Banner
Banner
Banner

Créer simplement un ePub avec Calibre

Par - le janvier 2nd, 2013

logo_calibre

Calibre est une petite pépite (libre et multiplate-forme) pour la gestion de votre bibliothèque d’eBook. Parmi les nombreuses possibilités de ce logiciel, on trouve notamment la possibilité de créer rapidement et simplement des ePubs depuis d’autres formats. Voila comment :

Installation de Calibre

Calibre est disponible au téléchargement pour Windows, Mac ou Linux, à cette adresse : http://calibre-ebook.com/download.

Sous Ubuntu et dérivés, Calibre est disponible dans les dépôts officiels et installable en cliquant ICI (ou en tapant sudo apt-get install calibre). Sinon, il est installable depuis les binaires grâce aux commandes :

sudo python -c "import sys; py3 = sys.version_info[0] > 2; u = __import__('urllib.request' if py3 else 'urllib', fromlist=1); exec(u.urlopen('http://status.calibre-ebook.com/linux_installer').read()); main()"
sudo python -c "import sys; py3 = sys.version_info[0] > 2; u = __import__('urllib.request' if py3 else 'urllib', fromlist=1); exec(u.urlopen('http://status.calibre-ebook.com/linux_installer').read()); main(install_dir='/opt')"

calibre

Transformation des fichiers PDF (ou doc, odt, etc.) en ePub avec Calibre

Pour transformer ses documents avec Calibre, l’opération est très simple. Il suffit d’importer le document en question à l’aide du bouton « Ajouter des Livres ».

ajouter_livres_calibre

Puis, une fois le document importé, on le sélectionne et on clic sur « Convertir les livres>convertir individuellement ». Un assistant va nous proposer la création de notre ePub. Dans celui-ci, il est possible de paramétrer la façon dont on désire que cet ePub soit créé et les informations qui le caractériseront, puis on valide en cliquant sur OK.

assistant_epub_calibre

Via le panel « Travaux », il est possible de suivre la conversion. Puis une fois la conversion terminée, le fichier sera accessible à la racine de sa bibliothèque Calibre.

travaux_calibre

La conversion n’est pas franchement fantastique en PDF mais devient très intéressante depuis un fichier odt (ou doc) bien structuré. Par contre, les fichiers ainsi créés sont plutôt volumineux (1,8Mo pour un ePub issu d’un fichier pdf de 1,1Mo).

Facile n’est ce pas ?

Tags: , , , , , ,

4 commentaires to “Créer simplement un ePub avec Calibre”

    Jean-LuK :

    Bonjour,
    Ce n’est pas une bonne solution, le résultat est plus volumineux que l’original en PDF, alors que cela devrait être l’inverse.
    J’ai numérisé un document de 8,69 Mo, le fichier obtenu est de 14 Mo ! J’utilise un logiciel commercial de reconnaissance de texte (alors que dans un PDF, le texte est directement lisible !), ABBYY FineReader 11 dont j’ai découvert tardivement cette capacité et j’ai obtenu un fichier de 340 Ko. Il y a des éléments à nettoyer, certaines informations récurrentes, mais pas les entêtes et pieds de page.
    On peut espérer que Libre Office propose un jour cette transformation, il sait lire les PDF, mais ne les enregistre pas encore comme fichier texte ; par contre, il dispose d’une extension Writer2EPub qui produit des EPub très propres.

    Meilleurs vœux à tous,
    Jean-LuK

    yoyo.thebest :

    Bonjour

    Pour une install plus simple pour linux : utiliser le PPA suivant
    https://launchpad.net/~n-muench/+archive/calibre

    Du moins c’est plus simple pour Ubuntu ou calibre c’est bloqué e version 0.8.8

    fran6t :

    Oui merci de faire de la pub ou plutot de consacrer un peu de temps à ce logiciel fabuleux. J’en profite aussi pour dire qu’il est complètement compatible avec la liseuse kindle PaperWhite et que dans le même esprit que la création d’un epub calibre permet aussi de convertir de nombreux format en .mobi qui est le format optimisé pour la liseuse kindle. Il y a tant a dire sur Calibre, mes livres ne trainent plus n’importe où il sont maintenant repertorié accessible pour etre transferés dans ma liseuse en deux cliques, bref un must have.

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software, Tutos