Banner
Banner
Banner

Canonical présente Ubuntu for phones

Par - le janvier 3rd, 2013

ubuntu_for_phone_design

Il y a un peu moins d’un an Canonical nous vendait du rêve avec Ubuntu for Android, une application permettant d’émuler Ubuntu sur son smartpĥone Android. Hier Canoncial est allé plus loin en présentant son OS pour mobile Ubuntu for Phone!

Lancer un OS pour mobile sur un marché bien mur et dominé par Android et iOS (challenge difficilement par Windows Phone) est un pari risqué mais un OS un peu plus ouvert sur le marché ne peut faire que du bien. Pour réussir son coup, Canonical mise sur le savoir faire déjà proposé avec son Interface Unity sur desktop ou TV, Ubuntu for phones étant (pour résumer sommairement) une version de Ubuntu adapté aux smartphones.

Pour vous faire une idée de Ubuntu for phones, Mark Shuttleworth le présente dans cette vidéo (très longue, en anglais et over marquetée) :

 

Ubuntu for Phone, ça donne quoi ?

Avec cet version de l’OS, pas de grosse surprise, on retrouve le fonctionnement de Ubuntu avec un dock latéral gauche à la Unity et un menu de recherche de fichiers. L’OS est (encore heureux) multitâche et on switch simplement entre les appli en glissant le doigt de gauche à droite ou via le dock.

ubuntu_for_phone_unity

On a malgré tout un design spécial avec un home page rassemblant les principales notifications ou des informations utiles comme le nombre de minutes d’autonomie de communication restante, etc. En haut de l’écran, on retrouvera une barre de notification et d’accès rapide proche de celle de Android.

ubuntu_for_phone_design

Par contre, il est nul part fait mention dans les infos diffusés par Canonical du clavier visuel utilisé ou de la gestion de l’accéléromètre.

Et niveau applications ?

Bien sur Ubuntu for Phone intègre les applications qu’on attend d’un OS pour smartphone : téléphonie, SMS/MMS, gestion des contacts, email, navigateur web, photo, musique et vidéo. Par contre Canonical tente de rendre l’ensemble beaucoup plus graphique avec notamment une galerie photo avec effet et une appli de calendrier très picturale.

ubuntu_for_phone_calendar

Le service de cloud storage Ubuntu One est bien sûr nativement intégré à Ubuntu for phones.

Côté développement d’applications compatibles, Canocical mets en avant son framework ainsi qu’un IDE (QML Toolkit) exploitant HTML5 et Javascript d’ors et déjà disponible au téléchargement. Ubuntu for phones permets aussi d’utiliser les outils de management serveur et desktop tels que LandScape ; utile pour les flotte d’entreprise.

Ubuntu for Phone, pour qui et pour quand ?

Canonical garanti un support ARM et Intel pour son OS. Par contre, la fondation est encore en recherche d’intégrateurs OEM qui désireraient proposer des mobiles intégrant Ubuntu for phones.

ubuntu_for_phone_hardware

En attendant, Ubuntu for phones sera présenté lors du CES 2013 et du Mobile World Congress de Barcelone et Canonical propose une présentation plus complète sur le site http://www.ubuntu.com/devices/phone et met à disposition un email pour le projet : gomobile@ubuntu.com

Personnellement, je suis à la fois intéressé et sceptique puisque je n’ai toujours pas adopté Unity (qui est la principale raison qui m’a fait switché sur Mint et Cinnamon). Par contre, l’arrivée de Ubuntu sur les smartphones devrait enfin améliorer la gestion du tactile sous Linux (ou le rendre plus adapté). Wait  & See alors!

Tags: , , , , , , ,

6 commentaires to “Canonical présente Ubuntu for phones”

    Michael :

    Quel fondation ? Canonical est une société privée, pas une fondation, donc je ne vois pas de qui tu parles. ( et ils cherchent des clients pour acheter le produit afin de le revendre ensuite ).

    Quand à l’IDE, c’est qtcreator, qui n’a rien de spécifique à Ubuntu for phone, ni même fait par Canonical. Et en fait, c’est pas un ide ( vu qu’il ne fait que du qml ) et il faut quand même faire la compilation à la main, etc. On est trés loin du sdk d’android, et encore plus loin de celui de l’iphone lors du lancement y a 5 ans.

    Et dans la video, aucune démo n’est fait de l’usage du téléphone comme téléphone, et les docs pour developpeur ne parlent pas de ce genre de détail, ce qui est un chouia inquiétant.

    pixu :

    @Michael QML toolkit n’est pas le sdk, le sdk n’est pas encore sortie, et peut-être que QML creator est un fork fais par canonical pour son ubuntu phone, faudrait comparer comparer in situ.

    Moi ce qui me gène c’est que je n’ai pas besoin d’un nouveau téléphone portable et que je ne pourrai donc pas faire joujou avec :(

    zikzak :

    Je suis sceptique aussi.
    Entre ça et l’OS de Mozilla ça fait beaucoup trop de concurrents à Apple et Google.
    De plus avec toutes les applications qu’ont ces deux derniers et qui resteront incompatibles je ne vois vraiment pas les deux nouveaux s’en sortir.
    Openmoko a essayé de créer une brèche et cela a échoué.

    gastibelza :

    La question essentielle : pourra-t-on enfin passer des commandes sur Amazon depuis la barre de notifications ?

    fran6t :

    Cela fait envie, mais qu’en est-il de l’equivalent maps.google ?
    Bref maintenant c’est niveau appli que le fossé se creuse avant de voir un navigon, free essence… il faudra un parc important d’utilisateur et c’est pas gagner.
    Il faudra ou faudrait aussi une montage de tuto pour installer simplement cet os sur son tel sans risque de destruction ou plutôt « bricage » bref c’est pas gagné…

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software