Banner
Banner
Banner

[TUTO] Flash d’une tablette Cube (équipée d’un Rockchip RK30xx)

Par - le décembre 3rd, 2012

Le problème avec les tablettes Chinoises Cube, c’est qu’elles ne bénéficient pas de mises à jours OTA de leur firmware. Par contre, leur flash est simple. Voilà comment faire pour les tablettes Cube (et d’autres équipées d’une puce Rockchip de la série RK29xx ou RK30xx) :

  • Télécharger et décompresser le zip contenant Rockchip Batch Tool (v1.5), il servira plus tard. Et télécharger la dernière version du firmware à installer (par exemple, la dernière version rootée du firmware de la Cube U20GT (test à venir sur Geek de France) est disponible au téléchargement ici).
  • Éteindre la tablette.
  • Appuyer sur les boutons volume bas + allumage et brancher la tablette en USB sur sa machine pour la mettre en mode flash/recorvery.
  • L’assistant de nouveau matériel va se lancer. Les drivers à indiquer comme source le sous-dossier RockusbDriver du dossier Rockchip Batch Tool (v1.5) précédemment décompressé. Il suffit de choisir les drivers correspondant à son système (amd64 pour un OS 64bit – x86 pour un OS 32bit).

  • Lancer l’utilitaire Rockchip Batch Tool (v1.5).  Si le drivers est bien installé et la tablette bien en mode recorvery, elle apparaitre sous la forme d’une case verte dans la partie « Connected Devices » (1 sur le screenshot).

Il suffit alors d’aller chercher son image (au format img) de firmware à déployer en cliquant sur le bouton le long de la ligne FW Path (2 sur le screenshot). Puis, on clique sur Restore (on pourrait fait Upgrade mais le résultat est moins garantie) (3 sur le screenshot). L’applicatif affichera en temps réel l’état de l’upgrade.

Et voilà, comment vous retrouver très vite et très simplement d’une tablette à jour!

[Source]

Tags: , , , , , , ,

26 commentaires to “[TUTO] Flash d’une tablette Cube (équipée d’un Rockchip RK30xx)”

    tetaroide :

    Bonjour, il y a une erreur dans le tuto…pour installer le driver il faut absolument eteindre la tablette, la connecter au pc puis appuyer sur volume moins….(pas volume – et demarrage)…la fenetre d’installation du materiel apparaitra mais cette fois lorsque l’on choisira l’emplacement du driver adapté ça fonctionnera…

    frog75 :

    Bonjour,
    1)un pb pour installer le driver. Aucune des façons précédemment citées ne fonctionnent. Y aurait-il une âme charitable pour m’aider dans la démarche.
    2)acheter il y a un mois je n’arrive pas à lire Youtube. Un message apparait pour me dire qu’il y a un problème de liaison internet. Je n’ai par contre aucun problème pour naviguer sur la toile avec l’explorateur dédié et dailymotion fonctionne sans pb. Quelqu’un aurait une idée de recherche à me soumettre?
    merci d’avance pour toute aide et conseil que vous pourriez me donner.

    TimCruz :

    Bonjour,
    A quelle étape l’install du driver bloque? Quel est ton systeme d’explitation?

    frog75 :

    Au tout début après avoir éteint la machine pour la mettre en mode flash/recorvery. Après avoir appuyé sur les boutons volume bas + allumage et brancher la tablette en USB, la tablette affiche un petit bonhomme android avec le ventre ouvert et un point d’exclamation en rouge. Après plus rien…

    frog75 :

    Pour le firmware utilisé c’est le rk30sdk avec la version android 4.0.4.

    TimCruz :

    L’assistant de nouveau matériel ne se lance pas? Normalement, tu maintiens volume bas+verouillage et branche l’USB en maintenant les boutons pour qu’elle passe en recorvery et que le PC lance l’assistant…

    patoche :

    Bonjour et merci pour votre tuto.
    j’ai acheté une Cube U20GT équipée du firmware 1.03 qui n’arrêtait pas de bugger depuis la MAJ tout va mieux excepté la rotation auto d’écran (pourtant activée dans paramètres).
    j’ai lancé le gravity calibration mais celui m’affiche un « override cordinate… » et la calibration ne s’effectue pas.
    Pouvez vous m’aider ?

    TimCruz :

    @patoche : si l’accéléromètre pose problème voit avec ton revendeur pour le SAV…

    patoche :

    Merci TimCruz pour cette réponse,
    manifestement tout va bien côté hardware, la rotation fonctionne très bien avec le firmware 1.03 et 1.04 mais dés que je passe de ICS à JB la rotation n’est plus active.
    J’ai également vu qu’un nouveau firmware u20gt-s était dispo sur le site officiel cube, mais comment savoir si il compatible avec mon modèle.

