Banner
Banner
Banner

[TEST] Test de la tablette Cube U20GT

Par - le décembre 5th, 2012

Après la Cube U30GT, j’ai eu la chance de tester sa petite sœur 9.7pouces, la Cube U20GT. Au menu, un écran IPS 4/3 d’une résolution de 1024*768, un CPU RK3066 dual-core et de bonnes surprises pour moins de 160€.

Design et ergonomie

La Cube U20GT arbore un design bien plus conventionnel que la Cube U30GT. On retrouve un classique châssis noir en plastique aux bords arrondis. Par contre, l’assemblage est très bon et rassure (bien plus que sur sa grande sœur). En terme de connectique, on retrouve :

  • La tranche gauche de la tablette concentre la prise secteur, une prise jack 3.5, un port micro-USB (dhl), un port mini-HDMI, un port micro-SD et le bouton de verrouillage. Petite déception, le port micro SD n’est pas suffisamment profond et les cartes micro-SD dépassent d’un bon millimètre.
  • La tranche supérieure embarque les boutons de volume.
  • La tranche droite intègre 2 petites enceintes pour un son stéréo.
  • Le bord droit de l’écran propose en façade un bouton de retour arrière.

En terme d’accessoires, la tablette est simplement fournie avec un chargeur secteur, une câble de branchement USB et un adaptateur micro-USB/USB femelle.

Voilà une petite galerie photo pour vous faire une idée :

[nggallery id=90]

Globalement, si la tablette est moins sexy que la U30GT, elle s’avère de très bonne qualité d’assemblage et rassure. Les plastiques sont bons, la robe noire de la tablette est sobre.

La prise en main de la tablette se fait facilement et le ratio 4/3 est vraiment très agréable pour travailler. La tablette fait 600g (70g de plus que sa frangine) comme une Galaxy Tab 2. Les boutons de volume dissociés de celui de verrouillage sur la tranche les rend plus simple à manipuler que sur bien des tablettes.

RK3066 = performances garanties…

En terme de matériel embarqué, la Cube U20GT est équipée des même entrailles que sa grande sœur : Processeur RK3066, GPU Mali 400, 1Go de RAM, 16Go de stockage, etc. Sa seule différence se situe au niveau de l’écran qui est un 9.7″ IPS d’une résolution de 1024x768pixels.

Cela se traduit par le même constat que celui fait avec la Cube U30GT : un système fluide, capable de traiter de la vidéo HD, des jeux 3D, etc. Bref, elle est taillée pour tous les usages. Comme je le prédisais (c’est mon côté Nostradamus) pour le test de la Cube U30GT, le couple Mali400/RK3066 s’est nettement démocratisé et le Google Play est maintenant complet pour la tablette. Si le GPS reste absent, la tablette gère très bien le fake-GPS (détermination de ses coordonnées selon sa position Internet). La tablette est toujours sous Android 4.04 ICS mais peut-être mise à jour en suivant cette méthode.

[nggallery id=91]

Pour une utilisation de type bureautique, le format 4/3 est vraiment agréable ; c’est le vrai plus de cette tab’ même si une résolution plus importante pourrait être un plus (pour ça, il faudra se tourner vers la U9GT5). L’écran est de bonne qualité, comme pour la Cube, on est dans la moyenne haute de ce qu’on attend d’une tablette d’entrée de gamme : les angles de vision sont très importants et le rendu des couleurs très bon.

L’appareil photo est toujours aussi moyen que pour la U30GT même s’il est appuyé par un flash LED. Voila une photo prise avec, pour vous donner une idée :

Un son stéréo qui fait la différence

Là où je déplorais un son très moyen sur la Cube U30GT, le son sur la U20GT est d’excellente qualité. Les 2 petites enceintes stéréo produisent un son bien au dessus de ce que j’ai pu voir sur bien des tablettes. On est du niveau de la Google Nexus 10.

