Banner
Banner
Banner

[TEST] Tablette Google Nexus 10

Par - le novembre 22nd, 2012

J’ai eu la chance de tester pendant 2 jours la dernière née de la famille Nexus de Google : la tablette Nexus 10. Attendue comme le messie en cette fin d’année, la tablette est en rupture de stock à peine en vente. Je vous propose de découvrir avec moi ce bijou.

Autant commencer tout de suite par là : cette tablette m’a énormement séduit! Puissante, avec un écran spectaculaire et équipée de la dernière version d’Android, Google nous fait ici un superbe cadeau. Enfin, un cadeau à 400€ tout de même. Mais voyons cela en détail.

Design et Ergonomie

Contrairement à la Nexus 7 fournie par Asus, cette mouture 10 pouces est le fruit de la collaboration entre Samsung et Google. La chose ne trompe pas : la Nexus 10 ressemble à s’y méprendre à une évolution de la Galaxy Tab de Samsung. La forme est la même, légèrement plus ovalisée pour la Nexus. Par contre cette dernière est entièrement noire (brillant pour l’écran, mat pour le verso avec une zone de grip en dessin nid d’abeille qui entoure la caméra). Sobre et classe. Mais celle-ci reste moins attrayante esthétiquement qu’une Asus Transformers ou qu’un iPad…

Voici une galerie pour vous faire une idée :

[nggallery id=87]

Du reste la tablette transpire la qualité, les plastiques inspirent franchement confiance et les bord très arrondis permettent une prise en main fort agréable.

En terme de connectiques, on se retrouve avec :
- sur la tranche gauche : un port micro USB (MHL) et une prise jack 3.5
- sur la tranche droite : un port micro HDMI
- sur la tranche inférieure : un connecteur inconnu, surement pour un futur dock
- sur la tranche supérieure : les boutons de verouillage/allumage et de volume

Le fameux connecteur « dock » :

Le grand écran 10.1 pouces est bordé d’une bande noire suffisament large pour permettre une prise en main aisée (identique à la galaxy tab) et est encadré de 2 enceintes pour un son stéréo de qualité. Enfin, au dos de la tablette vient se loger l’APN 5MP et son flash LED.

En terme de packaging, la tablette est fournie avec un chargeur (à câble usb amovible) et une documentation. Un peu pauvre…

Prise en main

Ici, rien à redire : rien ne résiste à la Nexus 10. Equipée de ce qui se fait sans doute de mieux en matière de hardware (dual core Exynos, 2Go de RAM…), la tablette est d’une fluidité sans égal. Néanmoins, c’est dommage de constater que Google ait décidé de brider la résolution native de l’écran (pour le système) à 1280×800, quand on en sait les capacités. Ca devient frustrant sur Internet, quand on voudrait profiter de cette meilleure résolution…

Ah, mais pourquoi du 800pixels de haut?

Pour ma part, j’ai testé cette Nexus en usage Web, Multimédia et Bureautique. Pour le premier usage (web), rien de spécial à souligner : le comportement constaté est le même que sur toute tablette Android récente. Toutefois, c’est un réel confort de pouvoir naviguer sur Internet depuis la tablette sans jamais souffrir du moindre ralentissement.

En usage bureautique, la vélocité de la tablette, son grand écran (qui permet par exemple de travailler sans problème sur un document office en mode portrait) et les améliorations apportées au clavier, rendent l’usage pro de la tablette tout à fait envisageable. Si google l’assortissait d’un dock clavier à la « tranformers », elle serait parfaite.

Mais c’est surtout en usage multimédia que la Nexus 10 stupéfait. L’écran PLS-LCD offre un rendu d’image parfait sans aucune comparaison avec tout ce que j’ai pu voir jusque là. Alors que j’imaginais que pour mes yeux non-bioniques les 300ppp parleraient peu, il s’avère que la qualité de l’écran est vraiment frappante. Je me suis amusé à télécharger le trailer de TimeScapes en ultraHD (à peu près une des seules vidéo en 4K dispo sur la toile):

Le résultat est sans appel : la vidéo est lue sans faire sourciller l’appareil et la qualité d’image est incomparable. Le rendu des couleurs est parfait et la luminosité de l’écran rend le visionnage délectable. Cerise sur le gateau, les 2 petites enceintes rendent un son d’une qualité elle aussi excellente.

En acquisition, la Nexus 10 est aussi une très bonne surprise puisque son appareil photo est de très bonne qualité. Les photos sont particulièrement bonnes pour une tablette et peuvent même bénéficier d’un flash ainsi que d’un numérique x4 efficace.

Une photo de jour avec le Nexus :

Et de nuit avec le flash LED comme seule lumière :

On regrettera par contre un stabilisateur d’image pas toujours parfait. Je ne sais pas s’il s’agit d’une spécificité de la Nexus ou de Jelly Bean, mais l’APN bénéficie de modes de prises de vue très intéressants : photo panoramique et photo sphérique. Le second est tout a fait génial puisqu’il permet de prendre des clichés sur 360° ou carrément de reproduire un cliché « sphérique ». Concrètement, un assistant nous indique via une grille numérique comment se positionner et nous guide pour prendre les photos. On peut ensuite, via la galerie, naviguer dans le rendu photo comme si l’on tournait la tête. Fun!