    TimCruz :

    @patoche : au temps pour moi. Et t’as aussi le problème avec le firmware 2? http://www.arctablet.com/blog/forum/cube-u20gt/cube-u20gt-android-4-1-jb-rooted-firmware-from-official-version-2-00-dated-20121124/?lang=fr

    PATOCHE :

    Bonsoir,
    j’ai le pb avec la version officielle 2.0 mais aussi avec la version « rooted ».
    je me demande donc si le bug n’est pas inclus dans la version officielle.
    j’ai lu sur un autre forum que d’autres utilisateurs avaient rencontré le même pb.
    d’ou ma question précédente : »J’ai également vu qu’un nouveau firmware u20gt-s était dispo sur le site officiel cube, mais comment savoir si il compatible avec mon modèle. »
    Merci pour votre aide

    mikegouli :

    Bonjour,

    Même problème que frog75, impossible d’installer les pilotes en mode recovery.
    Sous windows 7 32bits ou 64 bits, la tablette est reconnu.
    En mode recovery, qui d’ailleur ne ce lance pas avec power + volume bas, je suis obliger de passer par rom manager pour redémarrer en recovery.
    En recovery, l’assistant de nouveau matériel ce lance, cherche dans l’ordi et sur l’update mais ne trouve pas de fichier compatible.
    Dans mon gestionnaire de périphérique, je le vois, je veux installer les pilotes rockchip, mais m’indique que ce n’est pas des pilotes…
    Voilà, je sais plus quoi faire, tablette U20GT acheter en décembre, 4.0.4.
    Un peux d’aide me ferais le plus grand bien!!!
    Merci.

    TimCruz :

    @mikegouli tu vas bien rechercher tes drivers avec l’assistant et pointant dans le dossier Rockchip Batch Tool (v1.5)\RockusbDriver ?

    mikegouli :

    @Timcruz, oui je vais bien les chercher avec l’assistant de mise à jour du pilotes dans mon gestionnaire de périphérique mais rien, il n’en veux pas…j’ai essayé en les copiant dans system 32, mais il ne trouve rien, j’ai fait aussi bien dans le dossier rockchip que system 32. Et ça sur mes deux pc sous windows 7, un en 32 et l’autre en 64.

    matmat27 :

    Bonjour,

    je possède cette tablette mais je ne peux pas démarrer en mode recovery. J’ai essayé plusieurs combinaisons avec les boutons volume + et – et start.

    Bref rien à faire. Une idée ?

    TimCruz :

    @matmat27 : normalement, la combi de la U20GT est celle décrite plus haut (au pire tu peux chercher recorvery mode U20GT sur Google). Je dois avoir une U20GT entre les mains dans quelques jours, je vérifierai.

    mikegouli :

    Alors, j’ai réussi a passer en mode recovery « standard » bouton power + vol-, mais rien ni fait il détecte la tablette mais ne trouve pas de pilotes, même ce de rockchip.
    J’ai essayer aussi sous XP, même problème.
    TimCruz, si ta une idée, je suis preneur…

    TimCruz :

    @mikegouli : En fin de cet article, tu as une partie TroubleShooting qui pourrais te dépanner : http://www.arctablet.com/blog/featured/flashing-arnova-g2-rockchip-2918-rockchip-flashing-tool/

    mikegouli :

    Salut TimCruz, j’ai bien suivi le lien je procédais déjà comme ça, mais ne fonctionne toujours pas.
    C’est ce que je trouve bizarre, dans ton lien, l’on vois bien que la tablette n’est pas reconnu, alors que dans mon cas, je l’ai mais bien en mode recovery, l’ordi la détecte m’affiche dans le gestionnaire un périphérique U20GT, pilotes non trouver.
    Je donne les rockchip, mais m’indique qu’il n’y à aucun pilotes pour mon périphérique.
    Il ne passe même pas part l’étape fichier non certifié, voulez vous le valider.
    Aurais-je désactiver une option qui n’autorise plus les fichiers non certifié???

    mikegouli :

    Bonsoir,

    J’y suis enfin arriver!!! Je donne la technique que j’ai utilisée au cas ou cela puisse servir.
    Alors comme j’étais reconnu sous Windows, j’ai lancer Rockchip back tool v1.5, il me reconnait en rose (connecter sous Windows). Je clique sur switch, il me force l’installation du fichier ou périphérique…toujours utile que le voilà qui me détecte et m’installe mon périphérique sous le nom de RK30, je passe en vert sous le logiciel, je clic sur ré-installe ou restore (selon logiciel en français ou anglais). Il m’éteint l’écran, et fait l’installation complète du dernier fichier connu trouver sur « http://www.arctablet.com/blog/featured/android-root-firmware-updates-for-cube-tablets/
    Voilà la procédure c’est très bien passer, j’espère que cela servira à d’autres.
    Bonne continuation au site…
    @+

    TimCruz :

    @mikegouli : content que tu y sois parvenu et j’espère à bientôt sur Geek de France! :)

    frog75 :

    Bonsoir,
    Suite à tes messages mikegouli, j’ai réessayé le changement du firmware. Le firmware s’est bien lancé mais la procédure s’est bloqué en plein milieu. Depuis j’ai forcé l’extinction de la tablette et en la relançant je n’ai qu’un écran mi-noir mi blanc. L’écran se fige et n’évolue plus. Comment peux faire un reset factory afin de récupérer au moins le formware d’origine?
    Merci pour votre aide.

    mikegouli :

    Salut Frog75,
    Perso je peux pas t’aider, la procédure à bien fonctionner de mon côte.
    Pour t’ont souci, je ne sais pas ce que tu pourrais tenter.
    Désolé…

    TimCruz :

    @frog75: et si tu relance la procédure de flash?
    Sinon, tu peux :
    - contacter le SAV (je doute qu’ils t’aident mais on sait jamais)
    - tenter le débrickage => http://www.tablette-chinoise.net/t24-debrickage-de-votre-cube-u30gt-h

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Hardware, Tutos