Benchmarks

Pour les amateurs de chiffres, j’ai réalisé sur la Cube U20GT 2 benchmarks :

  • Quadrant : la tablette affiche un score de 4375 points, soit 84 de plus que la Galaxy Nexus 10! Bon, c’est des chiffres qui ont bien peu de valeur mais qui illustrent les performances de la Cube.

  • Antutu : la tablette totalise 7970points via le bench Antutu.

Mon avis sur la Cube U20GT

Mon avis sur la Cube U20GT est le même que pour la U30GT : il s’agit d’une excellente tablette. Par contre, nous avons ici une paire d’enceintes de super qualité et un assemblage de plastique de très bonne qualité. Reste à choisir si l’on désire un écran 10″ 16/9 pour le multimédia ou un écran 4/3 pour un usage professionnel…

Les plus les moins de la Cube U20GT

Les Plus

Les Moins

Écran IPS de très bonne qualitéPerformances élevées

Légèreté

Son excellent

Pas de GPSCarte Micro-SD protubérante

Caméra de qualité moyenne

Caractéristiques techniques

Marque Cube
Modèle U20GT
Ecran 9.7 poucesTechnologie IPS

Multi-touch 10 points

Résolution 1024×768 pixels
Processeur Rockchip RK3066, 2×1.6GHZ(ARM A9 1,6Ghz Dual-coeur)Mali 400
Mémoire vive 1 Go
Stockage 16Go
Connectivité WIFI 802.11g
Connectiques 1 x micro-USB (+adaptateur USB)1 x micro-SD

1 x mini-HDMI (1.4 – HD/3D)

1 x jack 3,5mm

Caméra 2MP en façade2MP face arrière
Batterie 8000mha
Dimension 235x184x10.47mm
Poids 600g
Système d’exploitation Android 4.1 ICS(accès à Google Play)

Tags: , , , , , , , , , , ,

12 commentaires to “[TEST] Test de la tablette Cube U20GT”

    TimCruz :

    Détail – et non des moindres – que j’ai omis de spécifier dans le test : la tablette peut-être utilisée comme unité de stockage USB et non pas uniquement en MTP comme c’est souvent le cas!

    Kenny :

    Aucun commentaire sur l’écran Gorilla Glass? qui est un atout majeur face à la concurence chinoise à prix et performances équivalents!

    Kenny :

    Egalement pour Android JellyBean 4.1, la mise à jour officielle est dispo depuis le 26 novembre, cela évite les bidouillages… (je suis un heureux propriétaire de 3 cubes u20gt!)

    TimCruz :

    @Kenny : tu fais bien de souligner l’écran Gorilla Galss. Pour Jeally Bean, la tab est fournie en version ICS. Même si en suivant le tuto que j’ai écris il y a 2 jours on peut installer le dernier firmware, la tab n’est pas fournie avec par défaut…

    Kenny :

    Egalement, j’ai un bug sur Skype je n’ai pas de vidéo, ni en JB4.1 ni en ICS 4.0.4. Si qq’un peut tester?

    morpheus0510 :

    Les tablettes CUBE sont trés bien finis en voici une fois de plus la preuve j’ai acheté 3 tablettes CUBE U18GT Elite sur http://www.hongkongeek.fr un envoi sous 10 jours et un service client tres reactif, n’hesitez pas à choisir la marque CUBE pour son serieux.

    Kenny :

    C’est bon le bug Skype a été réglé, après deux installation et désinstallation de Skype.

    shinzuka :

    bonjour, est il possible de connecter ce genre de tablette via un dac audio ?la tablette reconnais ce matériel?

    cordialement

    sparkle :

    bonjour ,j’aimerai savoir si cette tablette permet d’acceder a instagram par le google play? car j’ai acheté une tablette chez hongkongeek il y a peu et elle n’est pas compatible pour instagram je suis trés deçu..`
    merci

    TimCruz :

    @sparkle : sur la U30GT qui partage les mêmes organes, Instagram fonctionne. Par contre, tu n’auras pas accès aux tag GPS. A la limité install un soft de fake-gps pour Instagram.

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Hardware, Tests