appliquer son mot de passe et son IP.

A partir de là, la caméra se gère toujours en http via son adresse IP. Et comme je vous disais, (le firmware et) l’interface est en tous points les même que pour les autres caméra de la marque. Via celle-ci, on peut  gérer la résolution, le mode de capture, la luminosité et le contraste. L’image peut-être retournée selon la position de la caméra (fixée ou non à l’envers). On peut aussi prendre des captures/photos (snapshot).

Via cette même interface, on peut gérer les paramètres de la caméra, les fonctions d’envoi par mail ou FTP des snapshot mais aussi régler l’alarme, gérer le firmware, etc. Notez que l’on peut piloter à partir de cette interface web jusque 9 caméras.

J’avais lors de mon test de la CAMHED04IWN fait un screencast de cette interface qui est toujours d’actualité, je vous invite à le consulter :

En terme de qualité d’image, on est encore sur de l’image de surveillance de base et basse résolution (MPEG 640×480). J’ai trouvé que ce modèle est plus capricieux en terme de gestion de la luminosité que sa grande sœur. Par contre, le mode nocturne est bluffant et très exploitable.

Voila pour vous faire une idée une capture d’image avec la cam de la même zone de jour et de nuit.

Mais le gros plus ici est sans hésitation la gestion du zoom qui elle aussi fonctionne très bien. Le zoom est optique et donc ne propose pas un agrandissement ultra-pixelisé mais bien un zoom sur la zone. Utile pour prendre une capture du visage d’un ravisseur.

Le mode de rotation 360/90 est sympa mais plutôt longuet, à plus garder pour de la surveillance que de la capture d’urgence. D’ailleurs, le moteur de la caméra n’est pas sans faire de bruit.

VisioCam

Il est possible de consulter sa caméra depuis une application iPhone ou Android : VisionCam. Celle-ci, très simple de fonctionnement, permet de piloter la cam et de voir ce qui se passe chez soi. Rien de plus, mais a-t-on besoin de plus ?

A noter que sous Windows 7 Phone (qui n’a pas encore l’application VisioCam), on peut utiliser le mode WAP. Pour cela, on rajoute /wap.htm à son url de connexion.

Accès distant, MSN et alarme

Suite à mes précédents tests, on m’ envoyé pas mal de demandes d’explication de fonctionnement de l’accès distant, du fonctionnement du mode MSN et de l’alarme mail.

      • Acces distant

Pour se connecter à l’interface d’administration depuis l’extérieur, il faudra créer une règle de NAT qui transférera le port 80 vers l’adresse IP de la caméra. Voici par exemple,  la règle sur ma NeufBox :

On a ici, le port d’entrée et de destination en http (80) et en IP de destination l’ip de la caméra. Tout simplement. Ensuite, dans son navigateur (depuis l’extérieur), on va aller à l’adresse : http://monppublique

On peut aussi paramétrer un DynDNS pour ne pas devoir jongler avce son adresse IP publique si elle n’est pas fixe.

      • Mode MSN

Si on n’a pas de dyndns et qu’on veut se connecter sur la caméra, pour connaître son IP publique, on peut utiliser le mode MSN. On commence par créer un compte MSN pour sa caméra.

Puis dans la section MSN Paramètres de la caméra, on va indiquer le login et le mot de passe du compte hotmail/msn/live ainsi que les adresses autorisées à accéder à la caméra grâce à MSN.

A partir de là, il faut se rajouter l’adresse mail de la caméra comme contact MSN.

Enfin, lorsque l’on désire depuis l’extérieur accéder à sa caméra, il suffit d’engager une conversation MSN avec l’adresse de la caméra. On demande url? à la caméra et elle de répondre en nous communiquant l’URL avec laquelle se connecter.

      • Alarme

Il est possible de paramétrer une alerte par mail ou FTP (voir même via un système d’alarme branché à la cam). Pour cela, on se rend sur le menu Gestion de l’appareil>Réglage Mail. Vous spécifiez l’adresse e-mail de l’expéditeur et du destinataire puis les paramètres SMTP. Certains FAI bloquent les SMTP autre que le leur, n’hésitez pas à vous renseigner quant à ce que permet votre FAI.

Le FTP lui se règle simplement dans le menu Gestion de l’appareil>Réglage FTP.

Ensuite dans le menu Gestion de l’appareil>Réglage Alarme, on va spécifier le type d’alarme voulu (alarme sonore, FTP ou mail), mais aussi le niveau de sensibilité et une éventuelle planification de l’alarme.

Que penser de cette caméra?

Heden persiste avec des caméras d’entrée de gamme assez satisfaisantes. Globalement, si la qualité d’image est loin d’être exceptionnelle, elle est très suffisante pour de la surveillance vidéo. Les petits plus du modèle que sont le zoom optique x3 et la rotation 360/90 sont plutôt sympa.

Par contre, les nouvelles fonctionnalités ont un coup et la caméra coûte maintenant 220€. On s’éloigne du low-cost mais on reste dans le domaine du raisonnable quand on voit le prix d’un modèle équivalent de marque haut de gamme.

Vous êtes intéressé par la caméra IP WIFI Heden, vous pouvez par exemple la retrouver auprès de ces différents sites :

rueducommerce

grosbill

 

A propos d’Heden

 

Heden est un société spécialisée dans les produits informatiques (pièces, accessoires, périphériques) low-cost. Vous pouvez consulter le catalogue de produit de la marque Heden sur son site http://www.heden.fr/. C’est également via ce site que vous pouvez retrouver les documentations et mises à jours produits pour votre matériel Heden.

J’en profite pour remercier à nouveau  PCA France pour le prêt de la caméra.

Tags: , , , ,

2 commentaires to “[TEST] Caméra IP WIFI extérieure Heden v6”

    logan :

    Salut, merci pour ce test, j’essaye de mon coté d’accéder à l’interface de configuration à distance de cette caméra, ceci afin de la paramétrer sans être sur le même réseau, est-ce possible ? La règle Nat faite, je peux sans problème la contrôler via l’appli android visioncam mais ne peux régler les contrastes et autres fonctionnalités de la cam qu’on peux voir dans ton test, un truc m’échappe quant à l’adresse à indiquer dans un navigateur afin d’y accéder.

    Merci d’avance!

    Jon :

    Bonjour mon problème est que j ai une caméra ip qui a toujours bien fonction sur smarphone et du jours au lendemain impossible de me connecter au serveur 365home en intérieur sa fonction mai à l extérieur sa fonctionne plus mon routeur est bien règler j ai rajouter mes caméra ip que faut il faire ?merci pour votre aide

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Hardware, Tests