Enfin et par contre, pour stocker tout cela, il ne faudra compter que sur la mémoire interne ou le cloud puisque la tablette n’intègre pas de port micro-SD.

Benchmarks

Pour les friands de chiffres, j’ai fait passer les quelques benchmarks les plus connus à la Nexus :

Antutu : n’a jamais voulu fonctionner au delà des 60%, il plantait toujours lors du test 2D donc je ne peux vous reporter le résultat.

Quadrant : la tablette affiche un score de 4291, juste en dessous du HTC One X qui, lui, est loin de devoir gérer un aussi gros écran.

GLBenchmark : je me suis aussi amusé à tester la tab sous GLBenchmark, voici ses scores :

Batterie

Je n’ai pas eu la tablette assez longtemps pour réellement éprouver son autonomie de batterie. Toutefois, mes estimations selon les mesures faites en utilisation me laissent à penser que la tablette équipée d’une batterie 9000mAh tiendrait 12h en utilisation standard (du web, un peu de film et de jeu, le tout en WIFI).

Via GLBenchmark, avec le test Egypte HD 2.5 en 60Fps, la batterie perd 7% de son autonomie en 15minutes. Soit une autonomie de 4h à ce test en 60fps.

Android Jelly Bean

On ne peut pas parler de la Nexus sans aborder Jelly Bean. L’OS Android avec cette version arrive vraiment à maturité et est d’un fonctionnement nettement amélioré.

Cette nouvelle mouture apporte un lot de nouveautés très intéressantes. J’ai surtout noté :
- tout d’abord, le multi-utilisateur (jusqu’à 8 comptes/tablettes), qui était attendu depuis longtemps et qui marche très bien.
- le support de Miracast (vidéo via WIFI) que, pour ma part, j’attendais avec impatience et qui va permettre de révolutionner le partage d’images.
- le nouveau gmail encore plus graphique et intuitif
- un clavier intuitif à la SWIPE qui marche bien mais ne propose pas différents choix comme son concurrent
- une interface améliorée. Ici, j’ai surtout remarqué : le redimensionnement de la barre de notifications pour intégrer un volet de paramètres plus abordable et un mode vignettes pour naviguer dans les différentes appli ouvertes.

Quelques screenshot de Jelly Bean :

[nggallery id=88]

Et pour ceux qui cherchent : le screenshot sous Android se fait avec la combinaison « touche de verouillage + volume bas ».

Mon avis sur la Galaxy Nexus

Cette tablette est vraiment la grosse surprise de cette fin d’année. Les nouveautés de Jelly Bean m’ont vraiment séduit et j’ai hâte de jouer avec Miracast. L’écran de cette tablette est tout bonnement PARFAIT, très au dessus de tout ce qui existe actuellement. Même si avec ses 400€, la tablette est plus chère que les tablettes chinoises que j’affectionne (et qui coûtent tout de même la moitié de ce prix), son prix est très raisonnable aux vues de ses performances.

J’ai dû chercher pour trouver ses défauts. Autant dire qu’il s’agit ici d’un achat sans risque!

Caractéristiques techniques

Nom Nexus 10
Constructeur Samsung et Google
Référence GT-8110
Écran PLS-LCD 10.1′
Résolution 2560×1600 (300ppp)
Processeur Exynos 5250 2×1.7Ghz (ARM A15)
Puce graphique Mali-T604
Mémoire RAM 2Go
Stockage 16-32Go
Appareil photo 5MP + flash LED (et 1,9MP en facade)
Connectivité Bluetooth3,0 – Wifi 802,11n
Dimensions 263.8 x 177.8 x 8.9mm
Poids 603g
Batterie 9000mhA
GPS A-GPS
Système d’exploitation Android Jelly Bean (4,2)

Tags: , , , , , ,

6 commentaires to “[TEST] Tablette Google Nexus 10”

    TimCruz :

    Et merci beaucoup a Florent de m’avoir prêté sa tab!

    Florent :

    Le mode prise de vue à 360° est une nouveauté de Jelly Bean ;)

    fran6t :

    Je me suis précipité je pensais voir un test linux sur cette tablette et puis non… Sinon dans le foyer nous avons l’ICONIA A500 qui a maintenant plus d’un an et qui est de même taille et de même résolution pour le net bien sûr (d’ailleur je suis stupéfait de decouvrir que cette nexus est bridée comme cela) avec une possibilité de 32GO de plus par simple insertion d’un micro-sd elle a un sacré nombre d’heure de fonctionnement depuis plus d’un an, la prochaine sera une tablette 13 pouces afin de pouvoir lire les magazines et BD de façon confortable. Pour réellement lire la kindle paperwhite a fait son apparition dans le foyer depuis 10 jours et c’est vraiment le complément indispensable tant le confort de lecture texte uniquement et là que ce soit en plein soleil comme dans le noir total.

    Thomas :

    Salut Tim,

    Petite question, je commence (seulement) à m’intéresser aux tablettes…
    J’aurais voulu quelque chose d’intéressant comme 1er achat voire d’équivalent a la nexus mais version chinoise ou les prix sont « legerement » moins cher…

    Pourrais tu me renseigner en MP ?

    Merci

    Biz à toute la famille

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Hardware, Tests